Jump to content

Les Futures Évolutions De Vos Config Hs


nico_goyus

Recommended Posts

Bon, ça c'est un petit sujet pour se la mesurer quoi... :blush:

Si on se limite à 5/10 évolutions max ça fait une bonne liste...

L'idée est ici de faire un Bref résumé de sa config, et de pointer les bécannes ou autres bricoles que l'on pense qu'elles nous aideraient bien...

Bref, pour ma part, c'est une utilisation principalement Enregistrement/mixage de maquettes, tout en gardant un esprit "Live".

Je bosse sous protols LE (Digi002R) et macobook blanc (les premiers)

En préamp, j'ai du focusrite un octopre avec sortie ADAT et une tranche ISA220, un goldmike 9844...

En périphs divers, j'ai une M-one, un dbx166, j'ai une 01v première génération,

et un petit parc micro sympa, couples de AKG214 et KM184, du shure béta 58,57,98(x3), du SM, un audix pour chant, bref, ça tient la route...

En écoute j'ai opté pour le choix d'une certaine "transparence" à savoir que ça me sert aussi à écouter de la zique, du coup, c'est une paire de jean-marie Reynaud Twin signature...

Voilà pour la base sur laquelle je part pour extrapoler mes envies de gas futures...

C'est parti:

Bon, concernant la partie HS, je me prendrais tout de même bien une bonne reverb, du style TC M3000 qui sont souvent en promo, et des fois, ça vaut le coup !!!

pareil, pour alléger le proce, du DSP du style une liquid-mix,

Pour compléter mes écoutes, et avoir une paire plus "rentre dedans" une paire de 1031 Genelec ferait pas de mal...

Pour bien faire, un "bon" convertisseur D/A en sortie de carte son ( des fois j'emprunte le Mytec d'un pote en entrée)...

Sinon, un truc qui m'arrangerait, ça serai aussi que j'arrive à troquer ma 01v contre une 01v96, pour les petits live que je fais quand "je dépanne"...

Voilà Au suivant, (je crois que Deep voulait se lâcher dans un sujet comme ça)

Link to comment
Share on other sites

Yes.

Selon ma femme, une de mes répliques favorites est "après cela, je n'ai plus besoin de rien". Ce qui est abusif et honteusement faux !

Comme "tout le monde", je rêve de matos dont je ne me servirais pas mais pour lesquels je vendrais un bras : un Pulltec, une paire de Manley Slam pour mettre au-dessus du GML 2030 qui va avec. et un petit Millenia NSEQ2 pour faire joli. :lollarge:

Il faudrait dejà la pièce, les écoutes Genelec 1037, le rêve n'ai jamais fini...

Tiens, je me suis récupéré un Merging Dua II au boulot : à exploiter un de ces jours (là, il dort sur l'étagère)

Depuis que j'ai entamé cette aventure du home studio, j'ai pu acheté des choses utiles :

- un Portastudio Tascam 2488, un PC dédié son, équipé d'une EMU 1212M avec un HD externe de 1 To (un Western digital à 99€)

- les écoutes Edirol MA15D et le casque AKG K271

- des micros et des perches : T-Bone SCT700, SC600, SC180 (la paire), un Beyer M201 et un Audix D6 et un SM57

- une grosse valise de câbles

- un rack 5U qui contient pour l'heure un ART TPS et un DBX 286a (préamps), un compresseur DBX 266XL et un pré-mix Behringer MX882 (et oui, il reste une place ! ma femme ne le sais pas encore mais...)

- un petit preamp ART Tube MP.

Sur le PC, j'ai mis Reaper et j'utilise quelques plugins.

Les projets, c'est : nouvelles écoutes (fin de mois), un T-Bone SC140 pour mettre sur la charley et sûrement un Behri HA8500 pour les casques.

Après, ben il faudrait que je trouve des groupes à enregistrer pour remonter la cagnotte.

Je me paierais bien la suite Oxford de chez Sonnox, au moins l'EQ RE3 et le compresseur, un PSP Neon et un Vintage Warmer et un bon analyseur comme le Nugen Visualizer.

Et puis taper deux-trois crans au-dessus côté carte son.

