Jump to content

ARPEJ


Moominspowa

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

En panne séche de motivation pour travailler sagement à la maison, et constatant que mon niveau ne grimpera guére si je ne me sors pas les doigts du... nez et si je ne bosse pas réguliérement et sérieusement, je me suis mis à la recherche de cours de basse, histoire de coller un peu de rigueur dans ma ptite tête :blush:

Je suis tombé récemment sur le site de l'ARPEJ "Ecole de jazz et musiques afro-américaines" : Aprés avoir parcouru les informations fournies online, le contenu des cours me paraît intéressant.

Le prix de l'année étant ce qu'il est (environ 1200€), je n'irai pas m'inscire les yeux fermés :goute:

J'irai certainement les voir fin août, mais, en attendant, j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous connaissaient cette école et pouvaient me faire part de leur retour d'expérience :rolleyes: Ca me permettrait de me faire une première idée sur cet établissement.

Merci d'avance pour vos réponses B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Ah mince je trouve ce sujet en retard... si ça peut servir plus tard à toi ou à d'autres...

Et bien j'y suis allé 1 an à l'ARPEJ (l'an passé) pour le cours de niveau 1, cursus non professionnel (version light et condensée du cursus pro), donc je ne parlerais que de ça.

A 1190euros, tu as un package pédagogique (module 3) qui te permet d'avoir accès aux cours de base. C'est à dire:

  • Formation musicale (en gros solfége & harmonie): déchiffrage, lecture de thèmes et soli en clé de sol, écoute et relevé de grilles de standards, etc.
  • Atelier, pour ma part j'ai pris le Jazz: comme son nom l'indique, tu intègres un groupe où vous allez reprendre des standards BeBop et HardBop. Les grilles sont décortiquées accord par accord, le prof détaille les gammes, les modes, les arpèges, le note cibles jouables etc. Ce cours va de plus en plus vite: au départ 1 standard dure 1 à 3 cours. A la fin on te mets la grille sous le nez et tu joues tout de suite (2 morceaux par cours). Lecture à vue de clé de sol (pour les thèmes) et clé fa (pour les walk) recommandée.

Si tu veux profiter un maximum de cette école je te conseille de prendre l'option Techniques d'Improvisation. La finalité de ce cours est ambitieuse et très formatrice: au terme des 2 années de ce cours, l'élève est censé être capable d'improviser sur Giant Steps (un morceau sur lequel il est assez difficile d'improviser à cause de l'enchainement des accords et tu tempo élevé). L'école propose plein d'autres cours modulaires très intéressants mais qui font monter la facture assez rapidement. Avoir des cours particuliers de basse ça peut aider. Je crois que le prix du module 4 n'est pas exagéré.

A l'entrée il y a une audition pour déterminer ton niveau théorique et pratique: un test écrit de 10 mins avec des questions sur les arpèges, les accords, les armures, les gammes, les modes etc. puis un test où tu joues un ou deux standards pris au hasard par l'examinateur. Pour moi c'était Summertime et un autre dont je me souviens plus (un blues).

Cette école propose un cursus professionnel (env 30h/semaine) et un cursus le soir (4h/semaine) pour les gens qui travaillent. Les profs sont bons pédagogues et flexibles en fonctions des élèves. La charge de travail que donnent les profs n'est pas très importante en niveau 1 (de mon point de vue). Si tu ne peux assister à un cours ce n'est pas grave, pour l'atelier tu dois prévenir quelques jours à l'avance pour qu'ils puissent trouver un(e) remplaçant(e). Il n'y a pas de notes/examens dans le cursus que j'ai suivi, c'est le prof qui évalue si tu as le niveau pour passer en année supérieure. Il faut à mon avis y rester entre 2 et 4 ans pour vraiment bénéficier de cette formation car certains cours s'étalent souvent sur 2 ans et certains ne sont pas accessible de suite, il faut valider les 2 ans précédents.

Mais tout n'est pas tout blanc, alors pourquoi n'y suis je resté qu'un an?

Quand j'ai voulu trouver une école de Jazz, je voulais d'abord entrer à l'American School. Mais il n'y avait aucun cours après 18h! C'est l'une des raisons qui m'ont fait m'inscrire à l'ARPEJ: grande flexibilité de l'école et un savoir faire pédagogique indéniable. C'est tout simplement une des meilleures écoles de Jazz à Paris.

