Jump to content

Placer Le Compresseur Dans Le Pedalboard


joesatriani

Recommended Posts

mon pedalboard va évoluer avec l'arrivée d'un compresseur. J'avoue que l'ordre des effets me casse la tête. Pour l'instant j'ai:

basse->accordeur->Sansamp ParaDriver->Odb-3->Berhinger BOD100->Digitech Chorus->Boss Equalo-> ampli.

Pour l'égalisation et l'accordeur je suis plutôt convaincu par leur position, après le reste... ca se complique je sais pas trop dans quel ordre les mettre. Le compresseur est mieux en début ou en fin de chaine?.

Bref j'attends de vos lumières pour m'éclaircir tout ca :)

Bon dimanche à tous amis onlybassistes :)

Link to comment
Share on other sites

Sujet déjà traité mille fois.

Sinon, veux tu un signal compressé qui rentre dans tes effets ou un son brut pour le compresser ensuite?

Je crois que Funkyzebulon applique la deuxième solution. C'est un exemple, mais comme il est calé en effets, ça me semble en être un bon.

Essayes plusieurs places, et laisse tes oreilles en juger. Si t'entends pas la différence, tire à pile ou face.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

bein en fait là je joue avec une basse active branchée en plus dans la sansamp donc ca envoie un peu (j'entends quelqu'un au fond de la salle qui dit beaucoup, a oui c'est mon grateux :lollarge:).

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Merci Cagneu d'énoncer mon nom, c'est la clâsse. :D

Ben écoute, je rejoindrais Deep si je voulais avoir un son plus que propre en sortie : un son de basse qui ne varie pas trop avant d'attaquer les effets, et une "linéarisation" après les effets pour éviter de trouer le mix à chaque footswitch enclenché.

Mais pour ma part, j'essaie d'utiliser de moins en moins le compresseur.

Je n'en utilise jamais en début de chaîne car je veux garder l'amplitude de dynamique de mes doigts, pour faire réagir mes effets.

J'avais tendance à mettre une "patte d'éléphant" à la sortie des effets, car j'ai des effets qui ont une sérieuse tendance à avoiner, du coup je voulais tout mettre à niveau. Depuis j'ai fait des modifs sur des pédales pour "tranquiliser" tout ça et du coup je peux vraiment bosser avec un compresseur "beau" et pas écrasant.

C'est à dire un compresseur qui va te donner un brin de patate et qui va te permettre de gonfler un peu (je dis bien un peu) ton son.

Vu que je joue en power trio et uniquement en D.I. j'ai besoin de ce côté "gonflage du son" pour prendre la place qui m'est réservée dans la plage des fréquences.

Un ampli comblerait tout ça, mais me défoncerait le dos. :goute:

Donc pour info, si tu as des effets qui n'ont pas de perte/gain de niveau, qui restent assez linéaires, tu peux mettre un compresseur en début de chaîne pour que tes passages slap et doigt soient au même niveau; sinon, si tu veux garder un côté plus organique et que tes effets réagissent vraiment en fonction de ce que tu leur donnes, mais que tu veux quand même être propre en sortie, tu le mets en fin de chaîne.

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord avec l'analyse de FunkyZeb' (dernier paragraphe ci-dessus).

En fonction de cette même analyse, et après test des deux alternatives, de mon coté je l'utilise en début de chaine, juste derrière l'accordeur.

Je mets une compression légère, qui sert à lisser mes attaques (je joue principalement au mediator, ça lisse les coups pour homogénéiser le jeu, et quand je passe pcontuellement aux doigts et que donc l'attaque diminue il n'y a pas de gros creux dans le son).

Mes effets sont ensuite derrière le compresseur et restent assez linéaires (en ce qui concerne les modulations). Il n'y a que l'overdrive qui pousse un peu les chevaux mais elle me sert précisemment à pousser mon préampli dans ses retranchements, donc une compression en aval serait contre-productive.

Et comme le disait également Funkyzeb, quand tu joues sur un ampli et non en DI, c'est pas le même raisonnement (et contrairement à lui qui joue uniquement en DI, moi je joues uniquement sur ampli).

Seule exception à la rêgle: les effets qui réagissent à l'attaque, de type autowha ou enveloppe filter. Quand je me sert du mien, je le mets avant le compresseur (il n'est pas dans mon pedalboard).

Dans l'avenir, j'ai en projet une config' à deux pedalbaord, l'un avec les effets pré-compreseur, l'autre avec les effets post-comp :D

Link to comment
Share on other sites

sinon une question qui peut paraître idiote, est ce qu'on peut brancher des effets dans la boucle de la tête tout en branchent les autres dans l'entrée (active ou passive de la tête)?

