Jump to content

Jazz Bass Manche Erable Ou Palissandre


scplm08

Recommended Posts

Salut à tous,

Je me prépare à acquérir une Jazz Bass amrican standard.

Le dilemne qui se pose à moi est le suivant : le manche je le prends en PALISSANDRE ou en ERABLE ?

Sachant que j'ai déjà une MM Stingray avec manche ERABLE et que je veux un basse complémentaire au son bien rond, la logique voudrait que je prenne du palissandre, non ?

A tous ceux qui peuvent me guider dans mon choix...merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu essayer longuement diférentes Jazz Bass neuves avant d'acheter la mienne: une Jb American Standard 2008, touche palissandre.

J'ai pu constater que sur ce modèle, le choix de la touche n'était pas évident, la différence entre palissandre et érable n'étant pas des plus marquée. il y a une petite différence, certe, mais légère.

Je n'ai pas trouvé de différence marquée comme par exemple entre les Jb American Vintage 62 et 75, où, en plus, il y a une différence de bois pour le corps, et des micros différents.

On peux tout de même dire, que oui, si tu veux un peu plus de rondeur, choisis le palissandre.

J'ai trouvé le timbre de ce modèle interressant: le son Jazz Bass typé, avec un petit poil de "moderne" en plus, c'est ce qui m'a plu.

Je lui ai également trouvé moins de rondeur que l'American Vintage 62, mais toujours avec une différence très subtile.

Bref, à mon avis, elle porte bien son nom de "new american standard": le "son classique, mais en neuf" :wink:

Etant "intermédiaire" en quelque sorte en terme de son, elle est très bien pour celui qui ne souhaite qu'une seule Jazz Bass.

Celui qui voudrait en posséder plusieurs aurait peut-être difficulté à en trouver une qui tranche très franchement avec l'American Standard, ( en restant dans du passif ).

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Ah oui tu peut sortir :lollarge:

Je ne peut que plussoyer l'analyse de Japh.

Experience similaire, et moi j'ai choisi touche érable.

Perso je préfèrais avoir une basse qui grogne "trop" et gommer le cas échéant le bordel qu'une basse avec du grain en retrait...

Mais tu peux tout faire avec les deux touches.

Mais +1 pour la touche palissandre vu que t'as une Stingray touche Erable et ça c'est sur que ça grogne sa mère :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu essayer longuement diférentes Jazz Bass neuves avant d'acheter la mienne: une Jb American Standard 2008, touche palissandre.

J'ai pu constater que sur ce modèle, le choix de la touche n'était pas évident, la différence entre palissandre et érable n'étant pas des plus marquée. il y a une petite différence, certe, mais légère.

Je n'ai pas trouvé de différence marquée comme par exemple entre les Jb American Vintage 62 et 75, où, en plus, il y a une différence de bois pour le corps, et des micros différents.

On peux tout de même dire, que oui, si tu veux un peu plus de rondeur, choisis le palissandre.

J'ai trouvé le timbre de ce modèle interressant: le son Jazz Bass typé, avec un petit poil de "moderne" en plus, c'est ce qui m'a plu.

Je lui ai également trouvé moins de rondeur que l'American Vintage 62, mais toujours avec une différence très subtile.

Bref, à mon avis, elle porte bien son nom de "new american standard": le "son classique, mais en neuf" :wink:

Etant "intermédiaire" en quelque sorte en terme de son, elle est très bien pour celui qui ne souhaite qu'une seule Jazz Bass.

Celui qui voudrait en posséder plusieurs aurait peut-être difficulté à en trouver une qui tranche très franchement avec l'American Standard, ( en restant dans du passif ).

+1 pour chaque phrase. le sans faute quoi !!

Link to comment
Share on other sites

On entend beaucoup plus la différence que les cordes sont très rapprochées de la touche !

Je préfère clairement l'érable, le côté "lisse" du palissandre je le préfère couplé avec des micros à fort grain (des doubles bobines) plutôt que des jazz.

Question de grain surtout, tu peux très bien avoir un son bien rond avec de l'érable c'est pas le souci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...