Jump to content

Aide Choix Humbucker Passif


bassiste77

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

J'ai actuellement une Rockbass streamer 4c (passive) dont je suis très ravis par son confort.

Photo de ma petite :

p

J'aimerais donc lui coller un bon pavé au cul, car celui d'origine manque de patate.

Donc je suis à la recherche d'un bon humbucker pour basse passif 4 cordes.

J'ai beaucoup cherché, mais je tombe toujours sur du actif.

Que me conseillez vous ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Le souci, ça va plutôt être la taille des humbuckers. Je doute qu'ils soient d'une taille standard. Il faudrait que tu les mesure afin de savoir s'ils peuvent être remplacés par des soapbars standard (genre EMG, Bassculture, Bartolini, Seymour Duncan, et j'en passe...)

Si tes micros sont plus gros que les soapbars, essaye de voir si tu peux les remplacer par des micros style MusicMan, mais dans ce cas, un passage chez le luthier pour agrandir la cavité sera obligatoire.

Ensuite, faudrait que tu te demandes quel son tu veux pour choisir. Pas seulement en cherchant un "humbucker passif" : y en a des tonnes.

Link to comment
Share on other sites

Il existe chez Bartolini, un pavé avec un format très similaire, le W4CBC. Les cotes exactes sont 44 mm de largeur pour 103,5 mm de longueur.

Infos sur le site de Barto ici (en bas de page).

Vente ici.

Je n'ai jamais vu ce format de micro chez d'autres marques. On trouve un format similaire sur les Gibson Thunderbird, il me semble.

Pour le reste, j'suis d'accord avec Mimile. :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai hésité à donner les spécifs de celui-ci, étant donné que je ne savais pas ce qu'il voulait comme son...

Si tu cherche un son plutôt chaud, tape dans le Bartolini, sinon je te conseille tout de même de voir si tu ne peux pas agrandir les cavités et de mettre un micro style MusicMan.

Autrement, pour un son très précis, demande à Chistoph de Bassculture de t'en faire un sur-mesure :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

Effectivement, j'ai bien oublié de préciser pour le son.

J'aimerais bien un son plus péchu à la MM, et je pense juste changer le pavé du chevalet.

J'avais bien vus les Seymour, mais ils sont actifs.

Pour les mesures : 105 mm sur 44 mm

Zeu : Oui, j'adore vraiment cette basse qui n'est pas mauvaise, je pense que l'opération vaut le coût.

merci.

Edited by bassiste77
Link to comment
Share on other sites

Bass culture fait effectivement des micros capot bois, aux dimensions que tu veux, tout en restant très raisonnable en terme de tarif. Tu peux lui écrire en Allemand ou Anglais.

Par contre la Rockbass Streamer a pas grand chose a voir avec la WW Streamer. Le manche est très différent, la lutherie et tout le reste aussi. Ca reste un instrument interessant, mais en aucun cas ca se rapproche de la WW, ce sont juste des instrus différents.

A mon sens si tu cherche 2 gros pavé, autant revendre la tienne et reprendre une Rockbass avec 2 pavés plus récente, voir tester quelques ww d'occas qui sont accessible et interessante.

J'ai changé de cordes sur la mienne :angel:

p

p

Link to comment
Share on other sites

Merci Jan pour tes infos

Bassculture fait que capot bois ?

Je ne veux pas me rapprocher d'un son très précis.

J'aime beaucoup cette basse, et je veux juste lui changer le humbucker chevalet pour quelque chose qui à plus de patate.

J'ai pas envie de changer de basse, mais juste le micro chevalet.

Edited by bassiste77
Link to comment
Share on other sites

OK je comprend mieux

Bass culture fait beaucoup de sur mesure, donc oui pour les micros ils n'utilisent que du bois a ma connaissance. Par contre c'est géneralement le même prix quelque soit le bois ou presque.

Le gros souci si tu ne change qu'un seul micro, c'est que tu risque d'avoir une différence d'impédance et donc de volume par rapport a ta balance. Encore plus si c'est un MM. C'est aussi pour cela que je pensais que tu voulais changer la paire.

Tout le problème est là, géneralement après calcul il vaut mieux revendre un instrument que changer les 2 micros et ajouter une faible plus value a la côte actuelle en cas de revente. C'est différent sur une basse haut de gamme si tu sait précisement où tu vas. Ne jamais oublier la revente qui viendra tôt ou tard hormis si tu es sûr de le garder encore de longues années.

As tu tenté de le remonter un peu ? As tu tenté d'essayer un préamp externe pour voir si définitivement tu es obligé de changer de micro pour "booster" ta basse ?

Je suis un peu étonné dans la mesure où ces micros que j'ai testé sur plusieurs WW sont quand même pas si mal que cela. Et a priori ils ont pris les mêmes pour les rockbass.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jan pour m'éclairer sur le sujet des impédances que j'avais oublié.

Je suis sur de garder cet instrument très longtemps, valeurs sentimentales, puis je me plais beaucoup dessus.

J'utilise justement un préamp externe pour booster mais j'aimerais pouvoir me détacher de mon préamp.

Les micros sont pas si mauvais, mais j'aimerais juste quelque chose de plus péchus.

J'ai envoyé un message à Crel qui fait aussi du sur mesure.

J'attends de voir la réponse.

Je pense que tu as essayé une WW active, elles le sont toutes il me semble.

Je vais étudier l'histoire des impédances.

Merci encore pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

J'avais bien vus les Seymour, mais ils sont actifs.

T'as dû tomber sur le seul modèle actif, parce que 95% de leurs micros sont passifs.

Bass culture fait beaucoup de sur mesure, donc oui pour les micros ils n'utilisent que du bois a ma connaissance. Par contre c'est géneralement le même prix quelque soit le bois ou presque.

Alors il fait aussi des capots plastiques, mais uniquement en format EMG ou soapbar (type Barto) et pour les capots bois, je vous mets les tarifs 2008/09 que Christoph m'a donnés en pièce jointe, comme ça tout le monde en profitera.

PICKUPPREISE 2008-2009 VK.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...