Jump to content

Réglages : Le Faire Ou Pas ^^


Silane38

Recommended Posts

Coucoute c'est moué :)

Bon j'ai lu ceci : http://www.onlybass.com/html/bass-reglage.html

Cependant, il n'est pas très bien expliqué comment régler le manche, déjà j'ai même pas osé démonter quoi que ce soit pour y avoir accès je précise, j'ai rien touché.

Dois-je faire moi même mes réglages ? Je risque de tout faire peuter ou pas ?

Merki kiki !!!!! :blush:

Link to comment
Share on other sites

si tu te sens prêt à le faire, c'est l'enfance de l'art.

il faut juste y aller par petit coups et attendre 2 ou 3 minutes pour constater le résultat. sachant que le manche peut continuer à légèrement travailler pendant les heures suivantes.

sinon, ben.....je ne vais pas redire ce qui a été dit si ce n'est la base: si tu dévisses le "truss" (sens inverse des aiguilles, face à la tête) tu allonges la tige et donc, ton manche est plus fléxible. inversement en vissant (sens des aiguilles)

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que tu appel le réglage des cordes?

C'est utile de savoir faire les réglages un minimum soit même ne serait-ce que pour savoir si ta basse est bien réglé ou non.

Au début, ça m'est arrivé d'amener ma basse chez un luthier pour un réglage et qu'il me la rende 2 minutes après en me disant "Elle est bien réglé cette basse.".

Le réglage du truss est un peu délicat. J'essaye de le faire moi même mais le passage par la case luthier est bien utile pour avoir un réglage précis.

Pour le reste des réglages (accordage, intonation, hauteur des cordes, etc), tu peux tout faire toi même.

Faut juste avoir les bons outils, ce qui n'est pas toujours facile à trouver, n'est-ce pas mistergroovy !

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Etant donné que j'ai acheté ma guitare dans un magasin où c'est pas cher, je suis allé les voir cet aprem, réponse : Arf, je suis vendeur moi, pas Luthier. Il me l'a plus désaccordée qu'autre chose.

Du coup je dois attendre mardi que le responsable soit là pour voir.

Je rentre chez moi, je prend mes BTR, finit. Au bout de 30 min, plus de freeze.

Et ça marche niquel.

Link to comment
Share on other sites

Pour le reste des réglages (accordage, intonation, hauteur des cordes, etc), tu peux tout faire toi même.

Faut juste avoir les bons outils, ce qui n'est pas toujours facile à trouver, n'est-ce pas mistergroovy !

ben ouai !! :goute: on est con aussi, on achète des trucs qui ne sont pas usinés sur le système métrique.

sinon, je rejoins arazel, c'est bien de savoir faire ses réglages.

le réglage des cordes, c'est d'une telle facilité que s'en est ridicule. idem pour les harmoniques. faut juste tourner dans le bon sens.

quand à ton vendeur silane38, il n'est pas en faute. j'en voudrai plus au "boss" qui a recruté un mec qui ne connais pas son métier et le paye au lance pierre. 1 de plus. affligeant...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le seul truc un peu chiant sur les réglages, je dirai que c'est la hauteur de corde. Je suis peut-être réglé un peu haut mais je joue mieux ainsi. j'avais qu'un mètre pour voir la hauteur, et à la 12eme frette je dois être à 4mm de hauteur.

Si je regarde le manche depuis le bout, je vois le creux du manche. J'avais un peu peur qu'il soit un peu trop creusé.

Mais si je le bombais un poil plus, je freezais et qui plus est, en appuyant sur la frette 9 et 5, la 7 touchait déjà la barre de frette. Donc j'avais pas trop le choix je pense.

Et si je baissais plus la hauteur de corde idem.

Tiens, je te ferais des photos demain pour que tu me dises si à vue d'oeil tu vois des erreurs ou non.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...