Jump to content

Q-TUNER Pickups, Vous Connaissez?

Recommended Posts

Posted

Oui oui je connais bien.

Le look ravageur mis à part, ce sont des micros particuliers.

Le niveau de sortie est très puissant, plus que tous les micros passifs que je connais. Du coup ils sont mal adaptés à un usage avec préampli, il vaut mieux rester en passif.

Le son est droit et peu coloré, avec une bande passante très étendue. Du coup ils sont fortement chargés en infra graves et en aigus. Ca donne beaucoup de présence et d'impact, avec un rendu façon piano sur le bas du registre. Pas très chaleureux par contre mais ce n'est pas leur but. Ils se comportent très bien avec des effets, surtout les distortions. Parfait aussi si on sature un peu la tête d'ampli, ce qui ramène des mediums et de la douceur.

http://members.shaw.ca/wmacza/Pedulla%20Rapture%205%20-%20Q-Tuner.wav

Posted (edited)

J'ai un Q-tuner BL-4 (double bobinage 4 cordes en bridge) sur ma fretless Aquilina.

Comme le dit Jazz Ad, le look est là mais on peut aussi le commander avec un capot noir très discret, perso j'aime bien voir ses bobines rouges !

Pour le son, il a un niveau de sortie élevé mais pas énorme, le mien est couplé avec un Crel JB42 en neck et la différence de niveau est très facilement gérable en passif !

Le son est "analytique" dans le bon sens du terme avec une réponse très linéaire, fidèle et beaucoup de mordant !

En fretless, le rendu n'est pas froid, il peut faire penser à un système qui ne serait pas électromagnétique, il peut faire ressortir le caractère acoustique de la basse... on me demande parfois si je n'utilise pas un piezo !

En résumé, il traduit le son de la basse, des cordes et surtout du jeu !

Edited by jaydee
Posted

Si la descritpion de l'engin correspond à la realité, je me demande si c'est une bonne idée de mettre ce joli micro (en version jb), ou un autre (di marzio J ou autres propositions pechues ?), uniquement coté manche (j'aime beaucoup le son de la basse en général, et du micro chevalet en particulier, mais je trouve, sans doute habitué par mes basses actives, que le coté manche manque un peu de patate, et surtout a un son un peu trop "roots" à mon gout, on n'a pas le corp et la puissance de ma jb blade, d'une musicman, d'une atk ou autres...pour donner des exemples de basses qui s'en sortent bien dans ce registre) ?

(je viens de passer quelques jours a jouer directement dans mes monitors ce qui a pu me donner de mauvaises idées ,))

on entend trés bien ce dont je veux parler sur les soundclips de bacchus woodline de fundaryo (en slap notamment) ;)

Tous les avis sont les bienvenus...(utilité du changement micro, problemes potentiels avec des micros differents, etc)

Posted (edited)

Je trouve intérressant le mélange de micros totalement différents, cela permet d'avoir des sons vraiment différents sur une même basse !

C'est le choix que j'ai fais sur mon Aquilina : Q-tuner BL4 au chevalet + Crel JB42 au manche + piezos Ghost dans le chevalet... le tout en passif s'il vous plait !

Le Q-tuner donne un son ultra précis et pêchu (il mord) le Crel donne un son de type Fender/Bartolini et les piezos peuvent donner des infra graves que n'ont pas les magnétiques et des aigues réverbérées.

Le seul "problème" est la différence de niveau de sortie mais ça se gère facilement avec un peu d'habitude.

Pour simplifier, Q-tuner te donnera un son très moderne et droit, Crel un son que je définie entre Fender et Bartolini avec un bon niveau de sortie, Di Marzio (DP123) un son rock, puissant, sale et chargé en graves et mediums... et Delano un son moderne, puissant et légèrement creusé dans les mediums (c'est peut-être un micro comme ça qui te conviendrait).

Edited by jaydee