Jump to content

Rythmes Des Musiques Du Monde


AlexB6

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à travailler des motifs rythmiques issues des musiques du monde, dans le but de pouvoir les reproduire en percussion sur mon instrument.

Connaissez vous des sites qui référencent ce genre de rythme de manière écrite ?

L'idée, c'est de pouvoir marquer le temps d'une main, et de jouer ce qui différencie les rythmes entre eux de l'autre main.

S'il y a des connaisseurs qui peuvent transcrire des rythmes et les poster, je suis preneur.

Je cherche par exemple à décortiquer le chaâbi, qui vient d'Afrique du Nord il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Y'a un problème dans la question :)

Je me suis posé la même il y a quelques temps et en fait, le problème est qu'il n'y a dans cette optique pas de rythme sans l'application sur un instrument. Rentrent en jeu les composantes tonales de l'instrument, les accents, etc...

Dans ton cas, ce serait plus pour des percus ?

Moi j'ai "bass bible" et "drummer's bible" qui sont deux bouquins récapitulant beaucoup de style avec basse et batterie. Pour de la percu "pure", je sais pas par contre.

Link to comment
Share on other sites

Pour le chaâbi, en fait j'ai réussi à relever un pattern de base à l'aide d'une vidéo de Karim Ziad et d'un extrait de cours que j'ai eu avec Di Piazza.

Et je me suis aperçu que c'est un motif rythmique que je joue déjà, sans savoir sa provenance.

C'est cela qui m'intéresse en fin de compte : comprendre et assimiler des rythmes du monde afin de les reproduire seul, en jouant par-dessus avec une loop station, et être capable de jouer avec des gens du monde entier, sur des bases communes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...