Jump to content

Besoin De Renseignements Sur Les Hz


Joe ! de Shyver

Recommended Posts

Bonjour,

Sur la tête d'ampli Peavey VB2, il y a un "switch" pour les diff fréquences des médiums.

Celui-ci s'échelonne de 800-600-400-200 Hz.

J'aimerai savoir à quoi correspond chacun de ces fréquences et que qu'elles prévillégient dans les médiums.

Merci à vous.

Chez Peavey ils disent juste : Switches the center frequency of the MID control between 800, 600, 400 and 200 Hz.

Link to comment
Share on other sites

Hello.

Les basses et aigus ne font pas mystère. Pour les médium, le Peavey propose de porter la correction sur une fréquence centrale.

* 200 Hz correspond aux bas-médiums qui suivent les basses : Une guitare basse "punchy" aimera cette fréquence qui lui donne du corps et de l'assise. Penser à augmenter un peu (ou pas mal) ici pour percer au milieu des guitares.

* 400 Hz correspond aux débuts des mediums à proprement parler : la basse sonne parfois de façon déformée ici. J'agirais dans cette zone en réduisant pour mettre en valeur les autres fréquences.

* 600 Hz est au centre des médiums, une fréquence pas vraiment utile dans un son de basse "rond et chaud" mais qui peut dépanner pour du funk (je n'aime pas du tout cette zone là que je réduit généreusement)

* 800 Hz est à la frontière des hauts-médiums et va donner de la présence (idéalement entre 700 et 900, mais vu qu'une action sur une fréquence influence les voisines...). si tu veux du claire, ça commence ici.

J'aime bien ensuite réduire de 1200 à 1600 Hz, pour gommer les bruits de frettes et de cordes. Une petit coup vers 3100 Hz est magique pour la définition : c'est l'attaque.

Maintenant, expérimentes avec tes oreilles pour trouver ce qui te correspond en fonction de ce que tu joues.

Bons réglages.

Link to comment
Share on other sites

Pour te donner une autre pistes, voilà comment que je fais sur l'ampli :D !

Je ne boost jamais les 200 hertz précisément, je trouve que ça donne un son trop grave/bas medium qui ne growl pas encore, pas très esthétique, je préfère vers les 300 hertz !

Les basses entre 60 et 80 hertz je les boost un peu obligatoirement pour la dynamique et le coffre ! miam

Deux mini creux des mediums de part et d'autres des 600 hertz pour rendre le son moins agressif, plus harmonieux.

Et enfin un léger boost entre 3 et 5 Méga hertz !

A noter que les réglages sur mon preamp John East sont souvent plus efficaces que le préamp embarqué de l'ampli (de Hartke à Mesa Boogie, c'est pour cela que je ne fais que des mini boost ou mini creux pour ne pas dénaturer le son.

Quoique il en soit, toujours augmenter la fondamentale de ton instrument, ici les graves entre 40 et 80 hertz :wink:

Link to comment
Share on other sites

hum... c'est deux écoles à mon avis.

Je trouve qu'il y a trop de gras dans le jambon à 60 Hz. Les 80, je les prend à la limite plats, ce qui explique mon optimisation à 200.

Maintenant, si on a du profond à 60/70 c'est tout à fait logique de ne pas aller chercher les bas-médiums avant 300.

Bien que cet EQ ne me paraisse pas très confortable à gérer peu polyvalent.

Comme je l'ai écrit, je cut vers 400 - avec une cuvette assez large pour partir de 250 et atteindre les 600 dont je me passe bien - là où ça devient "boueux" au lieu d'être épais (je dirais même à 350)

Deux écoles donc, et tout dépend des goûts, de la composition du groupe, de l'ampli, des HP et surtout du style.

Les deux solutions sont à tester, de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

Joe: Mais de rien l'ami!

Il y a des ouvrages qui traitent du mixage et donc des fréquences à mettre en valeur ou à atténuer selon les instruments, c'est un bon parallèle pour comprendre les fréquences fondamentales de la basse en particulier.

Je te passerais une excellente référence sur ce post, quand j'aurais mis la main sur ces bouquins :p

Deep: Au temps pour moi :wink:

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...