Jump to content

Changement De Micros Sur Ma Jb?


Norwood

Recommended Posts

Cool merci encore :wink:

Il en manque quelque uns comme Bare Knuckles mais bon :D

Mes préférences vont à l'Aero et le DiMarzio UJ pour ma part : patate , précision & caractère bien JB , un de ses 4 pour tester may be :wink:

Par contre j'ai le Nord du test en bridge , je le reconnais bien au casque ; un petit coté brouillon dans les bas-médiums mais il ce marie

très bien avec mon Bill Lawrence PB en Neck , du coup je vais le garder un moment :)

Link to comment
Share on other sites

sympa comme teste! :) a la foi décevant est rassurant...

la perception que j'en ai, est que tout c'est micros joue dans la même cour (aucun ne sort vraiment du lot, aucun n'est ridicule)

leurs différence reste dans l'ordre du subtile, a mon avis quasiment imperceptible dans un mix.

ma préférence irais sans doute au Barto 9cb, le emg est celui qui apriori me plait le moins .

moralité, quand j'aurais a faire le choix d'un jazz, je ne me prendrais pas trop la tête. ce sera l'occasion qui fera le larron :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oui super, c'est tout à fait ce que je réclamais dans un précédent post.

la conclusion :

il ya quelque micros qui sonnent un peu plus typés (Aero, EMG, Barto).

Pour moi, le vrai son JB se rapproche plus de SD, DM, Nordstrand voir Villex

Enfin la différence de grain n'est quand même pas très très marquée, c'est vraiment très subtile alors quand on joue en groupeLes points en trop, c'est mal !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Dans les grandes lignes, le NJ4 est un micro simple bobinage, le NJ4SE est bobiné comme un PB mais au format jazz bass avec un humbcancelling, le NJ4SV je ne le connais pas.

Pour avoir un bon manche, ce qui joue beaucoup c'est la qualité des bois, des assemblages, des séchages, du frettage (une basse de série refrettée par un luthier c'est le jour et la nuit, tu peu ne plus reconnaitre ta basse).La jonction corps/manche est théorique, en pratique tu as pas mal de basses, "avec un gros jour entre le corps et le manche voir même une jonction douteuse", mais qui sonnent trés bien, donc c'est un peu moins important comme critère.

Sur le moment, il n'y a que ça qui me vient à l'esprit :wink:

Par contre il faut garder à l'esprit,qu'un manche parfaitement droit, sous tous les angles est quasiment introuvable.

Avec le temps les frettes vont bouger (il faut les renfoncer, et mettre un poins de colle dessus, refaire une planif dans certain cas), donc un manche qui besoin d'une planif n'est pas un mauvais manche (je le précise, car je l'ai déjà lu).

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûre j'en suis consient de ça. Je pense refaire le frettage de ma JB mexique. car un refrettage par un luthier à la place des séries MIM doivent être vraiment totalement différents ! Par contre sur le séchage du bois, etc difficile de savoir sa valeur? Bien fait ou pas.

Sinon merci pour le renseignement des micros :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le refrettage n'est pas systématique, parfois une planif suffit amplement (il faut en discuter avec le luthier) :wink:

Pour le séchage du bois, il faut éviter les warwick. Pour être certain qu'un bois est bien sec, il faut passer par un luthier, soit pour te faire une basse, soit pour qu'il te donne son avis sur les bois d'une basse.

Link to comment
Share on other sites

Lors de la dernière plannif', y'a un an environ il m'avait déjà soumis l'idée qu'un refrettage serait envisageable car il y avait un petit jour sous certaines frettes. Après depuis 6 mois certaines cordes frisent sur certaines frettes... suspect.

Sinon tu conseilles de garder les frettes d'origines ou de les changer?

Link to comment
Share on other sites

Tu es allé voir quel luthier?

Techniquement il aurait dû renfoncer les frettes lors de la planif, et les recoller... sinon tu n'as pas vraiment d'intéret à la faire.Le but de la planif s'est d'avoir une planéité maximale sur l'ensemble du manche, si les frettes sont mal enfoncées, ca va faire "comme des bosses", du fait il va falloir beaucoup poncer à certains endroits, et pas à d'autres.Les frettes vont être quasi plate par endroit et ronde à d'autre...

