Jump to content

Monter Un Rack D'effets


Biox62

Recommended Posts

Bonjour a tous

Voila, donc je souhaite passer mon compresseur, mon accordeur, un équalo et d'autres en rack (le max possible en fait...)

Vous me conseillez quoi comme compresseur pas trop cher mais efficace, pareil pour un équalizer (parametrique ca me semble pas mal...).

Si vous voyez un flanger ou un delai en rack aussi :)

Le top serait un systeme midi, mais ce n'est pas a l'ordre du jour pour l'instant, donc je vous demande conseil.

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

- compresseur: Dbx

- EQ: il semblerait que les Behringer soient pas trop mauvais (ce qui n'est pas le cas de tout ce qu'ils produisent)

- accordeur: le bon vieux Korg mais il est cher, ou le Behringer qui fait bien le taf

- delai/flanger: pourquoi ne pas essayer de chopper un rack d'effets d'occaz, genre un TC Electronics ?

Link to comment
Share on other sites

Oué, c'est surtout une question de pratique au sol surtout, mais je le laisserai au studio...

Pour le compresseur, je pensait au dbx, dommage Dubble a vendu le sien.

L'accordeur, je partirais sur le Korg ou le Fender.

Par contre Sven quoi comme rack d'effet? Un truc genre G minor ou dans ce genre la non??

Link to comment
Share on other sites

Sujet intéressant, le top étant de pouvoir garder aussi les bonnes pédales qu'on possède et les intégrer à un système MIDI... genre, tu switch et tu as 2 pédales qui s'activent, et un ou plusieurs effets d'un des racks.

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Ahah, la blague, je test avant et je te dirais...

... si tu peux effectivement investir.

:lollarge:

Plus sérieusement, ça doit vraiment être le panard ce genre de solution, par contre ça demande plus de temps dans le réglage des sons et un peu moins de liberté, les sons étant déjà programmé...

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ton budget précisément ??

Parce que tu as "l'embarras" du choix..

Du Pod avec pédalier midi (un "multi-effets" en fait...) Que ça soit dans différentes gammes chez Line 6 , voire même chez Behringer (Vamp Pro ou haricot, et pédalier Fcb de mémoire)

Ou différents rack séparés, de meilleures factures, même si les Pods et variantes ne sont pas des bouses non plus.

Et switcher midi pour tes pédales comme l'évoquait RAZ ...

Mais je ne peux que plussoier Funky Stuff, côté poids et ergonomie, un rack c'est .. :blink: tout aussi lourd et encombrant qu'un PedalBoard bien étudié.

Tu as quoi comme effets actuellement concrètement sur ton PB ?? Pour trouver un PB lourd, tu n'es pas guitariste tout de même ?!

Je ne parle même pas du prix donc, du câblage, et au final un pédalier midi c'est aussi encombrant et doit disposer de son alimentation si je ne m'abuse..

Les effets en rack c'est assez "classieux" et à la mode, mais faut savoir monter en gamme (->en prix) et vraiment vraiment être sur de soi !

Edit : Qui plus est, le plus chiant est pour ... les distorsions . Difficile de trouver la perle en 19" , surtout pour nous bassiste !

Apparemment tu as une Big muff, tu comptes la garder au pieds ou l'a passer dans un switcher ?

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Houla, merci Begg de ta réponse, je vais essayer de rien oublier

Alors, La big muff, elle est sortie de mon pedalboard depuis un bout de temps, je joue sans fuzz et sans distortion, juste une valvedrive qui "salit" mon son en préampli. (elle reste la en attendant :))

Actuellement, j'ai ma valvedrive, une wha, un accordeur, un phaser, un delai, l'alim, une ls2, un switcher, un flanger, un equalo, un synthé et je crois que c'est tout, mais je suis pas sur, je verifierais demain. (en fait, y'en a beaucoup oui...oO)

Pour le budget, ca se fera au fur et a mesure, j'ai vraiment le temps d'etudier le truc et de faire les bons choix, de tester du truc, je suis pas du genre a gaser facilement sur des grosses sommes, je suis plus a attendre et a mettre de coté pour craquer un truc qui me fait vraiment envie et qui me sert.

Pour le switcher, je cherche vraiment a simplifier en fait, pas une usine a gas, même si je voudrais que casoit définitif, quitte a me faire ch*** avec le cablage une bonne fois pour toutes.

Je crois avoir répondu a tout, je partirais plus sur du séparé, mais a voir et a tester... :)

Link to comment
Share on other sites

Pour les distortions, Tech 21 en fait de bonne en rack (enfin c'est des préamps), même si elles sont plus orienté guitare, je me rappel avoir lu des avis convainquant de bassistes utilisant le PSA1 ou le GT2.

Avec toutes les pédales que tu as et que tu utilises, je pense qu'il faudra penser à la solution pédalier midi comme j'ai cité précédemment, enfin moi, c'est ce que je ferai pour commencer.

Ensuite j'investirai dans les racks qui m'intéresse.

:wink:

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

Hum, malheureusement ça va être les prix pratiqué pour ce genre de pédalier.

D'occaz, ça vaut le coup, il y a un Gsc-2 à vendre sur AF, 250€.

