Jump to content

Sterling 4hh


totorbass

Recommended Posts

sterling002r.jpg

Description:

Fabrication récente, forcément. Corps en frêne dense, touche érable, 2 humbuckers céramique et un sélecteur de bobinage (Hbridge, 2bobines ext, 4bobines en parallèle -les autres positions sont en série, 2bobines int, H manche). 3EQ. Poids 4kg2. manche ciré légèrement flammé, 22 cases, largeur jazz

bass et un poil plus rond avec une touche assez plate, corps recouvert d'un vernis en béton classique chez MM.

Ergonomie:

la basse, sans être lourde, est très compacte, équilibrée (malgré le manche long terminé par 400g de méca Schaller grâce au corps et aux diverses pièces plutôt lourdes genre gros potards, boutons massifs etc. se pose naturellement à un angle de 25° environ au dessus de l'horizontale.

Le manche est hyper agréable et rapide pour moi, mais ceux qui ont de grandes paluches risquent de le trouver trop fin. Je ne sais pas si ça tient à l'absence de vernis, mais il est très sensible aux variations de température et d'hygrométrie. Avec les MM en général j'ai l'habitude de rectifier fréquemment la tension du truss, et là c'est plus prononcé que sur une 'Ray. L'action est très basse sans frise pour un jeu "soft": de l'ordre de 1,5mm à la 12è du mi. C'est une basse extrêmement "rapide". En slap, j'étais gêné par le H manche, mais j'ai réglé le problème en l'anglant de sorte que le dernier bobinage est à environ 3mm au dessus du pickguard côté corde de sol, le niveau de sortie énorme et sans parasites le permet, et ça me permet d'avoir un son plus nasal sur la position "2bobines extérieures", favorisant donc la bobine bridge. Maintenant c'est une machine à slap, et je n'arrête pas alors que ce n'est pas trop mon style de jeu.

Finition:

Niveau élec comme lutherie, c'est absolument irréprochable, et pourtant je suis maniaque. Zero dead spot.

Son:

Déjà, on ne ressent pas tellement le besoin de la brancher tant ça pète à vide, avec de belles harmoniques bien chantantes. Une fois branchée, le son est "gros" et un poil compressé, avec du growl et de la patata à revendre. Les H céramiques montés en série n'arrachent pas les oreilles dans les aigus, contrairement à la SR dont ce côté me gonfle un peu. La position centrale 4bobinages // permet un son très full-range, les autres permettent de se rapprocher d'un son P ou J en jouant sur les mids. Aucun parasite. Dans la R500 tout à plat et mon 12" EBS c'est tout simplement parfait. Les pauvres clips via ma mixette phonic ne rendent pas justice.

Conclusion: J'ai acheté cette basse suite à un problème d'arnaque eBay sur une SRHH qui en fait n'avait qu'un H, échangée contre une SRHH trop lourde. Au final après deux reprises et la perte afférente elle me revient dans les 1800 euros au total, mais c'est un investissement que je ne regrette pas.

Le seul reproche: un manche non vernis qui IMHO, outre qu'il se crade, doit être plus sensible aux variations climatiques.

edit. J'oubliais bien sûr le 2nd reproche: distribué par HTD qui l'affiche dans les 2600 euros catalogue, ce qui donne un peu plus de 2000 dans un bon mag comme le mien après ce qu'HTD appelle une"promo", liée aux efforts du vendeur. Evidemment la politique de HTD est honteuse, mais j'ai eu trop de déconvenues en achetant VPC, et mon mag me permet de faire tourner mon matos sans trop d'investissement depuis quelques années, y compris ce que je n'ai pas pris chez lui.

http://www.ebaumsworld.com/audio/play/80639904

PS le souffle vient de la mixette, et sinon, je joue avec basse 3h, mid 11h, aigus 13h, en remontant le sélecteur vers le micro manche. à la fin, je coupe les aigus en H manche seul.

PPS le clip date d'avant l'anglage de H manche

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Elle a du "grain" cette Basse, et on sent beaucoup de possibilités sur le plan des sonorités disponibles directement à partir de l'instrument (sympa le soundclip).

Pour tes petits soucis de manche, je dis peut être une bêtise, mais il n'y aurait pas moyen d'appliquer sur la touche un produit de protection ?

C'est quand-même étonnant que tu ais des problèmes de stabilité (bien la première fois que j'entends parler de ça sur du haut de gamme :blush: ).

Bien bel instrument en tout cas :whistle:

Link to comment
Share on other sites

J'y pense... tu l'as fait faire où?

Sinon, Bk, toutes les MM que j'ai eues, soit pas loin d'une dizaine, bougeaient beaucoup en fonction du temps (sans que l'accordage relatif ne change d'une corde à l'autre). Heureusement, c'est très simple à régler.

Merci pour le clip: c'est un peu merdique quand même mais à ma décharge je galère quand je dois m'enregistrer, surtout en changeant les réglages, ça me paume.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

A un moment, je pensais à une Sterling mais en lefty, difficile à trouver et donc à essayer.

Et au prix qu'ça coûte ... (j'aurais bien mis un 4° point mais j'ai peur que ce soit toumeutche :goute: ).

Joli grain dans le soundclip. Wackenwoll !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...