Jump to content

Amélioration Stagg EDB


Juli3n

Recommended Posts

Salut a vous,

Certain le savent déja, j'ai acquis une EDB 3/4 de chez Stagg. C'est vriament sympa niveaux prise en main, ideal pour prendre des bonnes habitudes, et puis ca passe dans le métro ca....

Je joue du jazz (Miles, Mingus, standard....) j'aimerais savoir si certain d'entre vous on deja essayer d'améliorer la bestiolle, par quelques maniéres que se soitLes points en trop, c'est mal !?

Je trouve le son beaucoup trop rocalleux (un terme de plus qui caractérise le son :) ), elle sonne beaucoup trop aigu et manque de basse.

Je je joue généralement avec les basse de l'ampli a fond... j'avais peut etre pensé changer les cordes ou acheter un electronique active externe pour avoir des basses plus "profondes" ?

What are you thinking about?

Link to comment
Share on other sites

Quel type de micro équipe ce genre de basse ???

Sinon, comme tiki, je dirais qu'il faut passer par une equalisation.

Si c'est un piezzo (ça en a l'air vu les photos que je vois), il est probable qu'il necessite, pour améliorer le son de base, de passer par l'outil magique : la pédale fishman pro platinum.

Après tout dépend aussi de l'ampli sur lequel tu la branche...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je vous remerci :)

Je vais essayer d'obtenir plus d'info sur le fishman pro platinum, ca m'a lair qqch de bien! Au pire je prendrais un preamp externe shadowsky...

Question: "Swing" tu as ce fameux "Fishman pro platinium"? Tu en pense quoi? Je suis aller sur TalkBass, il n'y a que des gens ravies! Ca sculte si bien le son? Que dirais tu de la compression intégré au bonzin? Merci ;)

Les cordes de contrebasse représentent un bon investissement quand même, alors je me débrouillerai certainement pour en essayer quelques unes avant d'aller en acheter...

Merci a vous ;)

Edited by Juli3n
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai eu, mais à l'époque j'avais besoin d'un preamp pour mixer deux signaux, donc;.

Tiki l'a utilisé récemment, c'est un preamp excellent, qui fait DI, et dont l'equalisation permet de vraiment définir le son. La compression peut apporter un plus, mais ce n'est pas un multicomp ebs non plus.

Honnetement, au lu de ton "problème", je pense que c'est le lien idéal entre ta basse et l'ampli.

Après tout dépend de ta recherche en son...

Moi j'utilise assez souvent un multicomp, parce que j'aime bien le rendu de cette pédale avec la contrebasse.

Mais j'ai déjà un préamp avant, puisque je mixe deux signaux.

D'un autre coté, je ne connais pas plus que cela les sons rendus par les contrebasses electriques...Il y a moins de contraintes...

Link to comment
Share on other sites

j'ai une stagg en prêt à la maison, premièrement: changer les cordes(les cordes d'origines sont juste bonnes à faire des pièges à lapins), je ferai des test avec d'autres cordes et ampli pour pouvoir mieux juger et éventuellement pouvoir donner quelques conseils( oh la je prends des risques moi).

le fishman pro plat est un superbe préamp, maintenant je vais vérifier, mais je pense que la stagg est déjà munie d'un préamp à l'origine, ce qui pourrait permettre de travailler avec une simple pédale EQ, je regarde à ça :wink:

Link to comment
Share on other sites

Essaie avec des obligato... elles sont assez souples, et sonnent bien rond tout de suite...j'en ai entendu sur une cb electrique yamaha , ça donnait bien.

Le preamp d'origine est peut etre un peu moyen sur les stagg. Curieux qu'il n'y ait pas de règlage de base, genre aigu basses medium...Sinon, c'est un simple volume;.

Link to comment
Share on other sites

Merci a vous :)

Alors, oui, les cordes sont bonnes a être changé... avant je jouais sur une Rubneur avec des super cordes... (Pirelli) la différence est visible, mais a 150€ le jeu de corde, je préfère aller en tester quelques unes avant d'investir. J'essayerais des "Obligato" si j'en trouve, c'est noté!

@tiki613, la Stagg est bel est bien muni d'un preamp d'origine (j'appelle ca le preamp power-rangers, dans le même style que les pédales low cost en plastique)... C'est vraiment un mauvais preamp, sans aucun réglages (sub-bass inexistant...)