Ayant abandonné l'idée de pratiquer le mastering (c'est un autre métier que le mix et je ne veux pas me disperser), ça réduit franchement la facture et la taille du rack.

Je vais sûrement perfectionner ma formule "Pré-prod mobile" et là, le cahier des charges est toujours en chantier.

Fait ch.. la musique, ça coute cher ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tient, pour compléter, ce qui est innacessible et en rêve...

L'ex console de métropolis, la blue48, qui est restée un petit moment sur le site de junky funk londres (source de gas) :goute:

Et que je crois ils ont fini par revendre par bac de 8 :blink::angry::huh:

7712091523_1213118300_focusrite_blue_4.jpg

Le jour où j'ai vu l'annonce, j'ai joué (et pas gagné ) à l'euromillion !!!

Sinon, pour me faire baver, y'a plus simple:

Du préamp millennia, H8V, ça me fait penser aux racks de bob coke qui faisait la prise de son sur la tournée des grands espaces, il avait ça qu'il rentrai dans des otari (radar je crois)

Quoique, c'est pas excessif niveau tarif, ça...

un U47 tube, sur une gratte acoustique :lol2: , faut avoir la pièce qui va bien avant, je pense !!!

ça marche aussi sur les voix, y parait !

Bref, y'a de quoi baver en trucs d'exception !!!

Sinon, oui, niveau périphs ou micros, y'a de quoi baver, le truc c'est que faut y sortir une fois qu'on y a !!!

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

je suis sur macbook sous windows xp

en logiciel, j'utilise Reaper, Izotope Ozone, quelques plugins Stillwell, quelques plugins que j'ai réalisés

mon interface est une M-Audio Profire 2626

j'ai un rack pour l'enregistrement, un autre pour le mastering.

pour l'enregistrement, des convertos Marian Adcon et des preamps RME Quadmic en plus de la M-AUdio et un petit ampli casque Behringer.

j'ai quelques micros de base, surtout des dynamiques.

pour tout ça, à part m'acheter un Beyer M160, des omnis pour les rooms (Stapes, ou des capsules Omni pour mes Oktava) et des preamps corrects (Sytek ou DAV), je ne prévois pas beaucoup d'évolutions

pour le mastering, j'utilise des convertos Lynx Aurora 8, un compresseur TFPRO P38EX et des moniteurs Klein+Hummel O300

de ce côté-là je compte faire évoluer la config:

prochain achat (sans doute 2010, pas beaucoup de taf en ce moment): un EQ. sont candidats:

API 5500

A-Designs Hammer

Langevin Mini-Massive

et tout EQ non neutre dans cette gamme de prix (2000/3000)

je compte investir dans quelques plugins aussi: sans doute le pack Flux ou bien juste l'EQ Epure et le Limiter

j'aimerais bien prendre un 2ème compresseur, plutôt pas transparent, API 2500, par ex.

ensuite, dès que je déménage (prévu dans 2 ans, j'espère), je compte avoir une plus grande pièce pour bosser et je rajouterai un ou 2 subs K+H

enfin, y a une boite qui m'intéresse bien: DAV SIPP, ça fournit un insert qu'on peut traiter en M/S et en parallèle

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

On est chez les grosses configs semi-pro là tout de même !

Plus modestement (mon home-studio étant dédié à la maquette/compo/préprod individuelle) :

- un PC portable (ou macbook sous XP) dédié exclusivement zic pour décharger mon PC fixe et avoir une config plus mobile pour séances chez les autres membres du groupe

- et un écran 17' plat en rab' pour le portable en question

- une vrai paire d'écoutes sans prétention mais sympathiques

- un pod (j'aime ma tête Ashdown mais je suis pas satisfait du son qu'elle donne en ligne/DI pour faire des prises de démo, et je n'ai rien pour faire des prises de gratte témoin non plus, et j'aime pas les VSTi pour les simu d'ampli, allez savoir pourquoi)

- pur GAS plaisir: un vrai bon clavier avec des sons vintages qui tuent direct sous la main: un Clavia par exemple :)

- un micro chant. Probablement un Shure SM7, histoire de varier les couleurs sonores ...

