Jump to content

Fender Geddy Lee Jazzbass Cij 2008


Oldskull

Recommended Posts

Description

Marque: Fender

Modèle: Geddy Lee signature

Année: 2008

Nombre de cordes: 4

Micros (nombre et type) 2 Vintage Jazz Bass Single-Coil Pickups

Electronique passive :

Volume 1. (Neck Pickup),

Volume 2. (Bridge Pickup),

Master Tone

Dimensions: Manche Maple, 9.5" Radius (241 mm), largeur sillet 1.50" (38 mm),écart des cordes sillet (8 mm)/chevalet (19 mm)

Finition (306) Black (Urethane Finish)

Bois touche: érable

Bois corps: aulne

Manche 20 medium Jumbo Frets non traversant

Diapason 34"

Musicien utilisant l'instrument : Geddy Lee (Rush), Justin Meldal-Johnsen (NIN)

Accés aux aigus : bon

Epaisseur du manche : fin

Je vous propose une petite revue de détails de ce modèle "classique". Excusez-moi certains flous, peu artistiques. Il a fallu bannir le flash.

img9473.jpg

Vue d’ensemble. C’est du déjà vu … Une Jazz Bass, quoi !

img9490.jpg

Le chevalet cordier Badass Bass II : 5 vis de fixation. Ecartement des cordes non réglable : 19 mm.

img9532.jpg

Autre vue du Badass II qui, au passage, n’est pas compatible avec un corps traversant.

img9527.jpg

Zoom sur le pontet de la corde A du Badass II.

img9491.jpg

Le micro chevalet (95 mm) est plus large que le micro manche (90 mm). Les deux sont positionnés 10 mm plus près du chevalet que sur une Am Std.

img9529f.jpg

Détail des vis de réglage du diapason.

img9531.jpg

La plaque de protection de l’électronique embarquée. Le potar de tonalité est plus faiblement dimensionné que les deux potars de volume des micros.

img9492.jpg

Il est nécessaire de démonter le pickguard pour accéder à la vis de réglage du truss rod.

img9525.jpg

Détail de l’assemblage corps-manche, du binding et du frettage en bas du manche. En bonus un repère de touche.

img9498.jpg

Un petit détail de l’érable de la touche : une veine de bois un peu plus marquée qui singularise la basse. Le manche, la tête et la touche sont en une seule pièce d’après le veinage de l’érable.

img9517f.jpg

Je tiens à cette image de détail d’un repère. Contrairement à ce qui peut être lu sur certains fora, il ne s’agit pas d’une simple peinture sur la touche mais de véritables inserts. Les reflets sur la photo en témoignent : une légère différence de niveau entre la touche et l’insert. Des traces de colle d’assemblage apparaissent sous le verni, aux angles des repères …

img9496.jpg

Le sillet (en os ?) dont les gorges n’ont pas été creusées très proprement …

img9495j.jpg

Le passage où débouche la vis de réglage sur les JB vintage 75 (par ex.) est ici bouché par un insert de palissandre. Est-ce la même pièce que celui qui marque le dos du manche sur sa longueur ?

img9534x.jpg

L’envers de la touche : l’insert en palissandre tranche avec l’onde de l’érable.

Mécaniques « à sec » « vintage ». J’ai pu lire à droite à gauche qu’elles manquaient de précision. Ce n’est pas, pour le moment l’impression, que j’en ai : ni imprécision au réglage, ni déréglage intempestif.

img9511.jpg

La « grosse tête » de Jazz Bass. La signature apparaît derrière.

img9505y.jpg

La plaque de fixation du manche présente 4 vis. Le « Crafted in Japan » et le numéro de série figurent en bas du dos du manche.

Globalement, je trouve le niveau de finition et des pièces mise en œuvre sur cette basse plutôt convenable. L’action est assez basse (env. 2,5 mm à la 12éme case) et la finesse du manche tant au sillet qu’en épaisseur est une qualité que j’apprécie.

Selon un pote luthier, il faudra attendre bien 2 ans avant que le manche n’ait fini de sécher et ne travaille plus trop (à condition de la stocker ailleurs qu’à la cave ou dans la cabane au fond du jardin).

Le corps en aulne, le manche érable et les micros « vintage » et leur position en font une basse généreuse en médium. Je lui trouve une personnalité marquée. Juste ce qu’il faut.

Pour moi, elle assez équilibrée et elle ne pique pas autant du nez qu’une Jaguar (héhé).

J’ai fait le choix d’avoir un signal de sortie d’instrument « trafiqué » au minimum. C’est une électronique passive qui, à mon avis, fait son job.

Edited by Oldskull
Link to comment
Share on other sites

super review ! :) j'en avais une il y a quelques années, c'est vraiment une super JB avec du growl à revendre et un manche incroyablement fin !

Par contre je ne suis pas d'accord concernant les inlays, si mes souvenirs sont bons ils étaient bien peints et non incrustés (on voyait les ligne de traçace...)

Link to comment
Share on other sites

@ Romjé : Je te garantie qu'il y a une différence de niveau sensible au toucher entre la touche et l'insert. L'insert est plus "creux" que la touche. S'il y avait juste une peinture, il sera plutôt en relief ... Bon va falloir que je coupe le manche pour vérifier ... :goute:

@ claf : les soundclips, y en a plétor sur yout*be. C'est des mecs qui ont un niveau un peu meilleur que le mien. Je vais m'abstenir. :whistle:

@ L'ogre : je te laisse le soin de déplacer le topic.

Edited by Oldskull
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...