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A La Recherche De Ma Jazz Bass


tym_b

  

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  1. 1. Pour une JB75 seriez vous plutôt

    • Fender RI 75 MIJ
    • Projet custom à base de Warmoth, all parts + micros


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Alors, j'ai fait quelques rapides recherches, et il semblerait bien que le micro chevalet des MIJ ne soit pas aussi près du chevalet que sur les américaines...

C'est un peu dommage

Y a-t'il des experts ici qui pourraient confirmer ou infirmer?

Pour la touche : c'est vrai que j'étais vraiment arrêté sur du palissandre mais uniquement pour l'esthétique.

En y regardant de plus près, une belle touche érable avec blocs et binding crème c'est pas moche (et pas si fade que je ne le pensais) et ça m'arrange pour le son... Je devrais retrouver plus de claquant.

Pour me faire une idée je pense tester une AM Vintage érable et une palissandre. Encore faut-il pouvoir avoir les 2 en même temps.

Reste encore à trouver la MIJ RI 75 en blanc et avec le bon manche. C'est pas gagné.

J'ai quand même trouvé cette référence

:wink:

Edited by tym_b
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Merci Yardie, je vais regarder tout ça!

Pour le débat sur le détuner : je n'ai jamais pratiqué donc je ne sais pas trop.

Ce qui m'a fait pensé à en installer un c'est que ça n'est pas très pratique de devoir descendre d'un ton pour une chanson puis remonter pour la suivante (typiquement quand je joue sur le 1er album des Rage - oui, je suis un bassiste d'appartement).

Ca me semble être un accessoire bien pratique. Pas indispensable certes (j'ai fait sans depuis le début) mais pratique!

Et pour cibler un peu plus sur les RI 75 MIJ : les séries avec matching headstock sont en aulne. Les autres JB75US (mais jap tout de même) sont en frène. Je m'oriente plus sur celles-ci.

Edited by tym_b
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Tu peux oser l'originalité en jouant Bombtrack, know your ennemy ou encore bullet in your head à la suite, puis Killing in the name, wake up et Freedom, comme ça tu pourras utiliser les 15 s de re-accordage pour prendre une pause.

Le d tuner c'est pratique, mais il faudra "accorder" un soin particulier au réglage, car un d tuner mal réglé, C'est un demi ton d'écart assuré !

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Ah bah tiens justement je viens juste de me faire l'album de RATM tout à l'heure (comme quoi, les grands esprits se rencontrent) en entier et dans l'ordre: bah j'accorde à la volée entre les chansons (je rate les deux premières mesures quoi) et puis c'est tout. :D

En répet ou concert j'ai un accordeur dans mon pedalboard, donc pas de souci non plus.

Tym_b: les Fender Japan '75 reissues sont toutes là chez Ishibashi

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Le sujet se concentre donc sur les RI 75' MIJ (bien qu'il y ai eu despropositions + "exotiques" et non sans intéret...).

Je vais donc tenter d'être un minimum constructif avec un petit comparatif des spécifications des différents modèles de Fender RI 75 (US/Jap)

1/ American Vintage 75 (US)

- corps : frêne

- manche : érable. 70' de type C. Largeur sillet : 38 mm.

- touche : érable avec blocs et inlays noir ou palissandre (blocs perloïd et inlay blanc). 20 frets

- micros : 2x '75 Vintage Jazz Bass single coil

- contrôles : 2 volumes, 1 tonalité

- chevalet : American Vintage '70s Jazz Bass

- acastillage : nickel/chrome

p

2/ JB75US (Japon)

- corps : frêne

- manche : érable. type ovale (?), 432 Scale. Largeur sillet : 38 mm.

- touche : érable ou palissandre avec blocs perloïd et inlay blanc. 20 frets

- micros : 2x J-BASS Vintage (USA)

- contrôles : 2 volumes, 1 tonalité

- chevalet : Vintage

- acastillage : chrome

p

3/ JB75US/FC (Japon)

- corps : aulne

- manche : érable. type ovale (?), 432 Scale. Largeur sillet : 38 mm. + matching headstock

- touche : érable ou palissandre avec blocs perloïd et inlay blanc. 20 frets

- micros : 2x J-BASS Vintage (USA)

- contrôles : 2 volumes, 1 tonalité

- chevalet : Vintage

- acastillage : chrome

p

Voilà pour ce tour d'horizon.

Il reste des inconnues pour les MIJ sur les spécifications des micros, l'emplacement des micros, le chevalet, les mécaniques.

Quoi qu'il en soit, au vu de mon cahier des charges, quel modèle correpond le plus?

(je pense perso une JBUS corps frène donc et touche érable, Vintage White (le olympic est trop jaune). C'est ce qui semble se rapprocher le plus. Reste ensuite à changer le pickguard et installer un D-Tuner au cas où).

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Il reste des inconnues pour les MIJ sur les spécifications des micros, l'emplacement des micros, le chevalet, les mécaniques.

Va faire un tour sur FenderBass, Nulos, Maximus et les autres te dirons pour le micro chevalet.

