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Cordes Boyau Pas Chères


caferacer

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Qui en connait ??

je vais passer au boyau, mais avant de craquer 4-500€ dans des Pirastro, j'aimerais bien vos avis.

J'ai 2 contrebasses, une 3/4 électrique montée en Thomastik Rouge-Violet, et un capteur FWF, ça marche bien et fort, et une 4/4 ancienne allemande montée aussi en Thomastik Rouge-Jaune (Solo, accordée E-A-D-G)capteur FWF également, super son pizz et arco, mais je voudrais le son des anciens sur cette vieille basse... Garrison, Slam Stewart, Mingus dans ses débuts... des boyaux en somme.

De plus le slap (pas uniquement rockab', mais aussi Europe de l'Est, Jazz Manouche etc...) est quand même plus sympa sur des guts.... et en extérieur le boyau ça le fait vraiment (je l'ai vu, et ne m'en suis tjrs pas remis, basse limite pour démarrer un barbecue, massacrée, cordes boyaux, assez éloignées de la touche et GROS SON ACOUSTIQUE)

Alors qui me dit le chemin du St Grâal ???

Tchôôô

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ah les boyaux,quel son!!! c'est chouette mais il y a des contraintes, généralement un gros manque de puissance et de précision quand tu descends dans les graves, c'est les raisons pour lesquels je les ai abandonné, alors ds les plain gut tu as lenzner et clef gut(très similaires) qui tournent ds les 200€, ils sont assez bon!

ps je pense que ta boite de messages est pleine!!!

Edited by tiki613
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Actuellement, je dirais que les boyaux c'est presque une affaire de puriste tant il y a des cordes qui sont vraiment proches de ce son et de ce touché.

Comme dit Tiki, c'est très contraignant : il faut les entretenir régulièrement, leur installation est particulière, et c'est hyper sensible à la température, le lieu. Accordeur permanent conseillé.

L'une des meilleures combinaison actuelle, qui envoie comme du boyau :

MI et LA silverslap, D et G ww pro (nylon). J'ai le même feeling qu'au boyau sans les ennuis. Puissance équivalent, sinon plus...

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et ça recommence, swing passe et les questions repassent, j'vais encore vouloir les essayer ces weedwackers pro(ici)!!! sur le dernier album de reverend horton heat, jimbo wallace les aurait utilisé et de fait le son est très proche du boyauxxx.

maintenant en ce qui concerne les cordes de substitution, innovation a une gamme très large et il y a les petites dernières(qui devrait être commercialisée sous peu), les psycho slap sont très proche des boyaux avec une très bonne balance entre les 4 cordes et quelle puissance, ceci dit je joue avec les goldenslap qui ont une tension un rien plus light et ça me convient mieux.

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Je t'assure que pour le D et G Weed pro, j'ai le son et le touché du boyau, même tension aussi d'ailleurs. Elles sont très lisses, cela me rappelle les Dugolecki que j'ai eu un moment, mais celui qui veut le touché rugueux, un coup de papier de verre et hop. Pourtant, le weed, j'en avais eu, et bof, mais celles ci sont vraiment top. Par contre, le E et A sont, comme les boyaux, trop gros, inutilisables.

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Attention, Caferacer, si tu n'as jamais monté de cordes "conséquentes" sur ta basse, les ww ou les boyaux vont te demander un peu de boulot.

Les diamètres sont importants, surtout le A et E, d'ou parfois nécéssité de bosser un peu sur le cordier, le sillet, voire le chevalet pour éviter que la corde de se pince dans une rainure trop fine, source première des cassures sur boyau.

Je déconseille fortement le E et A, ww ou boyau. Franchement, tout ce que tu en tireras, c'est un son mou sans note. a moins que tu ne slappe en permanence, ces deux cordes sont sans interet.

Essaye déjà les silverslap, plus chères mais plus gratifiantes, et surtout très très proches du boyau tout de même, tout en restant excellentes pour le E et A.

