Jump to content

Enregistrement Maison


El molusko

Recommended Posts

Bon voila, j'expose mon problème. Peut être il y a eut des postes similaires mais j'ai pas trouvé mon bonheur avec la fonction recherche [sans qu'on dépasse d'explications assez simple et compréhensibles :blink: ]

Enfin bref, avec mon groupe on compte se faire quelques enregistrement maison durant ces grandes vacances d'été. Donc normalement on aurait besoin:

d'une table de mixage [bon ça on a],d'une carte son externe, de tout le tintoin pour enregistrer [micro etc..] et bien sûre l'ordi pour pouvoir en faire ce qu'on veut.

Alors j'expose mes doutes:

-deja est-qu'il y a besoins de matériel en plus?

-je suis perdu dans les cartes sons et je voudrais un peu d'aide [niveau budget dans les alentours de 200€, ouai on roule pas sur l'or].

-et ensuite c'est comment faire un peu tout le cablage car j'ai des doutes.

Voila merci d'avance a ceux qui m'éclairerons et qui ont plus l'habitude que moi dans ce genre de situations :blush:

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

On a utilisé un Korg D888 pour faire une maquette et le résultat a été plus que convaincant.

Ça vaut dans les 400€ en occasion et ça fait table de mixage en plus. L'utilisation est très simple (comme une table de mix) et il dispose de 8 entrées ce qui est largement suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Vous jouez en Ampli ? Simulation ?

Pour toi, en direct dans la console ?

C'est quoi comme console ?

Tout en ampli. On fera les prises une par une, les gratteux font en prise par micro et moi directement branché sur la table. C'est une Yamaha MG16/6FX [10entrées + effets intégrés etc.. ]

@zawali: ca fait peut etre chère pour l'utilisation qu'on veut faire, et ayant fait du rachat de materiel [dont la table] il n'y a pas très longtemps, ça risque de faire trop. merci quand mm :wink:

Link to comment
Share on other sites

Si vous faites les prises une par une, à quoi va vous servir la table ?

Une bonne carte son avec deux entrées (pour pouvoir mettre deux micros devant les amplis gratte) sera amplement suffisante.

Pour la référence, j'ai tendance à beaucoup apprécier la Mackie Onyx Satellite : http://carte-son-externe.mackie.audiofanzi..._satellite.html

Link to comment
Share on other sites

Une bonne carte son avec deux entrées (pour pouvoir mettre deux micros devant les amplis gratte) sera amplement suffisante.

C'est bien pour ça que je demandais quelques conseil parce que j'étais pas sûre de ça.

Merci pour m'avoir aidé sur ce point :drinks:

Maintenant j'ai plus qu'a trouver la carte son qui convient. Vous en avez d'autre a proposer ou pas?

niveau branchement c'est pas sorcier je pense?

Micro, relié a l'input de la carte son et la carte son au petit ordi? :goute:

Pendant ce temps la mackie me parait bien. Alauth tu n'as pas quelques enregistrements fait avec la mackie?

Link to comment
Share on other sites

Oui le branchement est simple.

Il me semble que les cartes firewire offrent un meilleur temps de latence que les cartes USB (Perso, j'entends la latence sur ma Presonus qui est en USB).

Bin non c'est pas hors sujet, ca aide pour le choix de sa carte. :)

Mais ca me semble totalement anormal.

Tu vois comment que ca sature ? Au son, ou y'a une led de clipping qui s'allume ?

Je ferais un essai ce soir pour être sur.

Si je monte le gain sur la carte, oui sa sature et la led s'allume ce qui me parait normal.

En général, je suis obligé de mettre le gain au mini sur la carte et de baisser le gain en entrée au niveau logiciel (garage band) pour éliminer les saturations. J'enregistre comme ça puis je remonte le gain après coup dans garage band pour avoir un volume correct.

Si je ne fais pas ça, sa sature dès que j'attaque un peu, surtout sur le B grave.

Link to comment
Share on other sites

Je ferais un essai ce soir pour être sur.

Si je monte le gain sur la carte, oui sa sature et la led s'allume ce qui me parait normal.

En général, je suis obligé de mettre le gain au mini sur la carte et de baisser le gain en entrée au niveau logiciel (garage band) pour éliminer les saturations. J'enregistre comme ça puis je remonte le gain après coup dans garage band pour avoir un volume correct.

Si je ne fais pas ça, sa sature dès que j'attaque un peu, surtout sur le B grave.

baisser le gain au niveau logiciel ne sert à rien. si ça ne sature pas en entrée de la carte et que tu entends une saturation, le problème est après, peut-être que ton système de monitoring sature, lui.

si les vumètres logiciels dans garage band indiquent une saturation, c'est que ça sature au niveau de ta carte.

la latence n'a rien à voir avec le protocole de transmission de données utilisées. et la latence se règle, en ajustant la taille des buffers audio (voir doc. carte).

Link to comment
Share on other sites

Je profite du sujet puisque on va faire la même chose avec mon groupe.

Déja pour les cartes son, on (un prof de MAO) m'a conseillé deux modèles, que je te conseille a mon tour :

-édirol UA 25

-Tascam US 112

normalement sur audiofanzine tu peux les trouver à un prix abordable.

Par contre j'ai une petite question : je joue sur une Jazz Bass (squier affinity) passive, et je me demande si je peux directement brancher la basse à l'ordinateur (cubase), ou s'il fallait un préampli, et si oui si une simple pédale multieffet de type Zoom pouvait faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

De mémoire, la Zoom suffit.

Et +1 avec Sly, la latence n'a strictement rien à voir avec le Firewire et ou l'Usb, surtout que les taux de transferts sont maintenant très proches.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

+1 avec gromulator, le zoom suffit. J'en avais un pour guitare avant, ça marchait bien.

baisser le gain au niveau logiciel ne sert à rien. si ça ne sature pas en entrée de la carte et que tu entends une saturation, le problème est après, peut-être que ton système de monitoring sature, lui.

Faudra que je passe un peu plus de temps la dessus.

Mon "système de monitoring", c'est un casque Sennheiser HD25 branché sur la sortie casque de la carte :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pendant ce temps la mackie me parait bien. Alauth tu n'as pas quelques enregistrements fait avec la mackie?

Si, ceux qui sont sur mon myspace ont été faits avec cette carte. Je dirais que les préamps ont un gain assez bon et sont plutôt transparents. Le grand avantage de la Mackie, c'est son côté home studio/matériel portable. On peut tout brancher sur le dock et partir avec la carte son sans rien débrancher. C'est vraiment excellent. La latence est bonne également.

Enfin va voir les caractéristiques et le principe de fonctionnement sur le site de Mackie, tu verras que c'est un vrai couteau suisse. Elle peut aussi faire mixette basique lorsqu'aucun ordi n'est branché enfin elle est vraiment chouette quoi :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...