L'avantage du refrettage c'est que tu choisis le type de frettes, qui te convient le plus en fonction, du toucher, du confort de jeu et du son que recherche, et généralement la durée de vie des frettes, est bien supérieur à des frettes d'origines (sur ta Jb mex').Donc il faut refretter avec des frettes neuves, sans quoi, l'intéret est moindre, au vu du cout de l'intervention.

Perso je la ferait refretter.

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Le luthier, tu ne le trouveras surement pas (malgré son site internet) car il n'a pas l'enseigne de luthier. Il a travaillé le bois durant toute sa vie (maintenant à la retraite) et s'est toujours intéressé à la musique. Il fabrique des guitares et basses, réalise ces micros lui même. Il n'a pas l'enseigne mais fait du très bon boulot. La dernière fois il m'a juste redressé le manche et m'a indiqué qu'un refrettage serait envisageable. mais bien sûre ce n'est pas le même prix. Question prix du refrettage je connais la tranche de prix, je verrais à combien il me le fait. Cependant je ne sais pas dutout combien peu coûter un jeu de frettes et les différentes frettes qu'il existe ainsi que leur influence sur le son en fonction des modèles. En gros, en frette j'y connais que dal' :goute:

Link to comment
Share on other sites

tu es hors sujet...La question est: "faut il refretter avec des frettes neuves ou garder les anciennes ???" ...

:serenade:

c'est effectivement la question qu'il t'a posé, tu y as repondu (à 80%...non, je deconne), à la suite de cela, je lui propose juste une option supplementaire qui peut s'averer plus interessante qu'un refrettage sur sa basse (avec ancienne ou nouvelles frettes)...c'est tout (et ce n'est bien entendu absolument pas hors sujet)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Le luthier, tu ne le trouveras surement pas (malgré son site internet) car il n'a pas l'enseigne de luthier. Il a travaillé le bois durant toute sa vie (maintenant à la retraite) et s'est toujours intéressé à la musique. Il fabrique des guitares et basses, réalise ces micros lui même. Il n'a pas l'enseigne mais fait du très bon boulot. La dernière fois il m'a juste redressé le manche et m'a indiqué qu'un refrettage serait envisageable. mais bien sûre ce n'est pas le même prix. Question prix du refrettage je connais la tranche de prix, je verrais à combien il me le fait. Cependant je ne sais pas dutout combien peu coûter un jeu de frettes et les différentes frettes qu'il existe ainsi que leur influence sur le son en fonction des modèles. En gros, en frette j'y connais que dal' :goute:

je te réponds rapidement.

Il existe environ une dizaine de frettes différentes (à ma connaissance) avec pour différences la hauteur et la largeur de la frette (qui influencera forcément sur la forme).Il y en a, le plus souvent, en nikel/argent ou stainless steel.

warmoth

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

:serenade:

c'est effectivement la question qu'il t'a posé, tu y as repondu (à 80%...non, je deconne), à la suite de cela, je lui propose juste une option supplementaire qui peut s'averer plus interessante qu'un refrettage sur sa basse (avec ancienne ou nouvelles frettes)...c'est tout (et ce n'est bien entendu absolument pas hors sujet)

Bah enfait si on reprend le sujet dès le départ, c'est une basse qui a une valeur sentimental, j'y tiens (je te passerai les détails ^^) et donc j'envisager de lui refaire une beauté. Il faut savoir aussi que je n'ai pas les moyens pour le moment de la vendre pour me racheter une US par exemple. Le manche n'a pas bougé sa dernière vérif y'a un an, malgré ces notes qui frises pour les raisons énoncé je pense. Sinon rien à lui reprocher. Je pensais donc qu'un refrettage tout beau tout neuf bien fait, avec une nouvelle paire de micro ne la rendrait pas ridicule du tout.

je te réponds rapidement.

Il existe environ une dizaine de frettes différentes (à ma connaissance) avec pour différences la hauteur et la largeur de la frette (qui influencera forcément sur la forme).Il y en a, le plus souvent, en nikel/argent ou stainless steel.

warmoth

Merci pour toutes tes infos :wink: je continue ma recherche chez warmoth.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je viens d'investir dans des Barto 9CBJS. J'attends de voir une fois monté. En tout cas je suis très impatient!

N'ayant pas les moyens de me financer des Nordstrand (ça reste quand même un peu l'inconnu ^^ ), n'en trouvant pas d'occase et aimant bien le son Barto également, j'ai pris fais ce choix...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...