DaD92 Posted September 3, 2009 at 11:06 AM Author Posted September 3, 2009 at 11:06 AM y'a un truc qui m'embète... dans toutes les tabs trouvés sur le net, on ne trouve pas les accords... c'est bien dommage. c'est sympa de jouer une ligne qui nous plait, mais c'est encore mieux de comprendre comment le bassiste l'a créer afin de s'approprié un type de construction plutôt que des plans basse. C'est peut être parce que je viens de jazz, je sais pasLes points en trop, c'est mal !. Quote
Jo Posted September 3, 2009 at 11:15 AM Posted September 3, 2009 at 11:15 AM Oula malheureux... Les tabs sont destinées aux gens qui veulent jouer vite le morceau sans se poser de question, donc les accords la dedans... Comment ca je suis anti tab ?? Quote
Guest big' Posted September 3, 2009 at 11:46 AM Posted September 3, 2009 at 11:46 AM Les accords, tu peux les trouver dans les tabs pour guitare ou dans les tabs "chords". Sur le site 911tabs, tu auras la choix. Quote
DaD92 Posted September 3, 2009 at 11:53 AM Author Posted September 3, 2009 at 11:53 AM tu as raison big, je suis sur que je peux trouver les accords sur d'autres sites, mais en faite je voulais simplement mettre le doigts sur une vision des choses. Je voulais dire par là qu'apprendre simplement la ligne de basse est moins bien que comprendre la ligne de basse. et que ça devrait être une habitude de mettre l'harmonie du morceaux, sinon, comment comprendre (quoi que on peut aussi la déduire, mais faut être plus avancé en harmonie)? Je pense que ça serait simplement bon pour tous les bassistes. Quote
ArNoChoul Posted September 3, 2009 at 12:00 PM Posted September 3, 2009 at 12:00 PM DaD92 > Franchement si tu aimes les lignes de basse de Jamiroquai, je te conseille d'aller écouter du Brand New Heavies... je reviens juste sur Brand New Heavies: à écouter en priorité le LP Heavy Rhyme Experience: vol. 1 tout l'album est excellent, tant à écouter qu'à bosser. les patterns bass/bat y sont simples et efficaces. Ici, pas question de trouver des relevés, le but étant de repiquer d'oreille. (les tournes sont faciles, et sont une bonne introduction au groove) malheureusement, il n'y a jamais eu de Vol. 2... Quote
Guest big' Posted September 3, 2009 at 12:12 PM Posted September 3, 2009 at 12:12 PM (edited) Yes, excellent ce BNH Vol. 1. Dans le même genre, il y a Positivly (plus sûr du titre exact) d'Incognito. OK, DaD, j'avais mal compris ta remarque. T'as raison, l'indication des accords serait utile. Edited September 3, 2009 at 01:51 PM by big' Quote
Kamiko Posted September 3, 2009 at 12:19 PM Posted September 3, 2009 at 12:19 PM Les accords funk 80 sont hyper logiques, quasiment jamais méchants ou dangereux tu peux les retrouver facilement d'oreilles. 90 % des grilles sont de ce type d'ailleurs: I IV V VI V I IV II V I I V VI I V VI VII Et très souvent: I I I I ! Et plus originales nyark: I V VI bII Souvent très modales, et le même genre de progression (Ier et Vème degrès et leurs accords de substitions, le III, IV et VI remplacent le Ier degrés et le II, et VII pour le V ème degrés) Parfois même sans 7ème. On y croise souvent l'accord altéré (7 9+, alt, 7 5+ 9+) pour les grosses pèches de cuivres/claviers sous tension funkysante !!) C'est même pas très intéressant en général l'harmonie funk, disons que l'harmonie a un rôle d'arrière plan, pas très gourmande comme le jââazzz ou la bossa nova. Quote
Jo Posted September 3, 2009 at 01:28 PM Posted September 3, 2009 at 01:28 PM Le funk, une rythmique interessante sur un grille banale. Le jazz, une rythmique banale sur une grille interessante. J'ai enfin compris pourquoi le jazz funk peut être tres chiant. Quote
DaD92 Posted September 3, 2009 at 01:32 PM Author Posted September 3, 2009 at 01:32 PM @jo : mdr!!!! @Kamiko : merci. Quote
Funky Stuff Posted September 3, 2009 at 02:12 PM Posted September 3, 2009 at 02:12 PM Et très souvent: I I I I What about the bridge ? Le funk, une rythmique interessante sur un grille banale.Le jazz, une rythmique banale sur une grille interessante. J'ai enfin compris pourquoi le jazz funk peut être tres chiant. Enorme ! J'ai bien envie de mettre ça en signature Quote
ArNoChoul Posted September 3, 2009 at 08:19 PM Posted September 3, 2009 at 08:19 PM ...alors qu'en revanche, le Funk/Jazz, c'est ? Quote
mirak Posted September 3, 2009 at 08:30 PM Posted September 3, 2009 at 08:30 PM Pour moi la bible funkyest en bass ? Toutes les lignes 70's et 80's de Marcus Miller! James Brown époque 70 à 80 ! Puis Maceo Parker! Aurra et Don Blackman ! La plupart des lignes de Freddy "Ready" Washington et Leon Sylvers III Méga wink ! Tu as une liste des morceaux sur lesquels il joue ? Ce qui est marrant c'est que j'adore totalement Marcus Miller, mais en même temps j'ai toujours trouvé qu'il avait un groove presque trop légé, qui tachait pas assez. C'est une sorte de groove d'assez bonne famille, presque bourgeois. C'est du smooth groove en fait, presque plus r&b et soul que purement funk sans doute tout simplement. Quote
Guest Romjé Posted September 3, 2009 at 09:23 PM Posted September 3, 2009 at 09:23 PM pour écouter du grand Marcus, jette une oreille du coté de Marc Sadane, Charles Earland, Dave Valentin, Bobby Broom, Tom Browne, Linda Clifford, Bernard Wright, Cheryl Lynn, Sunfire, Weldon Irvine ou encore Luther Vandross... à l'époque il savait poser un groove, loin de ses pignolades actuelles. Quote
Sir Psycho Sexy Posted September 3, 2009 at 10:46 PM Posted September 3, 2009 at 10:46 PM ...alors qu'en revanche, le Funk/Jazz, c'est ? Une rythmique banale sur une grille banale ? Quote
mirak Posted September 4, 2009 at 09:25 AM Posted September 4, 2009 at 09:25 AM loin de ses pignolades actuelles. Je n'irai pas jusque là personnellement T'as vu one shot not avec marcus ? Quote
Azety Posted November 18, 2009 at 09:48 PM Posted November 18, 2009 at 09:48 PM pour moi THE METERS ça va avec cymande j'aime bien ce topic ! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.