Jump to content

JB Et Thomastik: Fin D'une Histoire D'amour


W. Perks

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Après plusieurs années passées à monter des cordes Thomastik Infeld (JF344) sur mes Jazz Bass, je commence à me demander si ces cordes sont vraiment ce que je recherche en terme d'ergonomie et de son. Le problème c'est que je joue la plupart du temps – pour ne pas dire exclusivement – au médiator et ces cordes me semblent un peu trop souples dès qu'il s'agit d'attaquer un peu. Même le son, que j'adorais au début, me semble un peu trop étouffé. En fait, ce que je cherche c'est un son résolument vintage, certes, mais qui soit axé sur les médium / haut-médium et non pas spécifiquement sur les basses (pour être plus clair, je cherche exactement le son de basse de Gainsbourg période "L'anamour" / "Je t'aime moi non plus). Dans le même genre, j'ai essayé les Pyramid Gold et même si on gagne un peu en tension par rapport au thomastik, je n'ai pas trouvé le son que je cherchais (en plus le nylon côté mécanique est violet ce qui est rédhibitoire pour moi :lollarge: ).

Donc voici ma question: quelles cordes sonnent vintage sur une Jazz Bass tout en proposant un tirant agréable pour le jeu au médiator? Je suis même prêt à retourner sur des cordes filées rond si ça correspond plus à ce que je cherche. Qu'avez-vous monté sur vos JB?

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

est ce que ça ne serait pas une histoire eq?

je joue une Jb avec les mêmes cordes que toi, et en utilisant le micro neck + tona à fond, au médios joué près du chevalet, j'ai à peu près le son H. Flowers.

eq special sur l'ampli: bcp de gain (3/4), aigus, brillance, tweeter, tout ce que tu peux en haut à fond...!

C'est un son sale et très brillant, mais bien mixé, je pense à la G. Martin, cad 2db au dessus des autres.

enfin je crois.

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi. J'ai été emballé par ces JF 344 (toucher et son) et puis je les ai trouvées trop molles (en précisant que je ne joue qu'aux doigts, no plectre).

Les Pyramid Gold (toujours en flat) sont nettement plus nerveuses (on peut même slapper un p'tit coup de temps en temps). En palm mute, elles rendent bien aussi (son bien sec et mat).

Le son que tu cherches, je vois ce que tu veux dire. Comme dit Arno, c'est peut-être une histoire de réglages.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même problème, et les cordes qui heurtent les plots des micros, même si je descends le micro au plus bas... (oui j'ai un jeu au doigt musclé). Je pense qu'un tour vers du La Bella vaut la peine.

Les chromes ne sont pas à la hauteur d'un son vintage à mon goût, qui plus est je suis tombé sur un jeu 50-105 qui sonne faux à l'usage (jamais vu si mauvais jeu de cordes).

Sinon, j'ai vu cette nouvelle marque : Olympia flatwound strings.

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

J'utilise depuis longtemps sur mes basses fretless et frettées, dont des JB, les d'Addario XL220 (.040-.095) c'est du léger, très léger mais je trouve que ça sonne bien (nickel plated) et après avoir essayé d'autres marques (La Bella, GHS, Rotosound...) je reviens toujours vers "mes" d'Addario !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

Tout juste ArNoChoul, c'est bien un son à la Herbie Flowers que je recherche.

J'ai commandé des GHS Tapewound Black Nylon, on verra bien ce que ça donne à l'usage.

Si ça ne marche pas, il me reste encore plein de marques à essayer :goute:

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

ArNoChoul -> Tout à fait, mais tu peux très bien faire ce mute avec la paume de ta main (palm mute) si tu joues au médiator (c'est ce que je fais, car j'ai parfois besoin de sustain sur certaines notes). Le résultat est le même.

Soulvibe -> Oui, j'aime bien les TI, mais elles sont un peu trop souples pour mon usage. Je verrai si les GHS ont les mêmes propriétés tout en étant un peu plus rigides. De toutes façon je garde une de mes deux JB en TI.

Autre question: vous utilisez quoi comme réglage de balance des micros en général? Micro manche? Chevalet? Un mix des deux?

Link to comment
Share on other sites

ça fait également partie de ma panoplie: palm mute / medios ou doigt.

Mais le palm mute oblige à jouer au dessus du mic bridge. Le système mousse sous le cache (ça doit être dur à lire ça) permet d'aller attaquer les cordes dans la région du mic neck, voire vers la touche tout en bénéficiant de la fonction "mute"...

80% mic neck, tona au quart.

15% mic bridge, dont 50% tona à fond, 50% sans tona.

5% les deux, tona à fond.

(grosso modo...)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...