Pour la GAS list du studio du groupe, on va attendre d'avoir fini de construire le nouveau local lui-même (projet de l'automne-hiver) avant de voir ce qui nous manque ... Niveau micros, préamps etc on a ce qu'il faut, mais on trouvera bien un truc à acheter tout de même ...

Link to comment
Share on other sites

Comme Sven, j'ai moi aussi une config très modeste:

- Imac 24

- Garageband & Logic

- Une paire d'enceintes M-Audio BX8

- Une carte son Apogée Duet

- En plug-ins je commence à avoir pas mal de trucs sympas: EZ DRummer, Ampeg SVX, Amplitube 2, Guitar Rig 3 & T-racks

- Un synthé Roland Juno G couplé à un expander Plugiator (ex Creamware)

- Un micro statique chinetoque

Dans le futur, je me ferais bien peter un autre clavier, soit un truc avec des pianos electriques et des orgues comme le Korg SV-1 ou voire même un Nord Electro 3... ou alors un analo qui sonne bien gras, comme le Moog Little Phatty.

Je craquerai peut-être aussi pour la pédale usb de chez IK Multimedia (pour driver Amplitube 2) et sur la banque de sons de batterie funk-soul de Toontrack enregistrés par Jabo Starks et Clyde Stubblefield. :wub:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Ca marche bien le Ampeg SVX ?

Comme je disais, je suis assez réfractaire aux plugins pour les simu d'ampli, déja que j'ai tendance à charger niveau VSTi, si en plus j'ai une simu d'ampli qui me bouffe de la RAM ... Ceci dit, il n'y a que le simbéciles qui ne changent pas d'avis ...

Link to comment
Share on other sites

actuellement: 100% analo avec un tascam 388

j'envisage de passer d'ici la fin de l'année à une config plus "moderne" en gardant le 388 pour continuer a faire quelques prises sur bandes

- imac 24 pouces

- carte son RME fireface 800

- Digital performer 6

- Fostex PM-2

deja ça fait un bel investissement, même si je vais fouiller dans l'occase.

Ca devrait faire une bonne base de départ, à améliorer au fil des années avec micros, préamps, effets hardware.

les cartes DSP style SSL ou UAD me bottent bien aussi mais c'ets incompatible avec un emac 24', donc je laisse de coté pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, un petit post pour vous raconter ma vie :)

Donc j'attends mon 8e préamp pour finir enfin mon rack (plus aucune place de libre, donc plus de GAS).

J'ai pris un Edax VTP-1 qui a l'avantage d'avoir un très bon preamp à tube et une sortie Reamp :)

Ca me fait donc un double Phoenix Audio (DRS-Q4), 4 Focusrite Green, un FAT2 et un Edax.

En compression j'ai un dbx 160A, un Drawmer DL241 et un tfpro p8.

Avec la Multiface et le patchbay, c'est complet :)

J'ai investi dans une UAD-1 en promo avant l'été, mais qui ne fonctionne pas sur ma config :mellow:

Du coup je continue à bosser sur mes plug avec mes Dynaudio BM5a.

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez fan de préamp et compresseurs. C'est pour ça que je ne veux pas d'un rack supérieur à 5 U ! :lollarge:

Les machines, c'est bien, mais il y a le parc micros, les câbles et pieds, les petits accessoires genre DI, splitter, distributeur de casques.... J'ai aussi adopté un enregistreur. La facture monte très très vite. C'est un GAS non stop, notre histoire.

Et en passant, beau rack Bloody.

Link to comment
Share on other sites

C'est la crise mon "pauvre" Benoit ! :lollarge:

Une petite anecdote en passant :

J'avais grosse envie de nouveaux moniteurs. Je lorgnais sur un tas de choses et je me suis décidé pour des Tascam VL-A5 assez top pour du mix en chambre.

Donc commande Thomann il y a trois semaines pour 288 € la paire, arrivée des enceintes quelques jours plus tard. bonheur.

Et là, semaine dernière, je vois sur le site Thomann ces mêmes moniteurs en promo à... 189 € ! Coup de gueule, je jette des choses par terre, etc. Et puis je décide de leur faire un petit mail bien senti : client régulier et fidèle, "bon" compte client, et surtout gros désapointement de m'être fait entubé pour quelques jours.

