Jump to content

Fatale Rondelle (tofs Inside)


hoochiekoochie

Recommended Posts

Ben je suis pas fiérot de mon coup :blush: Je voulais tendre plus un truss, du coup, j'ai eu recours à la manip' de Gillou, à savoir disposer quelques rondelles avant la tête de truss. Et là, boulette: la rondelle s'est coincée sur le truss. Pas tout au fond, mais à un endroit où elle est suffisamment enfoncée pour ne pas pouvoir la récupérer et pas assez pour engager la tête de truss sur le pas de vis.

Première idée, un peu "bourrine": péter la rondelle au dremel. Vous en avez d'autres ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Ca va etre dur de pas faire de jeu de mot foireux...

Apres plus serieusement, tu peux tester des trucs qui ont peu de chance de marcher mais qui ne coute rien, comme le froid. Le métal se retracte plus vite que le bois, et si tu le touche avec un truc vraiment froid ou que tu mets la partie ou il est dans un sac de glacon, peut être que le 1/10eme de milimetre de rectractation fera quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Ton soucis est il que le diametre exterieur de la rondelle est trop grande? Surtout, n'essais pas de forcer tu risques de fendre la touche.

Si tu as beaucoup de jeu entre le filetage et le diametre interieur de la rondelle tu peux essayer avec un crochet, peut etre en bricolant un cochet avec une grosse aiguille.

Link to comment
Share on other sites

J'ignore si c'est une question de diamètre intérieur ou extérieur, les deux me paraissent super proches de l'axe et de la paroi de la cavité, c'est là où c'est bien ennuyeux, on peut pas y passer grand-chose. Tiens, je vais tenter de voir avec une aiguille de couture, ça peut peut-être marcher.

Link to comment
Share on other sites

A voir comme ça, le diametre de la rondelle est trop petit pour le truss, on dirait qu'elle bute sur le filetage de la tige.

Pas evident à sortir, peut etre avec une pointe à tracer coté talon en grattant le manche.

Je pense que tu as déjà essayer en laissant tomber le manche par terre, tu le tiens verticalement et tu le laches de 5cm de haut.

Link to comment
Share on other sites

Morceau de tube métallique d'un diamètre à peine supérieur au filetage du truss,

un bon appui, un bon coup de marteau bien placé sur le tube et la rondelle descend aussi sec

sur son emplacement.

si non perçage de la rondelle en deux endroits opposés avec un foret bien affuté

et extraction avec un "mini arrache" fabriqué maison.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Bon, au vu de la photo, c'est mort tu ne la sortira pas sans la détruire si elle est coincée. Donc je plussoie les deux solutions données ci-avant : soit tu détruire la rondelle avec quelques coups de perceuse, soit tu prends le risque d'essayer de la rentrer à coups de marteau avec un bout de tube, cette dernière solution n'étant pas la meilleure à mon avis car si la rondelle ne va pas jusqu'au fond et se coince un peu avant sa butée, l'écrou du truss risque de forcer sur la rondelle au lieu de forcer sur son appui. SInon il y a une manière plus élégante de rallonger le filetage d'un truss :

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for:_Truss_rods/Truss_Rod_Rescue_Kit.html

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...