L'inconvénient, c'est que les profs ne mettent pas la fessée à certains élèves qui ne pensent pas un seul instant être mauvais. Certains musiciens viennent en atelier sans avoir bossé (alors que certains n'ont que ça à faire) et le prof ne peut rien faire car ces personnes ne peuvent pas admettre la critique, ils ont toujours une bonne raison pour se justifier. Il y a eu des ateliers j'ai failli péter un plomb, pourtant je suis pas un intégriste du Jazz. Alors tu peux me dire: ce n'est pas un problème lié à l'école mais un problème lié aux personnes. Oui, mais l'école est censée constituer des groupes de niveau pour les cours pour que chacun progresse au rythme de l'école et atteigne les objectifs fixés en début d'année. Étant salarié, je n'ai pas énormément de temps libre et ce temps libre je souhaite l'utiliser au mieux, jouer de la bonne musique, prendre du plaisir avec des musiciens qui prennent du plaisir à jouer du Jazz et qui ont le même niveau d'exigence. C'est la seule chose que je pourrais reprocher qui était un frein pour me réinscrire, sinon c'est tout bon: j'aurais peut être pu tomber dans un autre groupe de personnes et j'aurais pu avoir un autre avis.

Cette année je suis à l'American School (ils ont enfin décalé leurs cours). Je n'ai pas suffisamment de recul pour dire ce que ça vaut mais ma 1ère impression c'est que l'ambiance est plus sérieuse. Le test d'entrée est du même niveau que celui de l'ARPEJ, l'audition est plus pointue (tu montres ce que tu sais jouer -pour ma part j'ai joué teen town que j'avais bossé comme un crevard- puis tu lis des partitions si tu peux). Les profs te bombardent de boulot en cours/atelier (2 nouveaux morceaux à chaque atelier) et à la maison, et ils contrôlent si le travail est fait. il ya des exams et des notes pour évaluer ton niveau et savoir si le passage en année suivante est possible. Le niveau des élèves est plus homogène. Il y a 4h30 de cours par semaine et c'est plus cher et beaucoup moins flexible que l'ARPEJ (les absences ne sont pas tolérées sauf force majeure/certificat médical, à toi de trouver un remplaçant pour l'atelier en cas d'absence).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Je poste avec un peu plus de recul sur l'ASMM et particulièrement à propos du cursus "Préparatoire" niveau 2.

Etant "étudiant", je n'ai pas la prétention d'être un bon musicien, par contre étant "client", je me permets d'émettre un avis sur la prestation que j'ai achetée.

L'ambiance est effectivement plus studieuse qu'à l'ARPEJ, mais l'ASMM souffre des mêmes travers: le problème des gens qui pensent que faire simplement la démarche de s'inscrire et de venir aux cours va les faire devenir meilleurs musiciens. Je confirme: sans travail à la maison préalable, c'est très difficile non seulement de suivre les cours mais de ne pas gêner la progression des autres. Actuellement je ne peux pas trop bosser donc je suis tant bien que mal le rythme qui est assez élevé notamment au niveau des cours particuliers de basse.

Le cursus met l'accent sur les standards de Jazz et le jeu en groupe. A partir des élèves de la classe, 4 groupes ont été formés, chaque groupe devant mettre en place un répertoire pour faire 2 ou 3 concerts au dernier trimestre. Là aussi on retrouve le phénomène décrit ci dessus sauf que les répétitions pour constituer ce répertoire sont en plus des heures prévues dans le cursus. Je joue dans 2 groupes, ce qui donne beaucoup d'heures investies dans l'école pour un résultat pas à la hauteur de mes espérances en terme de niveau musical. J'ai progressé en tant que bassiste, mais du point de vue du groupe, on arrive pas à faire sonner les morceaux, il y a toujours un problème qui s'explique par un manque de travail, ou bien tout simplement parce que ça ne colle pas humainement, les gens s'étant rencontrés dans le cadre d'une formation scolaire et pas dans le cadre de la formation d'un "vrai" groupe de Jazz. Pourtant le répertorie n'est pas bien compliqué: So what, All the things you are, The Chicken, Afro blue etc.

