Jump to content

Le Son Marcus Sur Une Fender Jb 75 Reissue Japon. Possible ?


gunloader

Recommended Posts

:lollarge: Salut à tous

Voila je sort du concert SMV (Stanley Clark Marcus Miller et Victor Wooten) et pitingggggg... ça déménage, que du bonheur,J'aime trop Stanley à la contre bass et le son de Victor est vraiment cool, mais Marcus Miller à un groove que j'adore trop.

Je voudrais donc rénover ma Jazz bass 75 reissue Japon, pour avoir le son MARCUS !!!! :closedeyes:

Alors vos conseils de bassiste avisés seront donc les bienvenues, surtout si vous avez déjà réalisé des modifs dans ce sens :

1) Déjà quelle type de corde faut-il que j'utilise ?

2) Et puis je pense que je vais devoir investir dans un préampli sadowsky peut être ?

Enfin j'attend vos comms ...

merci

Link to comment
Share on other sites

Le son Marcus, c'est aussi son ampli (il est passé de EBS à Ashdown depuis peu, non?), un certaine compression aussi.

Sinon, la Jb de Marcus, c'est rien d'autre qu'une JB de 73, corps frene, touche érable pour un son bien claquant, avec un préamp sadowsky. Pour les cordes, ça a peu d'importances, m'enfin si tu es fan, autant prendre les DR signature Marcus miller :closedeyes:. Déjà, si ta JB MIJ a la même configuration de bois, tu te rapproche assez de son son. Ce sont vraiment des détails apres.

Link to comment
Share on other sites

1. vidéo de marcus qui explique comment se servir de du préamp Swr

egalisation / compression ...

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">

mais génèralement sa DI est une Demeter :) .

2. sinon il me semble qu'un part importante de son son en slap, est le placement de sa main droite,: en effet, generalement il ne slappe pas sur la touche mais après ce qui donne un son différent plus "moelleux", et la tension des cordes n'est pas la même a cet endroit.

3. le cendrier sur le micro manche aide aussi a toujours avoir la même position main droite, il cale sa main dessus .

Edited by hybass
Link to comment
Share on other sites

Franchement, j'ai eu un ampli EBS (fafner) et en branchant ma jazz bass qui est d'origine et avec le compresseur interne de l'ebs, on trouve rapidement le son Marcus Miller, donc plutôt que préamp... etc, je dirai : une jazz bass qui sonne bien et qui a du claquant, un ampli ebs (ou moderne, mais le son des EBS est assez typé), un compresseur efficace et un baffle moderne (gamelles de 10 + tweeter)...

Link to comment
Share on other sites

@ TAZ 60

Ben en plus je dois changer d'ampli j'ai un petit Hartke qui rend pas trés bien, je pense que je vais aller essayer un SRW. Je vais investir dans nouveau jeu de corde... :wink: merci

@ hybass

merci pour les vidéo je vais essayer, mais ma basse n'a pas de cache mais y a l'emplacement, faut voir

@michel olivier

J'ai un jazz bass 75 mij et franchement j'aime beaucoup son son, il est assez clinquant à mon goût je vais tabler sur l'ampli je pense

Link to comment
Share on other sites

Salut,

le son de Marcus Miller était déjà présent quand il jouait sans le préamp sadowski ni les amplis EBS (cf. les vieux Miles Davis et David Sanborn) pour la simple raison que le son vient principalement de ses dix doigts, comme le faisait remarquer à juste titre Poggie Bell, son batteur.

a+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

le son de Marcus Miller était déjà présent quand il jouait sans le préamp sadowski ni les amplis EBS (cf. les vieux Miles Davis et David Sanborn) pour la simple raison que le son vient principalement de ses dix doigts, comme le faisait remarquer à juste titre Poggie Bell, son batteur.

a+

Nous sommes d'accord...

Link to comment
Share on other sites

Sinon, la Jb de Marcus, c'est rien d'autre qu'une JB de 73, corps frene, touche érable pour un son bien claquant, avec un préamp sadowsky.

C'est une 77 et le préamp etait à la base un Bartolini(monté par Sadowsky) je sais ce qu'il en est maintenant...

Sinon j'ai l'impression mais c'est a confirmer ou infirmer que le micro chevalet sur les 75 japon est different(au niveau placement) que celui des 70's en general. J'ai une 76 et le micro chevalet est plus pres du chevalet en question que sur d'autres modeles.

Mais de toutes façons un bonne jazz bass donnera le son marcus, si on gere un poil l'EQ et le compresseur.

Link to comment
Share on other sites

Oui 77, encore désolé. Je me souvenais d'avoir lu 73 sur le site de Marcus, mais tu as raison.

Bon de toute maniere, si on veut répondre à la question de gunloader, Marcus a un son typique les jb des 70's, donc frêne/érable, avec juste ce qu'il faut de compression, et la modernité qu'apporte le préamp. Mais sinon, ta jb s'en sortira tres bien si elle a la même configuration de lutherie. Le reste, c'est du détail.

Link to comment
Share on other sites

Pour le son marcus, une jazzbass toute à fond, branchée dans un ampli ou un préampli avec un gros creux autour de 400Hz devrait faire l'affaire, après pour les dix doigts, faut attaquer toutes les notes comme un bucheron.

Pour les cordes, les Elixir ont l'avantage de garder la brillance nécessaire plus longtemps.

Bonnes ampoules.......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...