scplm08 Posted June 21, 2009 at 05:19 PM Share Posted June 21, 2009 at 05:19 PM Salut à tous, Je me prépare à acquérir une Jazz Bass amrican standard. Le dilemne qui se pose à moi est le suivant : le manche je le prends en PALISSANDRE ou en ERABLE ? Sachant que j'ai déjà une MM Stingray avec manche ERABLE et que je veux un basse complémentaire au son bien rond, la logique voudrait que je prenne du palissandre, non ? A tous ceux qui peuvent me guider dans mon choix...merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
powernovax Posted June 21, 2009 at 05:43 PM Share Posted June 21, 2009 at 05:43 PM "et que je veux un basse complémentaire au son bien rond, la logique voudrait que je prenne du palissandre, non ?" Tout à fait mais le mieux serait d'essayer les deux si tu en a la possibilité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nulos Posted June 21, 2009 at 05:49 PM Share Posted June 21, 2009 at 05:49 PM Son bien rond : Touche palissandre. Je crois que tu n'a pas trop à te torturer l'esprit scplm08 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Japh Posted June 21, 2009 at 05:50 PM Share Posted June 21, 2009 at 05:50 PM (edited) J'ai pu essayer longuement diférentes Jazz Bass neuves avant d'acheter la mienne: une Jb American Standard 2008, touche palissandre. J'ai pu constater que sur ce modèle, le choix de la touche n'était pas évident, la différence entre palissandre et érable n'étant pas des plus marquée. il y a une petite différence, certe, mais légère. Je n'ai pas trouvé de différence marquée comme par exemple entre les Jb American Vintage 62 et 75, où, en plus, il y a une différence de bois pour le corps, et des micros différents. On peux tout de même dire, que oui, si tu veux un peu plus de rondeur, choisis le palissandre. J'ai trouvé le timbre de ce modèle interressant: le son Jazz Bass typé, avec un petit poil de "moderne" en plus, c'est ce qui m'a plu. Je lui ai également trouvé moins de rondeur que l'American Vintage 62, mais toujours avec une différence très subtile. Bref, à mon avis, elle porte bien son nom de "new american standard": le "son classique, mais en neuf" Etant "intermédiaire" en quelque sorte en terme de son, elle est très bien pour celui qui ne souhaite qu'une seule Jazz Bass. Celui qui voudrait en posséder plusieurs aurait peut-être difficulté à en trouver une qui tranche très franchement avec l'American Standard, ( en restant dans du passif ). Edited June 21, 2009 at 05:51 PM by Japh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest MiCkAyL Posted June 21, 2009 at 05:50 PM Share Posted June 21, 2009 at 05:50 PM Je pense la même chose que Nulos : Son bien rond = Touche palissandre ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scplm08 Posted June 21, 2009 at 06:42 PM Author Share Posted June 21, 2009 at 06:42 PM Merci à vous pour toutes ces "précisions" (enfin jazz bass ! ok je sort). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted June 21, 2009 at 09:32 PM Share Posted June 21, 2009 at 09:32 PM Ah oui tu peut sortir Je ne peut que plussoyer l'analyse de Japh. Experience similaire, et moi j'ai choisi touche érable. Perso je préfèrais avoir une basse qui grogne "trop" et gommer le cas échéant le bordel qu'une basse avec du grain en retrait... Mais tu peux tout faire avec les deux touches. Mais +1 pour la touche palissandre vu que t'as une Stingray touche Erable et ça c'est sur que ça grogne sa mère Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted June 22, 2009 at 07:33 AM Share Posted June 22, 2009 at 07:33 AM J'ai pu essayer longuement diférentes Jazz Bass neuves avant d'acheter la mienne: une Jb American Standard 2008, touche palissandre.J'ai pu constater que sur ce modèle, le choix de la touche n'était pas évident, la différence entre palissandre et érable n'étant pas des plus marquée. il y a une petite différence, certe, mais légère. Je n'ai pas trouvé de différence marquée comme par exemple entre les Jb American Vintage 62 et 75, où, en plus, il y a une différence de bois pour le corps, et des micros différents. On peux tout de même dire, que oui, si tu veux un peu plus de rondeur, choisis le palissandre. J'ai trouvé le timbre de ce modèle interressant: le son Jazz Bass typé, avec un petit poil de "moderne" en plus, c'est ce qui m'a plu. Je lui ai également trouvé moins de rondeur que l'American Vintage 62, mais toujours avec une différence très subtile. Bref, à mon avis, elle porte bien son nom de "new american standard": le "son classique, mais en neuf" Etant "intermédiaire" en quelque sorte en terme de son, elle est très bien pour celui qui ne souhaite qu'une seule Jazz Bass. Celui qui voudrait en posséder plusieurs aurait peut-être difficulté à en trouver une qui tranche très franchement avec l'American Standard, ( en restant dans du passif ). +1 pour chaque phrase. le sans faute quoi !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted June 22, 2009 at 10:04 AM Share Posted June 22, 2009 at 10:04 AM on parle du son ok... mais l'esthetique... tu préfére quoi erable ou palissandre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted June 22, 2009 at 02:36 PM Share Posted June 22, 2009 at 02:36 PM On entend beaucoup plus la différence que les cordes sont très rapprochées de la touche ! Je préfère clairement l'érable, le côté "lisse" du palissandre je le préfère couplé avec des micros à fort grain (des doubles bobines) plutôt que des jazz. Question de grain surtout, tu peux très bien avoir un son bien rond avec de l'érable c'est pas le souci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted June 24, 2009 at 03:09 PM Share Posted June 24, 2009 at 03:09 PM Palissandre si tu veux un son rond Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.