Jump to content

Réglage De Manche Difficile


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai reçu ma nouvelle basse ce matin, une Peavey Forum USA d'occasion, et j'ai beaucoup de mal à régler le manche ...

J'ai resserré le trussrod qui était complètement détendu :huh: mais je n'arrive toujours pas à avoir une action basse sans frises ...

Cette basse est pourvue d'un réglage du tilt :

:)

Link to comment
Share on other sites

Allez je me réponds tout seul :

"Et la fonction recherche mon petit gars ?! :angry:"

Apparemment j'ai besoin de tout sauf de donner de l'angle au manche, les pontets sont au plus haut, le trussrod serré quasiment à fond (je n'ai pas voulu trop insister) il faut donc chercher ailleurs ...

Link to comment
Share on other sites

"est-ce que dans mon cas un réglage du tilt est nécessaire ?"

ben si la course des pontets est suffisante pour obtenir l'action que tu souhaite, a priori non.

mais si a l'origine il y avait beaucoup d'angle, c'est qu'il est probablement nécessaire.

pour la frise, peut être as tu trop resserrer le truss beret-pensif-284.gif

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai déballé la basse le truss était complètement détendu, les pontets à fond et la vis de réglage du tilt très enfoncée, le tout générant après accordage une action de type "arbalète" :lol: mais sans aucune frise

Du coup j'ai commencé par descendre les pontets, ça frisait, j'ai ensuite resserré le truss, ça frisait toujours, j'ai desserré la vis du tilt, encore de la frise du coup j'ai du remonter les pontets très hauts mais ça frise encore un petit peu vers les dernières frettes en bas de manche (côté aigus) ...

Link to comment
Share on other sites

'tain, c'est pas comme si on en avait jamais parlé <_<

Rob, tu oublies ce réglage d'angle de merde, tu t'occupes pas des pontets, et tu me règles ce truss correctement !

C'est pas dur:

- on met le capo à la première case, on frette proprement de l'index gauche à la dernière, et on mesure la hauteur sous la huitième frette. Entre 0,4 et 0,5mm, c'est bon.

On verra pour le reste après. Va, on t'attend :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Mais euh :sorry:

Figure-toi que je me suis souvenu de tes explications mon cher Lilic, j'ai essayé de régler le truss avec ta méthode mais j'ai du arrêter tellement j'en étais venu à forcer comme un sauvage sur le truss, je me suis néanmoins arrêté à une hauteur tout à fait honnête (environ 0,7 mm entre la 6ème frette et la corde de Mi frettée aux 1ère et 12ème cases) seulement je dois monter les pontets à fond si je ne veux pas de frise ...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de capter que les cordes ont un tirant plutôt balèze : 50/70/85/105 (la pochette était dans la housse de la basse) peut-être qu'en mettant un tirant moins costaud le problème sera atténué ... :unsure:

Sinon je vais tâcher de me procurer quelques rondelles, je vous tiens au courant ! :wink:

Merci pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Le manche m'a l'air tout à fait bien, je l'ai dégauchi à l'œil et il ne présente ni creux ni bosses ...

Merci pour le tuyau hoochie, je vais passer à la menuiserie dans laquelle je travaille de temps en temps voir si ils ont ça, sinon direction Casto :wink:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Regarde ce lient : http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=85

Je suis en train de regler ma basse avec cette methode. C'est la premiere fois que j'ai un bon resultat en reglant moi meme et le resultat est mieux que chez le "luthier" près de chez moi.

Vu ton cas tu risque d'en avoir pour quelques jours de reglages... .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...