Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello,

Je viens de récupérer une vieille mémé jap.

Problème : le micro manche produit un son mais très très faible, très lointain. Le micro chevalet nickel. J'ai essayé de relever le micro, ça change rien. Par contre quand je tape dessus avec un tournevis, j'entends bien le "poc" caractéristique.

Comment je peux vérifier que le micro est bien HS ou pas ? Est-ce qu'un rebobinage peut valoir le coup/coût sachant que ça tourne autour de 50/55€...soit à peu près le prix d'un micro JB neuf...

Posted

je ne suis pas expert en la matière , mais as tu vérifié le câblage ? ( une oxydation ou quelque chose du genre )

Ou tout simplement le bobinage est hs , et le micro à besoin d'être rebobiné ?

Je ne sais pas si on peut calculer la résistance avec un multimètre, en ohm-mètre ? cela te permettra de savoir si effectivement le bobinage est HS.

Bon courage en tout cas !

:blush:

Posted

Ce genre de symptôme c'est souvent le bobinage cassé ou oxydé et abimé, et ça peut être invisible car à l'intérieur. Un bon moyen de vérifier est de le démonter puis de le tester avec un Ohmmètre : si la résistance est supérieure à 20kOhms, c'est effectivement un problème de bobinage. Dans ce cas, rebobinage ou changement de micro. Il arrive aussi que le fil du bobingae soit déssoudé de sa connection à la platine.

Posted

Merci Pierre_Antoine de ta réponse mais tu pourrais détailler pour la tanche en électronique que je suis ?

Comment je teste la résistance du micro ? Je démonte, je vire le cache, ok et après je place comment les 2 bornes du ohmmètre ? C'est quoi la platine ?

D'autre part, je trouve que le micro chevalert sonne très grave pour un micro chevalet justement...bizarre.

Enfin de toute façon, je pense les changer mais ça peut être intéressant à titre d'info.

Posted (edited)

Bon alors je viens de vérifier le micro manche. La bobine est entourée par une sorte de film plastique transparent. J'ose pas trop l'enlever et c'est pas tellement facile de voir si il y a quelque chose qui cloche à travers.

Sinon au niveau des mesures, j'obtiens 18 ? pour le micro manche et 6 ? pour le micro chevalet. Mon ohmmètre est sur la position 2000K. Donc je ne sais pas trop à quoi ça correspond...

Une idée ?

Edit : Pour les valeurs j'imagine que ça correspond à 18*2000 soit 36kohms pour le manche et donc 12kohms pour le chevalet. Je me trompe ?

Edited by Funky Stuff
Posted

Euh, oui, tu te trompes. Le 2000 sélectionné, c'est le calibrage. En gros, c'est la résistance max que tu pourras mesurer. Pour un réglage plus précis, fous toi sur 200.

Pour le reste, euh, chaipa.

Posted

18k et 6k ça me parait correct comme impédance... pour savoir si c'est un problème de potar pourri ou autre, tu soudes le micro incriminé direct sur le jack et tu verras s'il est mort ou pas, mais là je pencherai plutôt pour un problème de potar ou de cablage...

Posted (edited)

Ah tiens, ça serait une bonne nouvelle alors... C'est normal que le micro chevalet soit plus faible en ohm alors qu'il fonctionne correctement ?

Je vais essayer le coup du jack, merci.

Edited by Funky Stuff
Posted

Faudrait quand même refaire tes mesures avec un calibrage plus précis. La "norme" pour les micros JB, c'est 7kOhms et des brouettes quand ils sont puissants et 5 quand ils sont usés. Très au dessus ou très en-dessous, y'a un truc.

Enfin je crois (gros noob en électronique inside :closedeyes: ).

Posted

COmme dit Hoochiekoochie : tu devrais avoir des mesures assez proches si les deux micros sont d'origines. Essaie une mesure plus précise : tu règles le bazar sur le calibre 200kOhms ou 20kOhms s'il existe, tu dé-soudes tes micros au niveau des potards (très important!! sinon la mesure est toute fausse), tu relies les deux fils du micro aux bornes de l'Ohmmètre et tu lis. Si la valeur lue dépasse le calibre choisi, monte d'un calibre (cf Piedo). Aucun besoin de démonter les micros pour faire cette mesure, il suffit de les déconnecter de l'électronique comme je disais.

Posted

Bon ça y est, je viens de prendre les mesures après avoir désoudé les micros :

- 7.7 au chevalet

- nada au manche. Le ohmmètre ne bouge pas d'un poil, peu importe la position.

C'est mort ?

Posted

C'est une Tokai Jazz Sound "série L" de mon année de naissance. Et oui, j'ai succombé à l'effet de mode et à toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire. Enfin dans l'annonce c'était précisé "entre 80 et 82" (logo spaghetti). Donc je me dis qu'elle est de 81, ça m'arrange :D Tu sais si c'est possible de dater plus précisement ? C'est réputé être une bonne cuvée ?