En tout cas j'ai énormément appris donc maintenant je vais me fier à mon oreille et à vos conseils toujours aussi bons :)

Link to comment
Share on other sites

sans problème en plus je suis en vacances j'aurai le temps de tester tranquilou :)

donc en fait je suis en train de me dire que la sansamp serait ptet mieux dans la boucle d'effet plutot que dans le préampli directement. Faut que je fasse plein de tests alors :)

Link to comment
Share on other sites

oui sauf que il faut reflechir à la scene. Je sais pas dans ton cas mais si tu joues souvent sur des grosses scenes ou des festivals tu vas avoir un probleme.

En effet, dans ces cas, l'ingé son recupere directement le son avant de rentrer dans l'ampli (ampli qui n'est pas à toi et que tu connais pas).

Donc si tu passes par la boucle de l'ampli, tu auras un super son sur scene mais le son en façade sera celui de ta basse seule.

Tu vas aussi avoir des longueurs de cable monstre ! basse ampli + send boucle + return boucle = 20m de cable

Pour le studio c'est une autre histoire, là la boucle je dis oui.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas là (qui devient une solution luxueuse) on privilégiera des switcher MIDI avec pédalier MIDI sous les pieds.

Du coup on aura des pédales qui resteront près de l'ampli, qui seront branchées sur le switcher, et le pédalier MIDI gérera l'aspect déclenchement à distance.

C'est fortuné, certes, mais ça évite les longueurs de câbles etc etc.

L'ingé son peut aussi prendre la basse direct ET le DI de la tête d'ampli.

Y a des très bons préamps qui ont la possibilité d'avoir une boucle d'effets Pré-EQ, et une DI Pre-EQ qui feront un super taff pour la façade.

Après y a le souci de l'ingé son compréhensif et compétent... mais ça c'est jamais ton souci. Ton souci sera de savoir faire avec. :wink:

Donc si tu veux pas partir dans un set de fou furieux, un ptit compresseur placé où tu veux sur ton pedalboard sera top avant d'attaquer la DI.

Tu seras sûr du son que t'auras en façade, du moins de ce que tu envoies.

Se méfier de trop compter sur les amplis...

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Bon pour l'instant je reste tout dans la même boucle et je rentre direct dans le préamp. J'ai pensé à pleins de choses parce que j'avais oublié que mon pedalboard boss me permettait de faire 2 boucles, ce qui peut être intéressant.

Bon j'ai bien reçu mon compresseur ce matin (merci à KhioL au passage, très rapide et sympa ;) ). Je redécouvre carrément le slap, c'est un régal, ca me manquait depuis que j'avais plus le compresseur (certes moyen mais utile) de ma mag 300. Et bien pour l'instant je l'ai casé juste après l'accordeur je trouve le son vraiment nickel, bon j'ai du souffle mais j'en ai aussi avec la sansamp donc c'est pas trop grave encore.

je ferai des tests pour comparer les positions mais celle ci me convient très bien, et le couplage avec la sansamp est vraiment nickel. A oui autre chose, le compresseur me permet de garder ma vieille attaque de bourrin (oui j'ai l'habitude de jouer sur la btb qui a le même tirant que la B5 mais vu que la longueur de manche est différente, elles paraissent plus dures) sur ma B5 sans avoir un gros pâté comme résultat, surtout sur le si grave, enfin là je suis plus que content du résultat pour l'instant, à tester en répète très bientot (ptet meme cet aprem lol).

Voili voilou pour la première partie des événements :). Je vais réfléchir après pour l'histoire des 2 boucles sur mon pedalboard, je pense que je peux mettre les distos d'un coté et la sansamp et le compresseur sur l'autre boucle, à voir.

Link to comment
Share on other sites

pour l'instant niveau pédalier midi et tout et tout je crois que ca sera pour un moment, on fait pas beaucoup de concert et il nous faudrait une sono costaud, des micros pour la batterie, une table de mixage donc on a encore le temps. C'est vrai que c'est chaud de jouer sans repiquer, c'est simple notre premier concert on m'entend quasiment pas :s enfin bref la prochaine fois c'est sûr je me branche sur la sono qu'on a :).

Link to comment
Share on other sites

bon et bien je rentre de répète (bien crevé après plus de 4h de répète et tout collant avec cette chaleur :lollarge:). Bref le compresseur a très bien fait son boulot, le son était nickel, pas de graves trop imposants, les attaques bien régulières, plutôt content de mon son avec le 15" seul, vu que je slap très peu en groupe, à la limite je me dit que ca suffit, au pire avec un pti 210 pour compléter en concert histoire d'avoir le son saturé un peu plus tranchant et ca fera l'affaire. Par contre pour vendre le 410, va falloir trouver dans la région je pense parce qu'envoyer le frigo de 40 kg vu le prix du mag, ca craint lol.

Maintenant je tenterai de mettre la compression à la fin de ma chaine d'effets pour voir, mais je trouve qu'il rend très bien en début de chaine pour l'instant :).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...