Jump to content

Les Incontournables Du Funk/soul/groove


DaD92

Recommended Posts

y'a un truc qui m'embète...

dans toutes les tabs trouvés sur le net, on ne trouve pas les accords... c'est bien dommage. c'est sympa de jouer une ligne qui nous plait, mais c'est encore mieux de comprendre comment le bassiste l'a créer afin de s'approprié un type de construction plutôt que des plans basse.

C'est peut être parce que je viens de jazz, je sais pasLes points en trop, c'est mal !.

Link to comment
Share on other sites

tu as raison big, je suis sur que je peux trouver les accords sur d'autres sites, mais en faite je voulais simplement mettre le doigts sur une vision des choses.

Je voulais dire par là qu'apprendre simplement la ligne de basse est moins bien que comprendre la ligne de basse. et que ça devrait être une habitude de mettre l'harmonie du morceaux, sinon, comment comprendre (quoi que on peut aussi la déduire, mais faut être plus avancé en harmonie)?

Je pense que ça serait simplement bon pour tous les bassistes.

Link to comment
Share on other sites

DaD92 > Franchement si tu aimes les lignes de basse de Jamiroquai, je te conseille d'aller écouter du Brand New Heavies...

je reviens juste sur Brand New Heavies: à écouter en priorité le LP Heavy Rhyme Experience: vol. 1

p

tout l'album est excellent, tant à écouter qu'à bosser. les patterns bass/bat y sont simples et efficaces.

Ici, pas question de trouver des relevés, le but étant de repiquer d'oreille. (les tournes sont faciles, et sont une bonne introduction au groove)

malheureusement, il n'y a jamais eu de Vol. 2...

Link to comment
Share on other sites

Les accords funk 80 sont hyper logiques, quasiment jamais méchants ou dangereux tu peux les retrouver facilement d'oreilles.

90 % des grilles sont de ce type d'ailleurs:

I IV V

VI V I IV

II V I

I V VI

I V VI VII

Et très souvent:

I I I I :lollarge: !

Et plus originales nyark:

I V VI bII

Souvent très modales, et le même genre de progression (Ier et Vème degrès et leurs accords de substitions, le III, IV et VI remplacent le Ier degrés et le II, et VII pour le V ème degrés)

Parfois même sans 7ème.

On y croise souvent l'accord altéré (7 9+, alt, 7 5+ 9+) pour les grosses pèches de cuivres/claviers sous tension funkysante !!)

C'est même pas très intéressant en général l'harmonie funk, disons que l'harmonie a un rôle d'arrière plan, pas très gourmande comme le jââazzz ou la bossa nova.

Link to comment
Share on other sites

Et très souvent:

I I I I :goute: What about the bridge ?

Le funk, une rythmique interessante sur un grille banale.

Le jazz, une rythmique banale sur une grille interessante.

J'ai enfin compris pourquoi le jazz funk peut être tres chiant. :lol2:

Enorme !

J'ai bien envie de mettre ça en signature :D

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la bible funkyest en bass ?

Toutes les lignes 70's et 80's de Marcus Miller!

James Brown époque 70 à 80 ! Puis Maceo Parker!

Aurra et Don Blackman !

La plupart des lignes de Freddy "Ready" Washington et Leon Sylvers III

Méga wink !

Tu as une liste des morceaux sur lesquels il joue ?

Ce qui est marrant c'est que j'adore totalement Marcus Miller, mais en même temps j'ai toujours trouvé qu'il avait un groove presque trop légé, qui tachait pas assez.

C'est une sorte de groove d'assez bonne famille, presque bourgeois. :lol2:

C'est du smooth groove en fait, presque plus r&b et soul que purement funk sans doute tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

pour écouter du grand Marcus, jette une oreille du coté de Marc Sadane, Charles Earland, Dave Valentin, Bobby Broom, Tom Browne, Linda Clifford, Bernard Wright, Cheryl Lynn, Sunfire, Weldon Irvine ou encore Luther Vandross... à l'époque il savait poser un groove, loin de ses pignolades actuelles.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...