Etant donné le fait que le cursus n'est pas diplômant et sans enjeux majeurs pour les élèves, le sérieux et la rigueur nécessaires pour faire les choses bien ne sont pas toujours au rendez vous.

Tout dépend de ce à quoi cette formation peut servir à l'élève, le mieux étant à l'ARPEJ comme à l'ASMM de suivre le cursus Pro en 4 ou 5 ans afin d'être dans les meilleurs conditions pour progresser.

Actuellement je pense donc terminer l'année et peut être ne pas me réinscrire l'année prochaine, la formule me convenant le mieux étant les cours particuliers + un groupe de jazz à part, même si c'est plus cher.

Voilà si cela peut en aider certains, je reposterai en fin d'année pour vous rendre compte de l'évolution de la chose.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Voilà l'année scolaire est terminée: je rends ma copie d'autant plus que c'est la période des inscriptions!

Mon analyse (qui vaut ce qu'elle vaut), c'est que toutes les écoles se valent mais qu'en fonction de vos contraintes, certaines permettent de mieux gérer ces contraintes par rapport aux attentes et objectifs de l'élève. La différence se mesure au niveau du coût qui découle directement du contenu pédagogique: l'ASMM est moins chère que l'ARPEJ, car elle propose sur une formule fixe (atelier + théorie/solfège + cours individuel d'instrument) qui donne les bases, mais des bases solides. La différence se mesure aussi en termes de flexibilité et de modularité des cours et des horaires, en faveur de l'ARPEJ, d'où son cout plus élevé.

L'ASMM propose aux élèves, au travers des 3 ans de son cycle Préparatoire, de suivre les cours du niveau Élémentaire 1 (cycle complet) sur 3 ans. Ce cycle Préparatoire n'est en place que depuis 2 ans: cela signifie que l'école n'est pas rodée pour le niveau Préparatoire 3, les niveaux Préparatoire 1 et 2 n'existant que depuis moins de 3 ans. Il n'y a pas vraiment de possibilités d'évolution en termes de cours, mais ceux dispensés donnent déjà beaucoup de matière (Jazz) à travailler. L'ASMM encourage les élèves à entrer dans le Cycle complet si c'est possible, c'est ce qu'elle sait faire le mieux.

L'ARPEJ propose un socle pédagogique équivalent en terme de niveau à celui de l'ASMM avec, en plus, un système de cours supplémentaires qui peuvent être ajoutés de manière modulaire à ce socle. L'ARPEJ a développé une expertise des cours du soir au fil des ans: les cours et les professeurs sont rodés, c'est testé et éprouvé. Mais certains modules ne sont pas accessibles directement et demandent d'avoir validé certains acquis dans d'autres cours au préalable. En faisant le compte, pour bénéficier de tous les cours qui m'intéressaient, je devais rester à l'ARPEJ entre 4 et 6 ans!!!

Privilégiez toujours le cursus à temps plein, si vous en avez la possibilité, quelque soit l'école: vous assisterez aux meilleurs cours avec les meilleurs profs et les élèves seront tous motivés de manière uniforme, vous aurez le temps de bien bosser les cours et vous progresserez efficacement. A savoir: à l'ASMM, Peter Giron ne donne des cours que dans le Programme d'études complet. Attention, le prof de basse du cycle Préparatoire est très bien, il s'agit simplement d'une information qui mérite d'être précisée car Peter Giron est juste monstrueux!

Si vous ne pouvez pas vous libérer en journée, alors je conseille de choisir l'ARPEJ. Sinon, c'est l'ASMM sans hésiter!

Edited by Viandox
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 13 years later...

Me voilà 14 ans plus tard, à lire ce thread car je suis tombée sur l'ASMM sur Google en cherchant "école basse reconnue". (Car bon, sont bien gentils les batteurs avec Agostini, mais en attendant, c'est quoi l'équivalent pour les bassistes ?!)

Je suis pas convaincue à 100%, mais niveau prix, en ce moment je fais 30min (semaines scolaires) à 290€ le trimestre dans une école de quartier, contre 1200€ 2h semaine (30 semaines dans l'année).... je suis bien tentée du coup.

Bref, merci pour ces retours, si des âmes passent toujours par ici ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...