Jump to content

Comment Retravailler Un Live

Recommended Posts

Posted

j'ai un enregistrement de concert que je voudrait un peu optimiser

le soucis, j'y comprends pas grand chose

donc j'essplique

le son est correct, pas de souffle, mais pas tres fort, donc d'apres ce que j'ai un peu lu je dois maximiser le son, et surement ensuite un peu de compression pour réguler tout ca

le logiciel que j'utilise est goldwave, plus simple tu meurs, j'arrive meme a m'en servir, mais comme dit plus haut, j'y connais pas grand chose donc, rentrer des des réglages pointus me faut apprendre

mdans le compresseur y a ratio, treshold et smoothness ( en french, taux, seuil, egalité), je les regles comment?? because d'apres ce que j'ai lu sur le net le ratio est en % alors que sur mon bintz il va de 0 a 500 et le seuil est gradué de 0 à 1 par 0.1 unités, l'égalité va de 0 à 100

pour le niveau maximum, il est écrit faut aller à 1.0, vouai oké, ca augmente bien le volume, mais ca vient de quoi et ca le fait comment??

et faut il aussi toucher au niveau RS ou pas

et comment qu'on voit sur els graphiques et lequels si notre son est pas trop mal ou mal fait

si vous utilisez un autre soft simple a utiliser et a expliquer chui preneur aussi, si vous connaissez po goldwave

Posted

les réglages du compresseur sont fantaisistes, c'est dûr de t'orienter...

installe Reaper, il est livré avec tout ce qu'il faut pour faire ça.

1. lancer Reaper

2. importer ton fichier sur une piste

3. cliquer sur le bouton fx dans ta piste et choisir ReaComp dans la liste

4. règle le ratio à 1.5 et baisse le threshold jusqu'à avoir 2 dB de réduction de gain (crête mètre in versé sur la droite) environ (fais ça à l'oreille, si ça 'pompe', c'est trop.

5. reclique sur fx, cherche "event horizon" dans la série js et baisse le threshold jusqu'à 2 dB en dessous de ton pic de signal (si tu peakes à -3 dB, mets -5 dB).

ça devrait te donner une base...

Posted

merci cylens, vais tester ca

et pour augmenter le volume??

jo, c'est une petit enregistreur numérique portable

je sais pas la marque, mais l'a l'air très bien, et le son est pas trop mal, l'était juste mal positionné par rapport aux enceintes, pour ca le niveau faible

et pas possible de le mettre sur la "table", étant donné que tous les instruments n'étaient pas repris

et vais tester ton machin là, peur qu'il soit trop simple, mais vais bien tester le résultat

Posted

vi vi!! ca j'avais compris, sauf que goldwave il gère po les plug in, encore moins les vst

mais vais le tester avec reaper

Posted

pratiquement tout compris là, sauf que faut sauvegarder le projet dans le format reaper, comment on fait pour le transposer dans un autre format ( genre .wav) pour le travailler avec d'autres programme ou l'écouter avec son lecteur préféré

autre truc le treshold dans le mode compresseur, l'a pas beaucoup d'effet, le vu mètre ne bouge que si l'on tire tres fort sur le curseur, je vois pas de différence sinon

Posted

si le vu mètre de droite ne bouge pas, c'est que le compresseur n'agit pas du tout donc c'est normal

ah oui, tu peux cocher la case "auto make-up gain" (ou truc du genre) dans le compresseur aussi.

Posted

et pour ma question sur l'enregistrement du fichier sous...???

Posted

Bunny: c'est le raccourci "CTRL + ALT + R" qui te permet de faire un rendu du résultat dans le format que tu veux.

Un multipliste n'utilise pas le terme "sauvegarder" le fichier son directement mais plutot "rendu" ou truc dans le genre.