A vrai dire, je suis très surpris du son de ce micro chevalet : pas du tout pincé et aigrelet comme c'est souvent le cas. Là ça sonne un peu feutré avec beaucoup de grave. Mais il est capable de growler aussi quand tu attaques bien comme il faut. Étonnant...

Toi qui est spécialiste de ces vieilles jap, tu en penses quoi ? Je devrais le faire rebobiner ce micro manche ou bien ? J'avoue que je suis aussi bien tenté de tester les Nordstrand NJ4...

Posted

Bon, ben là faut regarder de près, ça doit être un fil coupé sur le bobinage, une soudure pourrie, etc... Il y a des chances que ça se termine par un rebobinage ou un changement de micro. A toi de voir. Tu peux contacter Nicolas Mercadal (Benedetti) pour le rebobinage de ma part, je pense que c'est une bonne solution, ou encore un mec de Bordeaux que je ne connais pas (MC2 je crois). Je fais aussi quelques rebobinages, mais pas comme un vieux de la veille qui a rebobiné des milliards de micros.

Posted

Bé non, je ne sais pas non plus être plus précis sur les Tokai. Ce sont de bons instruments, pour les micros, c'est toujours la loterie avec les basses d'une petite trentaine d'années, le grain et la définition varient pas mal. C'est une partie du charme de ces basses que de développer leur "propre voix".

Posted (edited)

Salut FunkyStuff!

J'ai des pistes pour dater une tokai, à vrai dire tu ne peux pas dater précisément une Tokai.

Tu peux avoir une idée, en comparant le logo Tokai si tu as un T "comme le F de fender" ou alors si c'est un T normal.

Tu n'auras aucune info avec les 5 chiffres + le L :wink:

forum tokai

topic Talkbass

Second Topic Talkbass

Edited by Dubble!
Posted

Bon bah j'ai envoyé un petit mail à Nicolas Mercadal chez Benedetti pour avoir son avis.

Je pense que ça va se finir en rebobinage/réparation parce que d'une j'ai pas trop le budget pour une paire de bons micros en ce moment et de deux, le micro chevalet sonne déjà très bien alors je vois pas pourquoi le micro manche sonnerait pourri.

Question con, est-ce qu'on peut peut "améliorer" le son d'origine d'un micro en le rebobinant ou il sera forcément à l'identique ?

Affaire à suivre...

Posted (edited)

Il y a de nombreux paramètres qui entrent en compte lors d'un rebobinage ou d'un bobinage de micro:

En premier lieu les aimants, tu veux les conserver ou non?

Si tu les remplaces tu risques d'avoir des différences de maganétisme entre le micro manche et micro aigu.

les parametres influant sur le bobinage sont très variés et nombreux:

La variation du diametre du fil de cuivre,

La température ambiante lors du bobinage,

la position des fils et leur régularité,

la tension, et encore bien d'autres...

Je pense que si tu refais un bobinage, tu n'aura plus le même son ou équilibre entre les micros manches et aigus, du fait il se peu que les deux micros ne "collent plus ensemble".

Effectivement tu peux améliorer le micro en le rebobinant.

T'as regardé du côté de l'occas'???

Edited by Dubble!
Posted

Un Fralin ça pourrait être pas mal non plus non ?

Il me semble que c'est Hoochie (ou Olive ?) qui était très satisfait du rendu d'un Fralin au niveau du manche, qui sonnait bein oldschool et presque comme un micro PB quand il est seul ... Ce qui peut être interessant, non ?

Posted

Yop, autant en micro chevalet, j'ai entendu plus saignant, autant en micro manche, les Fralin, c'est vraiment pas mal. On n'a pas tout le gras et l'épaisseur du micro PB, mais ça va clairement dans cette direction.

Jamais versé dans l'opération rebobinage, par contre, ton micro chevalet ayant l'air bien préservé, je tenterais l'affaire. Les micros manche des jazz sound que j'ai pu jouer étaient tous très bons.

Posted

Cool que tu te soies dégotée une Jazz Sound le 'stuff !!!

Pour ton micro (et si on reprend ce que disait dubble) tu pourrais (si tu choisis de faire rembobiner le bastringue) envoyer le micro chevalet avec pour que le "rembobineur" le refasse dans le même esprit et te fasse un check up complet du couple. Why not ? img]

Une Jazz Sound ça sonne !

Posted

Je suis d'accord avec Oil' ça me semble judicieux d'envoyer les deux mics au rembobineur afin d'obtenir un résultat cohérent. Les NJ4 sont terribles, mais si tu aimes vraiment le son du micro tokai qui fonctionne je pense que ce serait une erreur d'aller chercher ailleurs.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...