Sinon, regarde chez Toto, il y a quelques pédaliers (dont le Gsc-3), tu te feras une idée du prix neuf.

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

Un pédalier midi sans switcher midi ça ne sert à rien .. :wink:

Sauf pour différents effets 19" midi bien enfendu.

Tu as beaucoup de pédales spécifiques. Tu ne trouveras pas de 19" séparés pour chaque effets que tu as. Sauf un POD haut de gamme, qui va tout rassembler, mais je ne sais pas si tu opterait pour de la modélisation.

Pour ta wha par exemple tu n'as pas bien le choix :mellow: (les seuls crybaby en rack qui existent sont introuvables et/ou très très chères..puis ça reste pour guitare) => pour ce genre il y a toujours le sur-mesure, chez LNA par exemple.

J'ai un collègue qui réalise un proto, pédalier midi + switcher. Il n'a pas trop le temps d'y bosser dessus cet été, mais il aimerait bien sortir un exemplaire qui ne coute pas un bras, donc qui puisse se placer sous la concurrence.

De ce que je vois chez toi, au plus simple serait un POD 19" pour les modulations, delay, etc et peut-être d'autres. Et un switcher pour tes pédales spécifiques, comme le Valvedrive, le synthé (si Line6 n'est pas comparable), etc etc..

Link to comment
Share on other sites

Ah je peux toujours lui en parler oui .. :)

Je n'ai pas la science infuse, mais un Bass Pod Pro ou quelque chose comme un G-Major pour les modulations/delays, et un switcher pour tes pédales séparées qui ne trouvent remplacement chez les 19", semble être une solution "simple" et correctement onéreuse.

Au final dans ton switcher tu n'auras pas beaucoup de pédales puisque tu pourras te séparer de ton flanger, phaser et delay...

Link to comment
Share on other sites

Biox tu as un budget?

Tu utilises combien de sons au total?

J'ai fait exactement l'inverse de toi, j'avais tout en rack=>trop lourd et trop encombrant donc je suis repassé en pédales!

En compresseur j'avais le dbx 160A, bon compresseur, mais à mon avis le Carl Martin comp/limiteur fait encore mieux le boulot pour moins cher et moins lourd.

En préamp/disto j'avais le PSA1.1, superbe machine, superbe son mais assez spécifique quand même, prise casque, essaye le RBI avant d'acheter. Actuellement j'ai plusieurs disto: blackstar ht dual, h&k tubefactor et bassdrive, j'ai tout acheté d'occaz ça m'a couté moins cher que le PSA neuf seul. Le son n'est pas en reste.

En accordeur j'avais le Korg DTR1000, très bon accordeur, là j'ai le TU-2 même remarque que pour le compresseur.

Là tu as déjà 3U de remplies, pour le reste de tes effets, tu rajoutes un rack du type G Force (j'ai cru comprendre que tu voulais du définitif), un switcher midi et un pédalier midi type FCB1010.

Si tu es un vicieux, tu vas rajouter un power conditionner Furmann.

Inconvénients:

L'encombrement et le poids, si tu as un bon gros ampli, tu risques d'en avoir marre de trimballer ton rack en plus

Le son ultra long et chiant à régler au départ pour fixer des presets (en gros c'est pas plug & play)

Le jour du concert si t'as pas de son tu passes 1/2h à vérifier tous les câbles à 4 pattes dans la pénombre pour savoir d'où vient le problème.

Avantages:

Le son est très bon si tu as pris la peine de bien choisir ton matériel, d'y avoir passé du temps, et d'y avoir mis le prix.

Sinon j'en vois pas d'autres.

Une bonne solution intermédiaire est le Bass Pod Pro XT, teste le pro aussi mais je crois que ce sera trop limitant car les effets ne sont pas chainables sur celui là.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Niveau delay, phaser, certainement complètement hors budget, mais tu as également le Eventide Eclipse (en 1U) qui doit te permettre pas mal de choses, voir même servir d'harmonizer...

Bref, c'est à mon avis un multieffet de qualité à bien prendre en main...

Après, j'en parle sans vraiment le connaitre, mais tu peut jeter une oreille dessus si t'en as l'occasion...

Niveau compress, du dbx 160 c'est très bien, éventuellement drawmer aussi (pas les MX), BSS DPR pourquoi pas, à moins que ça soit fête et qu'un distressor convienne...

Bref, ces quelques idées vont dans l'esprit d'éléments de qualité dans la chaine, après un préamp qui sort un niveau Ligne. Sans considération de budget, aucune, mais sans chercher les bécannes innabordables non plus !!!

Link to comment
Share on other sites

- accordeur: le bon vieux Korg mais il est cher, ou le Behringer qui fait bien le taf

J'ai le Behringer à la maison (je ne sais même plus pourquoi j'avais acheté ça), et c'est à éviter à tout prix. Il y a un temps de latence pas possible (sur une 5 cordes, tu as le temps d'aller te chercher un café pour le Si grave), et je ne le trouve pas super précis. A titre de comparaison, j'utilise l'accordeur intégré de la ME50B à la place, et il est 100 fois plus performant.

Par contre le korg a l'air de bien assurer en effet.

Edited by Mad
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...