Il me semble avoir lu que sur certaines Jap le micro chevalet N'EST PAS plus prêt du chevalet comme il l'est sur les US et les vrais 70's

Va sur ce site t'auras toutes les infos :blush:

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:blink: la geddy lee est comparable à une JB 75 ??? :blink:

Je pense pas qu'on puisse dire stricto sensu que la Geddy Lee est une 75, mais elle s'en rapproche pas mal (notemment la position micro chevalet si je ne m'abuse).

la fiche technique : ici et quelques infos en plus thomann

J'essaierai d'éclairer tout ça mais si certains ont déjà des réponses, on ne se gêne pas : on partage!

Edited by tym_b
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Perso j'ai un fender Jazzbass RI 75 MIJ, je l'ai commandé sur Ishibashi au japon, et franchement j'en suis plus que satisfait, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle sonne.

J'ai eu l'occasion de la comparer, au niveau son, avec une Jazzbass RI 75 MI US lors d'une répète avec un groupe. Ben perso, j'ai pas vu la difference et le mec qui possédait la Jazzbass RI 75 MI US était comme moi. Il s'est d'ailleur commander une precision 70 d'occaz le mois dernier sur Ishibashi. Bon je suis pas un spécialiste fender non plus.

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la geddy lee est une copie de 72 (aulne ), j'ai les 2 ( geddy lee et mij 75 palissandre frene ) la geddy a effectivement le micro plus prés du chevalet et mij 75 comme les 60 ??????

je préfère la mij un son plus large plus de bas plus moderne , la geddy lee a un son plus centrés sur les mediums et plus sec je prefère aussi la position 60 moins dure a l'attaque vue que je pose le pousse sur le micro aigu aprés cet une affaire de gout

petit oublie : par contre la geddy lee pèse 4 kg la mij en affiche 5 , ca ce sens bien sur l'épaule !

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je rejoins ce que tu dis CIL20, hier j'ai essayé la GEDDY LEE en magasin et elle a un son très sec (très métalisé) par contre c'est vrai que le manche est super fin mais il y a quelque chose qui me derange et je ne sais pas trop quoi. Quand j'ai pris la JB STD US derriere la GEDDY LEE le manche me semblait énorme et pourtant beaucoup plus fluide plus précis avec un son plus complet.

Je me demande si c'est à cause de la différence de chevalet je ne suis pas un expert en ce domaine et j'aimerai savoir la vrai différence entre le Badass II, le American Vintage '70 Jazz Bass et le HMV, High Mass Vintage??? :sorry:

Edited by mazzic
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Pour le poids des MIJ RI75, c'est variable: la mienne fait 4kg4.

Le profil du manche de la Geddy lee est très très proche de la RI75.

Du coup ce sont des manches très élastiques et très sensibles à la variation de tension des cordes, je trouve...

En trio, mon guitariste joue fréquemment en Eb en concert, du coup je suis amené à descendre d'un 1/2 ton et je remonte dès le concert terminé.

Ma PB ne bronche pas d'un poil, la JB, elle, c'est frise immédiate.

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la mienne ( mij c'est une récente 2008 je crois ) fais 5 kg mais avec badass , des micros dimazio dp123 ( il y a un gros aimant dessous )

le badass c'étais plus pour uniformiser les notes qu'elles sonnent avec autant de pèche , pour le sustain j'étais déja sur le cul( bridge d'origine ) par rapport a la geddy lee (bad ass )

aprés les chevalets sa dépend , mais pour ma par ca fais pas une différence énorme non plus , c pas le jour et la nuit, comme je lisais a quelque part il y a plus de dif avec les cordes neuves que l'on met en changeant le chevalet Les points en trop, c'est mal !et avec les différents types de cordes aussi

tous ca pour dire que la diférence vient a mon avis plus du manche , des bois , micro ,que du chevalet

la geddy lee a le manche le plus fin que j'ai jamais utiliser en épésseur , la largeur c comme les autres jazz, trés étroit au sillet et sa par en s'élargissant

pour moi elle serais une bonne basse a passé en actif un son droit , elle est légère ,le manche etc. mais elle manque de bas plusieurs sondiés me l'on dit vue qu'il on le son DIrect donc sans equalo de l'amplis .

voila, c'est ceux que je pensais faire mais comme je suis tombé amoureux de ma mij 75 ( et les quelques modifs faites )je crois que je vais revendre la geddy lee

de plus je préfère aussi la sensation palissandre et donc non vernis que l'érable vernis obligatoirement mais tous cet une histoire de gout aussi

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mais elle manque de bas plusieurs sondiés me l'on dit vue qu'il on le son DIrect donc sans equalo de l'amplis .

Salut cil20,

Excuse moi de faire le relou de service, mais est ce que tu pourrais t'appliquer un peu sur la rédaction de tes messages (orthographe et clarté) car personnellement j'ai un peu de mal à suivre le fil de ce que tu écris...

mais comme je suis tombé amoureux de ma mij 75 ( et les quelques modifs faites )je crois que je vais revendre la geddy lee

Je te la prend!!!

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