Jump to content

Berceuses Et Chansons Pour Gniard


Jo

Recommended Posts

J'avais remarqué que mes enfants se calmaient plus facilement en présence de sons graves. Je leur "meumeumait" (comme dit l'âne dans Shrek ! vous savez, ces sons sourds que l'on produit sans ouvrir la bouche) des parties lentes de chansons d'Iron Maiden (Out of the silent planet, Fear of the dark, ... celles où le public chante "OhOhOhOOhOhOhOOOh" pendant leurs concerts) ou des chansons de Dylan. En fait, ce son ressemble "un peu" à du didjeridoo, je trouve; ce serait peut-être à tester !

Link to comment
Share on other sites

Big: Je veux surtout des chansons pour lui faire et me faire plaisir. :)

Je suis plus dans l'optique "agir comme on le sent " et réfléchir dessus. Ca va amener quelques expériences (gnark gnark) mais c'est pour ma curiosité personnelle et surtout pas dans le but d'intellectualiser la relation.

Je crois pas 2 sec. a "LA" méthode d'apprentissage, je pense que les enfants sont tellement adaptables qu'ils peuvent certainement s'en sortir dans la plupart des cas normaux. Mais ca n'empêche pas d'essayer de comprendre comment ils apprennent. :)

C'est pas parce qu'on a une idée de comment ils apprennent "en général" qu'on saura forcément mieux éduquer son enfant. Les paramètres sont beaucoup trop important pour être maîtrisés, et le behaviorisme est quand même pas mal passé de mode vu le peu de succès qu'il a eu à part faire baver les chiens.

Cependant savoir qu'un enfant sait instinctivement différencier grandes et petites quantités, compter, c'est quelque chose d'intéressant. Sans application direct, mais qui en dit long sur le niveau de ses p'tits trucs à la sortie de l'uterus. :)

C'est comme l'attribution des mamelles aux porcelets qui est immuable une fois choisies, c'est pas utile mais j'adore apprendre des trucs comme ca. :)

Dams: Vu a tessiture ca va lui plaire :) :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu cherches exactement vu la multitude et l'heterogenéiticité la diversité des réponses.

A la maison avec les garçons ,on a tourné en boucle avec Emilie Jolie ,version 1 et 2

Et plus récemment avec la fille,j'avais ça :

41wLaI0qqjL._SL500_AA240_.jpg

Manu Galvin Chasseur de nuages,très bien pour les enfants.

Link to comment
Share on other sites

L'anatole: Je cherche idealement un songbook à la Realbook avec parole, mélodie et accord. Y'en a plein en anglais, que dalle en francais (à part les "diapasons rouge" effectivement mais c'est beaucoup plus général).

Manu Galvn, niveau guitare je vais pas suivre. Je l'ai découvert dans le "plutot guitare" de Maxime Leforestier, il joue pas mal ! Ca reste un CD qu'il peut être interessant d'avoir, merci pour le conseil. :)

Link to comment
Share on other sites

Dans l'ordre du "bon goût" je rejoins 100% ce qui a été dit sur Henri Dès, j'ai nourri mes deux filles à ça, les paroles sont pleines d'humour et de légèreté, et je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de tablatures pour y arriver (mais elles existent).

Après, bien sur, un "autre" Henri, "Salvador" celui la :blush: qui me semble incontournable :blush::blush::blush:

Mais bon, les goûts des mômes se font souvent dans les cours de récré, et "malheureusement" parfois on est obligés de s'y plier :angry:

Pour la petite anecdote, je me souviens de l'époque "Mylène Farmer" de mes deux filles...quand on était en bagnole de temps en temps je poussais soudainement un hurlement hénorme si je voyais une rouquine en tournant brusquement la tête vers le trottoir "Mylèle Farmer !!!", ça marchait à tous les coups, plus qu'à nettoyer les vitre de l'intérieur ensuite (traces de doigts, de salive :lollarge::lollarge::lollarge: ), bon, ça à quand-même marché deux/trois fois :rolleyes:

C'est important de faire écouter de la bonne musique aux enfants, c'est à cet age la que l'oreille s'éduque, tout comme le palais d'ailleurs dans un autre registre :angel:

Après le business "Zik" prend le relais de toute façon, et nous on devient des vieux cons :blink:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Mon expérience en musique de nenfant.

On est passé aussi par Emilie Jolie (1ère version), Henri Dès, Brassens (Les sabots d'Hélène, La chasse aux papillons, Heureux qui comme Ulysse, Le gorille ont beaucoup plu), Nougaro (Jazz et Java, Cécile ma fille, Le coq et la pendule), Nino Ferrer (La maison près de la fontaine, Oh! hé! hein! bon!, Le sud)... sans oublier Pierre Perret...

Et en plus local "Les ours du Scorff"; mention spéciale à l'album Le retour d'Oné... :hi: Chansons malicieuses...

Désolé, je n'ai pas trouvé de lien mieux que celui-là, (il est un peu réducteur):

http://musique.fnac.com/a1128693/Les-Ours-...m?PID=2#ecoutes

Je pense que le plaisir fait la motivation; quand nos filles voyent qu'on a du plaisir à chanter et que les morceaux sont abordables pour elles; elles ont envie de participer. C'est valable sur du Brassens comme sur du Macéo (Tout le monde en choeur dans la voiture : Move your body, move your body, è-every body, move your body, move your body !!!!). :wink:

Je me disperse, je reconnais que le dernier exemple n'est pas à proprement parlé une berceuse.

Edited by PerYoun
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu ma commande sheet music :

* Wee sing for baby : 1er age, pas mal du tout. Pas écouté le CD (j'avais pas compris qu'il y en avait un) les chansons sont ultra simple 2/3 accords, une mélodie basique. Nickel pour un guitare/voix débutant. Avec juste la guitare sur le temps, une chanson se pose en 1 passe.

* Sesame Street songbook: Pour plus grands, mais je le savais :) C'est plus le coup de cœur Sesame street qu'autre chose. Mais par contre dur... C'est pas de l'accord de base, et c'est pas pour tout de suite à la guitare... encore moins en guitare voix.

* Children's songs, collection paperback: pas mal aussi. C'est LE format que je souhaitais (au passage j'en ai pris d'autres de cette collection, vraiment bien et pas chère). Ca n'a pas de cible d'âge (ca ratisse large), c'est plus dur que "Wee sing for baby" mais ca me semble totalement abordable.

Link to comment
Share on other sites

les Beatles, notamment la compile bleue, ont trouvé un accueil plus que favorable auprès de mes trois nains (surement le côté "cirque").

en piochant sur les albums, en vrac, il y a eu aussi because, goodnight (gros potentiel).

Toujours en vrac, j'en rajouterai si ça me revient:

Dutronc, l'île enchanteresse

Quincy Jones, baby Elephant Walkl

la berceuse, dans Dumbo

le tout relevé puis joué à la basse + voix...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...