Ou essaye de les trouver au détail. Je crois que Gollihur le fait.

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Salut Swing, tu n'as sans doute pas tort, et puis je n'ai pas trop envie de bricoler ma grosse basse allemande 4/4 (100aine d'année), elle marche bien avec ses Thomastik Solo, je vais essayer les WW (45€ from US...) et si ça ne me convainc pas = retour aux TI Solo avec un jeu neuf !!!

Au fait j'ai vu une vidéo de Lee Rocker (j'aime autant lui que Jimmy Garrison ou Mingus hé hé hé), où il chante (super bien d'ailleurs), et il slap sur des TI... alors ????????????

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Oula. Attention si ta contre est une ancienne. Les ww, tu ne vas utiliser QUE les D et G, surtout pas les E et A : vu le diamètre, tu vas obligatoirement bricoler. Les WW = boyau en diamètre. Regarde sur le site de Gollihur, le diamètre des Lenzner est donné, les ww sont identiques !

Deuxième chose : la tension des ww ou des boyaux est très inférieure à celle des tes thomastik. Cela peut demander une vérif chez le luthier pour la pression et l'âme. Ensuite, vu leur débattement, ces cordes demandent une action assez haute : si tu as tes cordes très bas sur la touche, c'est mort ou alors tu as un chevalet règlable...

Lee rocker, à ma connaissance, utilise curieusement des Jarguar Dolce, qui ne sont pas particulièrement souples. Il a du punch, c'est indéniable, mais pas hyper fin non plus : en gros il mitraille. J'aime bien un ou deux titres mais il lasse assez vite...

Pour résumer : le slap, tu peux le faire avec a peu près toutes les marques de cordes, souples ou moins souples, c'est une question de technique et de proportion dans ton jeu, de style.

Pour du slap occasionnel, qui renforce un thème, tout en privilégiant le pizz, prend des obligato solo par ex qui ont un sustain très court, et un son assez organique tout en étant "normales" en diamètre.

Les silverslap conviennent si tu cherche un son plus vintage tout en conservant du punch et de la clarté : le diamètre est plus gros que des cordes métal, on est déjà dans les cordes spécifiques à cerrtains styles : de l'old school jazz en allant au rockab.

Les ww ou le boyau, c'est vraiment si tu slappes pas mal, si tu cherche un son qui sera exigeant à calibrer et adapté à quelques styles tout en limitant la vélocité en pizz ; en gros, ces cordes obligent à jouer différemment. Un jeu moderne sera une gageure avec ces cordes.

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OK, tiens j'ai vu sur "je ne sais plus quel site", un type avec une contrebasse noire, des WW et un son tout à fait honorable... sa basse est une entrée de gamme chez Thomann, eh ben c'est plus que sympa, 389€, bon il y a les cordes à changer de suite et sans doute un chevalet et 2-3 coups de rabot à apporter.

En tous cas comme basse un peu rent' dedans, pour jouer en acoustique, avec les cordes loin du manche, pour enfoncer des clous (propos de mon prof de tuba...) ça le fait à mon avis bien.

P'têt me payer une basse de ce type

Je ne sais pas si je l'ai déjà dis, mais j'ai vu des Roumains dans ma ville, ils étaient 3, clarinette, accordéon et contrebasse, la basse était HALLUCINANTE de présence, toujours slapée, des cordes tressés (?), un look affreux, du bois de cageot, la volute sciée etc...etc... mais elle faisait BOUM, BOUM comme une diablesse

Edited by caferacer
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Ces contrebassistes de l'est sont toujours équipés de basses qui ont du passer sous un char, et montées avec des cordes improbables, nylon, cable, et là, tressées (du boyau peut etre..), mais ils les font sonner, et ca swingue...

Quant aux WW, les D et G sonnent tout à fait bien, avec un joli sustain en prime; je viens de remonter (et demonter vite fait) mes obligatos pour un essai comparatif, je préfère les WW, même au niveau definition.