Et là, aujourd'hui, mail de Thomann qui m'informe d'un crédit de 100 € sur mon compte.

Un geste qui mérite d'être souligné. Nickel les teutons !

Maintenant, ceux qui veulent des bons moniteurs à pas 200 €, foncez !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Moi je bosse sur un Macbook Pro 17". Voila mon setup actuel :

- RME Fireface 800

- RME Octamic II

- Universal Audio UA 710 (x2)

- SPL Goldmike

- Torpedo VB 101 (une tuerie)

En micros :

- AKG D112, C 451B

- Audix D6

- Audio Technica AT 4033 (x2), AT 4050

- Beyerdynamic M201TG, M88TG

- Oktava MK012 (x2 appairés)

- Røde NT1-A

- Sennheiser MD 421 II (x3)

- Shure SM57 (x2), SM58 (x2)

- The T.Bone SCT800 (x2 appairés), SCT2000

Je travaille sur deux paires de moniteurs : Yamaha HS80M et ESI Near05.

Ce qui me manque le plus en ce moment, c'est une petite paire d'enceintes à trimballer partout mais avec un suffisamment bon son. J'ai découvert les Genelec 6010 et ce sera assurément mon prochain achat pour le studio (qui est donc entièrement mobile).

Sinon, il y a deux trois autres bêtises que j'aimerais comme un contrôleur de volume (simplissime comme le TC Electronic ou bien un peu plus complexe comme le Mackie Big Knob mais j'aimerais quelque chose de très transparent) ou une boite de reamping (comme la Radial par exemple).

A terme, le gros investissement sera un local bien évidemment... Et je m'équiperai d'un backline conséquent dès que je le pourrai (batterie, guitares, basses, claviers etc...)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

changements de plans :lollarge: j'ai mis les plugins FLux en standby (j'ai une réduc de 50% qui court sur plus longtemps que prévu)

j'ai finalement acheté Izotope Alloy (promo pour les utilisateurs d'Ozone) et reçu mon casque Sennheiser qui est vraiment super.

et pas mal de plans en cours, donc je vais mettre de côté pour un EQ... (si tout se passe bien, pour Février)

API5500_l.jpg

:mf_dribble:

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est très modeste et çà commence à dater, mais çà me suffit amplement pour bricoler:

Presonus Firepod 8 entrées

Clavier MK88 touché lourd

Ampli casque Behringer

Casques: Sennheiser, Audiotechnica

PC core2 2Ghz

Ecoute: Alesis M1

Boss DR880

Micro: Rode NT1

Expandeur Korg NSR5

Cubase SX2

VSTi:

les principaux:

SampleTank 2.5 avec + de 20 GO de banques de son

GrooveAgent 1

AddictiveDrum

Ez Drummer

Phatmatik pro

VST:

PSP vintage warmer

Waves SSL4000

Sonnox

Je n'ai plus qu'un GAS en MAO en ce moment

le changement d'écran car je suis vraiment à l'étroit sur mon 17" plat. J'attend que les 24" descendent encore

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

c'est vrai que la config 2 écrans c'est ce que j'utilise au boulot, et çà a ses avantages, on peut ranger ses fenetres de façon plus méthodique.

Le projet sur un écran, les VST et le mixage sur l'autre, par exemple.

Pour çà il faut juste que je rajoute un carte video, pour le moment je bosse avec la video de la carte mere (bon c'est vrai qu'une carte video pour ne pas jouer, çà coute mini), mais j'ai aussi un pb de vue avec l'age et un 17 avec un résolution de 1280x1024 c'est vraiment petit :goute: Sur certains plugs les boutons ou les écritures sont vraiment minuscules.

En fait le bon compromis çà serait 2 22" :lollarge:

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

bon bon bon, j'ai finalement pris le Mastering Pack FLux et ai vendu mon âme au diable: j'ai une iLok avec mes licences dessus...

j'ai un nouveau laptop (payé par le taf, hihihi): un Macbook Pro 15". pas encore installé Windows dessus.

et j'ai eu confirmation d'un gros boulot: l'API 5500 va pas tarder à être commandé, hihihi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...