@Nono-the-bass: Merci, j'avais trouvé dans la journée :) Je suis a la recherche de ces brides

La fonction compression ne compte pas énormément pour moi, j'ai déja une TC ELECTRONIC Com. qui fonctionne très bien à mon gout (très bien sur fretless et sur la Rubneur (quand je l'avais)).

Le son de la Stagg est assez "creux", c'est pour ca que je voudrais trouver une solution, le Fishman m'a l'air vraiment bien (du moins les avis sont biens).

Je me renseigne, merci a vous ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

me revoilà, j'ai fais 2 répètes avec, évidement ça ne vaudra jamais une acoustique, mais c'est quand même simple à transporter. la première répète j'ai joué en directe sur l'ampli, c'est limite, pour la deuxième, j'ai joué avec mon préamp(HPF pre), c'est mieux, les basses sont plus présentes, je testerai dès que l'occasion se présente avec un équaliseur, mais je suis certain qu'il y a moyen d'en sortir quelque chose!

Link to comment
Share on other sites

Le preamp d'origine est peut etre un peu moyen sur les stagg. Curieux qu'il n'y ait pas de règlage de base, genre aigu basses medium...Sinon, c'est un simple volume;.

"Contrebasse électrique avec housse

- Construction en érable massif

- Système éléctronique conçu spécialement pour la contrebasse

- Réglages de volume et de graves ("Sub Bass")

- Son naturel

- Entrée mini jack stéréo (3,5 mm) pour CD/MP3

- Sortie mini jack stéréo (3,5 mm) pour casque d'écoute

- Jack de sortie (6,3 mm)

- Mécaniques: style P-bass, standards, nickelées

- Modèle 3/4 "

Comprends pas, sur la mienne, il y a 2 boutons de réglage : un pour le volume et un pour "renforcer les basses" (du coup, le son est moins précis...)

Certains proposent un préampli, mais comme il y en a déjà un dans l'engin, nous aurons donc deux préamplis en cascade dont le premier serait "mauvais"...

ca complique les branchements, ça ajoute des sources de pannes, des alims en cascade etc...

Après plus d'un an d'utilisation (avec les cordes d'origine), je sens une très nette amélioration du son et du toucher (c'est sûrement moi, plus que la CB qui s'améliore !)".

Mes difficultés ne se situent pas dans la couleur du son mais dans le comportement de l'engin dans les aigus (j'ai du mal à sortir des notes "propres", du coup, je me demande si ma CB n'a pas besoin d'un réglage de touche...

J'ai aussi quelques difficultés à gérer la pile du préampli qui me semble être assez gourmand en énergie, Et quand la pile est morte, plus de son... Il faut donc toujours une pile de rechange, sachant que la pile usée ne sort pas trop facilement de son emplacement et que les indications de polarité sont difficile à lire surtout dans la pénombre scénique (je vais coller une étiquette indicative).

Ainsi, en spectacle, je dis aux curieux que je joue de la "contrebasse à piles" !

Autres défauts (comment l'améliorer SVP ?) : la microphonie de la pique sensible aux chocs et la tendance du réglage de "sub basse" à bouger quand je fait des percussions sur les cordes

Conclusion, malgré ses défauts, plus le temps passe, plus je m'amuse avec cet engin particulièrement maniable et plus j'ai envie d'en tirer le meilleur parti

La question que je me pose est la suivante : Existe-t'il un micro qui puisse se substituer au micro d'origine (comme par exemple ceux que l'on utilise pour les "vraies" contrebasses afin d'obtenir un son plus "authentique" ? Sans pile ????

Link to comment
Share on other sites

Le micro a l'ai assez space, il faudrait demander à un Luthier, qui il me semble, devrait fabriquer un support en bois sur lequel il poserait le micro (et je pense que $$$).

Perso, je dois toujours changer les cordes.... mais toujours pas le temps ni l'argent!

En ce qui concerne le preampli il doit avoir moyen de bidouiller et de changer les câbles pour en intégrer un nouveau... mais je me risque pas à ca maintenant (pas d'argent pour réparer en cas d'erreur).

Edited by Juli3n
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...