Jump to content

Preamp Ibanez ATK Japan 97


tumbaobab

Recommended Posts

Hello,

J'ai une ATK Japan de 97. Un potard est HS.

Après 5 mois d'attente j'ai reçu un potard pour les nouveaux modèles Indo.

Les anciens ne se font plus.

Je pourrais mettre un potard a 3E quelconque mais ils n'ont pas la bonne longueur de tige filetée ni de point milieu.

On me propose de m'envoyer un preamp complet récent.

Qui connait ce nouveau preamp, est-il mieux que l'ancien ?

Est-il moulé, les composants sont-ils à intégration de surface (miniatures) ?

Quelqu'un pourrait-il faire une photo svp ?

Merci !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je me posais la question du potard de mon ATK hier soir justement.

Ce sujet m'intéresse aussi.

J'ai finalement eu réponse. Les potards d'origine ne se font plus.

Pas étonnant vu leur spécificité... le fabricant (Motorola si on en croit le sigle ?) a dû les retirer du catalogue.

Une seule solution : mettre des potards B20K (tonalité) ou A20K (volume) standards (dons à tige filetée de 10 mm au lieu de 15mm), en fixant le pas de vis directement sur le circuit imprimé mais pas sur la basse... bref si on en change un ça va mais si on doit en changer plusieurs il faudra fixer le circuit imprimé au couvercle avec des entretoises, avec une grande précision... c'est faisable mais il faut s'y connaitre et être méticuleux pour ne pas donner un coup de tournevis ou de fer à souder sur le vernis du basson. En outre il faut souder les pattes du potard au circuit avec des fils souples car elles seront surement trop larges.

Au passage ceux qui ne savent pas faire une soudure ne devraient pas se lancer la-dedans car c'est un bout de soudure qui est rentré dans le potard et l'a flingué au premier tour... avec le lot de misères qui a été de pair.

Voilà .

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Question bête mais es-tu sûr que ton potard est vraiment mort ?

Il m'était arrivé la même chose : un bout de soudure qui était rentré dans le potard.

J'ai desserti le potard et viré le bout de soudure de la piste, resserti et le potard a fonctionné comme au premier jour.

Oui je l'ai desserti il est bien flingué, le plastique a pris en 2 endroits... je pourrais mettre de la colle forte pour le rapiécer sans en mettre sur la piste carbone... je vais essayer !

EDIT : Un 2e potard est pété de la même manière : le disque plastique interne est morflé en 3... défaut d'usinage de la pièce au sertissage.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour la photo je l'avais déjà downloadée il y a qq mois ! C'est le même préamp que le mien. Les potards ont un filetage très long pour pouvoir être vissés sur le circuit imprimé et sur la basse via 2 écrous. En 20K, même en 25K ils restent complètement introuvables.

Si tu connais des fournisseurs n'hésite pas à me donner l'adresse stp !

Je reste preneur de la photo des nouveaux preamps pour voir l'évolution !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

@sy : merci pour ces photos, super ! Bon au moins là on peut mettre des potards normaux... par contre pour réparer le circuit avec les composants de surface, bonjour ! Mais bon rien à dire sur ce nouveau design, je me demande juste comment le circuit est fixé à la basse (il flotte ?) quand à mon modèle de 97, il n'a pas de trappe pour pile séparée mais ça ne doit pas être un gros problème... je m'arrangerai.

@Jan : Merci pour l'aide j'ai déjà contacté pas mal de ces distributeurs en fait. Je vais voir ceux que j'ai omis !

Link to comment
Share on other sites

@Jan : au fait c'est pas seulement une tige longue qu'il faut mais un pas de vis long, un "long shaft" je crois... 15mm de long en tout est pour tout (pour un potard de 16 mm de diamètre bref un "mini")

@sy : il doit avoir le mal de mer le nouveau preamp... bizarre qu'il n'y ait pas d'entretoises... enfin bon en gros avec les Japan on peut changer les composants mais pas les potards et avec les nouvelles bestioles c'est le contraire...

Soit dit au passage mon problème semble venir que les axes des potards ont été sertis trop forts (style machine réglée à 7 au lieu de 6) du coup le disque en plastique interne qui tient le curseur a pété 12 ans après sur 2 potards de tonalité, ... bref si c'est un défaut de série de certaines pièces ça ne remet pas en cause la qualité de l'instru qui s'est pris d'excellentes notes sur Harmony-Central... Reste qu'il est dommage que les potards ne se fassent plus nulle part.

Link to comment
Share on other sites

Dans la gamme Vishay, il y a des potars a tige 60-70 mm. Il suffit de découper.

Le nouveau préamp est comme souvent mis a l'arrache, géneralement ca fonctionne bien, sauf si le circuit se balade et que certaines parties touchent la masse :angel:

Ca se répare comme le reste, même avec mon "simple" fer, je change ou répare du CMS. Ce sont les techniques et l'approche qui changent.

Sinon pour le potar, tu peux ruser. Sur ce genre de potar, la précision est de 10%, donc un 22k est pas mauvais en soit.

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos mais je recherche réellement un filetage de 15 mm pour pouvoir fixer le potard au circuit et à la basse. Le circuit est fixé à la basse grâce aux potards du fait qu'ils ont des filetages longs... c'est un bon design, y'a pas à dire, et avec un filetage court tu fixes le potard au circuit mais pas a la basse...

Je pourrais remplacer tous les potards en filetage court et poser le circuit par dessus avec des nappes de fils, rien de plus simple, j'y ai pensé... mais le circuit comprend le compartiment à pile comme tu peux le voir sur la photo et de ce fait c'est impossible; à moins de scier cette partie de circuit, mais je ne veux pas que ça tourne à la barbarie cette affaire... avec de l'epoxy plein les murs les enquêteurs pourraient retrouver ma trace tu comprends ?

Bref je commande le nouveau circuit. Je rajouterai de la mousse pour bien le caler. J'invite les possesseurs de cette basse à faire de même autour du nouveau circuit en guise de médecine préventive.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...