Edited by swing
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Les cordes de ce mec étaient, selon moi, des fils de nylon tressés pour obtenir un diamètre conséquent, mais c'est le jeu du type qui faisait tout, les mouvements amples, le slap en souplesse , les cordes souples faisaient bien vibrer la basse, ça sonnait très bien.

Des cordes raides peuvent souvent brider une basse, perso j'ai des TI Solostimme Rouge-Jaune accordée en E, et bien ma basse (4/4) marche mieux qu'avec les TI Rouge-Violet.

Mais je vais me pencher sérieusement sur ce son, je l'utiliserai plus que mes rares traits d'archets, le slap donne une pulsation, un swing terrible à pas mal de musiques, puis on va à l'essentiel : le rythme, les contretemps, la fondamentale, la tierce, la quinte... et puis je regarde trop Gadjo Dilo ;-)))))) ça aide.

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Salut les gars,

quand vous faites des essais de cordes, si vous avez de quoi enregistrer (genre un H2), et que vous avez le temps, faites nous des petites prises de sons qu'on se rende bien compte des différences. On eput les poster sur contrebasseries aussi, si vous le souhaitez.

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oué...perso, je ne trouve pas trop d'intérêt aux extraits sonores : d'une basse à l'autre, le son est souvent radicalement différent...Je préfère des termes bien choisis pour décrire un son, surtout au niveau des tonalités ou des tensions, qui sont les deux pôles qui nous intéressent la plupart du temps.

Par ex, l'extrait des EP de tiki : le son ne me donne pas vraiment d'indications sur la réelle tonalité de ces cordes. J'entends...la basse de tiki. Mais pas forcément la particularité des EP.

A la limite, seule un une comparaison entre marques sur le même thème musical peut donner une idée du timbre d'une corde, (un site l'a fait, et on entend bien les différences de cordes sur une même basse)..

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c'est un rappel à l'ordre ça :sorry:

Absolument pas tiki, t'inquiète, c'est pas le genre de la maison :lollarge:

Je suis assez d'ac avec vous sur le fait qu'il faut plusieurs cordes différentes avec le même morceaux. 1 avant de les changer et un après. Et comme les contres sonnent toute différement, je trouve justement ça intéressant d'avoir ça avec plusieurs basses. si je ne me trompe pas, swing, le site dont tu parle n'a pas toutes les cordes... y'a pas les evah qui sont plus récentes que le site en question :wink:

Edited by DaD92
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Exact...Les evah n'apparaissent pas non plus dans le fichier comparatif des tensions de cordes, et pourtant, voilà un point primordial, la plupart des utilisateurs semblent signifier que ces cordes sont plutot raides, ce qui ne les rend pas forcément intéressantes pour un débutant par ex.

Bref, il faudrait, dans l'absolu, avoir une sorte de base de données sur les cordes, une sorte de synoptique qui résume l'essentiel : tonalité, tension ou degré de difficulté, matière, destination la plus adaptée, défauts reconnus, et même prix pourquoi pas, une sorte de memento quoi.

Ce serait intéressant pour résumer les cordes les plus populaires : pirasto, spirocore, innovation, d'addario dans une moindre mesure.

En laissant de coté les variantes plus ou trop spécifiques, genre chorda, velvet, jazzer et autre black nylon qui sont anecdotiques (on les teste une fois, puis l'on s'aperçoit qu'elles n'apportent rien de plus que les grands classiques)...

Actuellement, les deux marques qui ressortent sont toujours , bel et bien, les spiro et les obligatos.

l'une dans la catégorie métal, l'autre dans les hybrides. Les innovations sont populaires dans le milieu rockab ou jazz vintage. Le revival du boyau est passager. En dehors de puristes ou d'amateurs de challenge à l'archet baroque, le prix et leur particularité en fait des cordes pour spécialistes d'un domaine.

vous voyez le truc ,??

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