chips Posted June 3, 2009 at 08:28 PM Posted June 3, 2009 at 08:28 PM Bonjour, J'ai donc récupéré récemment, une Ibanez SDGR 885 fretless très sympa, toute d'origine (photos et détails ici si nécessaire). Elle m'a été donnée avec les cordes en l'état (rincées et manifestement provenant de 2 jeux différents). Par contre, elle présente un problème de désaccordage assez impressionnant : à peine a-t'on fini de l'accorder que déjà on retrouve des différence de 1/4 à 1/2 ton (si ce n'est pas plus) Mes questions : - je soupçonne que les cordes peuvent difficilement être à l'origine du problème, qu'en est-il réellement ? - si les cordes sont hors de cause, ce sont donc les mécaniques. Y a-t'il quelque chose à faire sur les mécaniques actuelles pour tenter de résoudre le problème ? - s'il n'y a plus rien à faire, quelles mécaniques pourriez-vous me conseiller, sachant que je souhaite garder le même style (têtes Ibanez classiques en "Y", accastillage noir) et sans que ça coûte une fortune quand même ? Merci d'avance Quote
larry Posted June 3, 2009 at 10:23 PM Posted June 3, 2009 at 10:23 PM Ben change déjà le jeu de cordes et donne un coup de serrage sur la vis de tête des mécaniques. Si ca bouge toujours autant faudra penser a changer un truc c'est sur. Gotoh, Schaller, Hipshot etc... fait des mecaniques au bon rapport qualité/prix, tu devrais t'en tirer pour moins de $50. EDIT: Je viens de voir les photos de ta basse, déjà les cordes sont montées n'importe comment, commence par là. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 4, 2009 at 07:19 AM Posted June 4, 2009 at 07:19 AM Dans l'ordre : cordes neuves bien montées sur des mécaniques serrées convenablement, puis vérification du taillage du sillet de tête. SI malgré cela les symptômes persistent, on pourra éventuellement envisager de mettre en cause les mécaniques. Quote
chips Posted June 4, 2009 at 02:09 PM Author Posted June 4, 2009 at 02:09 PM OK, merci à tous les deux J'ai commandé les cordes, déjà. Pour les vis de tête des mécas, c'est bien la vis qui se situe au milieu du "Y" sur la tranche, sur ce type de mécaniques ? Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 4, 2009 at 03:44 PM Posted June 4, 2009 at 03:44 PM Non, le gros écrou sur la face de la tête : s'il est dé-serré, la mécanique peut bouger par rapport à la tête. La petite vis du côté ne règle que le jeu du bouton et n'a rien à voir avec la tenue d'accord. Quote
chips Posted June 4, 2009 at 04:34 PM Author Posted June 4, 2009 at 04:34 PM (edited) OK, merci, PA (ce genre de question peut paraître stupide, étant donné que j'ai quelques années d'expérience, mais je n'ai jamais eu de problème de mécaniques/accordage auparavant ) Edited June 4, 2009 at 04:34 PM by chips Quote
Recommended Posts