Jump to content

Jazz Bass Filet Plat


tumbaobab

Recommended Posts

J'ai plusieurs basses et je change de temps en temps le type de cordes, en alternant plat et rond.

J'ai longtemps gardé des plats sur sur JB vintage (77), cela ne l'a pas abimé.

Par contre il est vrai qu'un jeu plat de 45/65/80/100 tire un peu plus qu'un jeu rond de même caractérique et je resserre le truss-rod d'un quart de tour. Je pense qu'il y a confusion entre tirant (tension) et diamètre de la corde (105 ou 100, ...).

Une corde en filet plat a plus de masse qu'une corde en filet rond, si on la regarde en coupe longitudinale. C'est logique que ca tire plus, en fin peut être. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le tirant, c'est le diamètre de la corde (45, etc...) et la tension, c'est la force exercée par ce tirant. Mais il est bien possible que je me trompe.

Du coup, la question que je me pose, comme d'autres, c'est à tirant (ou diamètre) égal, quelle est la tension en filés ronds et en filés plats (j'ai un vieux souvenir de 100 et quelques kilos sur la corde de LA).

Et du coup, s'il y a une différence, ce qui me paraît finalement logique, quel tirant en filés plats permet de retrouver la tension d'un tirant standard 45-105 en filés ronds.

Link to comment
Share on other sites

Yes entre tension et tirant ce n'est pas forcement proportionnel... je pense que pour la tension c'est surtout l'ame de la corde qui compte, par exemple les black nylon ont un tirant de mamouth (65/115) et une tension fillette :lollarge: j'ai du desserrer le truss de mon electro quand j'en ai montée dessus, avant il y avait des thomastik JF344.

Link to comment
Share on other sites

Réponse de JustStrings :

"One of the reasons we use this shipping method is so we can insure shipments. If you are willing to assume the risk that the shipment might not get to you, we will ship via USPS International Air Mail ($15 for orders of less than $100 and $25 for orders of $100 or more). This means that we will not reship if you do not receive the initial order. Your order may take up to six weeks to arrive, although often orders shipped this way are received within 10 days or so. If you are willing to assume this risk and pay the lower rate, please send a separate email to csrv(@)juststrings.com"

C'est dit.

Link to comment
Share on other sites

Goodbye Porkpie Hat de Charles Mingus, dédié à Lester Young, compère saxophoniste!!

sauf erreur de ma part ce morceau n'est pas goodbye pork pie hat, à moins que ce soit une version complètement différente ?? :blink:

sinon pour juststrings j'avais fait des commandes par le passé et les frais de port étaient bien moindres, ils ont du avoir des problèmes de pertes de colis pour ne proposer que l'expédition avec l'assurance maintenant. 40$ ça oblige à commander plusieurs jeux de cordes pour amortir (prévoir aussi les taxes à payer à la réception)

Link to comment
Share on other sites

sauf erreur de ma part ce morceau n'est pas goodbye pork pie hat, à moins que ce soit une version complètement différente ??

Ca ressemble bien à du Mingus mais je sais plus exactement. Je me demande si c'est pas Boogie Stop Shuffle.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est plus tendu. La corde bouge moins comme un ressort (c'est ce qui tue la résonance et les harmoniques plus vite et qui fait le charme du flatwound). Après y a la variable du métal utilisé.

B)

'Tain la tête de mon voisin qui se prend pour Marcus et qui rince ses cordes à la casserole de vinaigre tous les mois, quand il a entendu ma Precision en Thomastik bien rôdées!! Il m'a pris pour un ouf! – Et tu fais comment pour le slap et les harmoniques? – euh je slappe pas! :mdrwave:

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bien... j'ai acquis une belle JB auprès du Hooch'. C'est une typée 62 à mort.

Nous avons testé des filets plats (Chromes en 100 je pense) et des XL de la même marque (d'Addario).

Différence de tension du manche ? peanuts.

A peine un quart de tour de truss et encore.

Donc ce n'est pas non plus totalement destructeur comme opération.

C'est sûr qu'un manche de PB (d'homme quoi!) ça supporte peut-être mieux le traitement, mais c'est un autre débat.

N'étant pas sûr des tirants on ne va pas poser de conclusions hatives de cette constatation.

Une chose est sûre : ça sonne gravement bien et je ne suis pas le premier à le dire ni à encourager les potes à faire de même.

Ce son JB/flats... j'adore. Même qu'en slap c'est terrible aussi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...