Jump to content

Jazz Bass Filet Plat


tumbaobab

Recommended Posts

Et paf, la suite logique après le gros succès du tome I intitulé "Precision Filet Plat" (qui va encore faire couler le l'encre...)

On commence par une video :

Personnellement je trouve le son + sympa qu'en Precision Filet Plat, bcp plus de possibilités, question de gout...

(si elle change d'adresse tapez "jazz bass flatwound")

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bizarre que cette Basse frise autant avec ce type de cordes... :unsure:

Perso le filet plat j'ai donné pendant 15 ans et je ne voulais pas entendre parler d'autre chose... :blink:

Depuis que je me suis réconcilié avec les GHS Bass Boomer j'avoue que je trouve beaucoup plus de définition et de précision dans les grâves, plus d'action aussi.

Mais bon, c'est à la fois une histoire de goûts sur le plan du jeu et sur le plan du son... :blush:

Donc vaste débat qui ne peut pas se résumer aux ""Pro" et "Anti" filet plats, c'est bien plus subtil que ça.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sur une fretless, je pense que ça fonctionne mieux....en fretté, je trouve que ça sonne vraiment carton tendance fil de peche (je sais, ça ne veut rien dire...mais je me comprends)...ou comment donner le son d'une jim harley avec cordes rincées à une superbe fender (ou autres..).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Sauriez-vous me dire ce qu'il joue à 0'56?

Goodbye Porkpie Hat de Charles Mingus, dédié à Lester Young, compère saxophoniste!!

Attention, c'est du filet plat BLACK NYLON.

Sinon je suis 100% pour le filet plat sur Jazz Bass : John Paul Jones sur les deux premiers Led Zep, Herbie Flowers chez Gainsbourg, Me'Shell aussi a des vieilles La Bella sur sa JB de 64'...

Link to comment
Share on other sites

Monsieur aurait-il l'aimable prévenance de nous envoyer quelques liens videos ?

Hebie Flowers :

John Paul Jones en 1969 avec Led Zep : http://www.youtube.com/watch?v=-eIwfym0TbY

Larry Graham avec Sly & The family Stone avant 1973 (au son de "Fresh", je pense deviner que son successeur Rusty Allen utilisait des filées rond un peu rincées, mais pas sûr...) :

ET, je ne résiste pas à remettre une vidéo de Herbie Flowers, avec Lhttp://www.youtube.com/watch?v=ANwzGUjAi-8&feature=relatedou Reed et David Bowie, sur Walk on the Wild side (regarder à 6'00" précisément) : la basse électrique double la contrebasse.

Voilà mes amis! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Les filets plats sont fortement déconseillé pour les Jazz Bass type série L et autres du genre.

Les truss simple effet ne supportent pas la tension des filets plats, c'est aussi pour ça que beaucoup de série L ont des problèmes de manche.

Link to comment
Share on other sites

C'est la conclusion d'un luthier avec environ 40 ans d'expérience qui a vu bon nombre de ces instruments passer dans ses mains.Je pense que le hasard n'a rien à voir, soit dit en passant, il ne faut pas citer le post précédent quand tu y réponds direcetement...

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Les manches qui courbent à cause des jeux La Bella ou GHS en tirant unique 110-55 dans les 60s, c'était courant. Jamerson avait le manche de sa PB creux parce qu'il refusait de la régler et qu'il appréciait qu'elle reste crade.

Du reste, toute JB bien construite supporte aisément un jeu de Thomastik 100 ou La Bella 105...

De là à faire un cas d'école ou une légende urbaine des JB série L qui vrillent à cause d'un jeu de filet plat, y a tout un univers...

^_^

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que j'ai dit quelque par que ton luthier avait tort? La réponse est NON. Je ne saurai remettre en cause sa qualité.

De la même façon que tous les belges ne sont pas cons, que tous les suisses ne sont pas lents : toutes les Jazz Bass vintage ne vrillent pas à cause d'un jeu de La Bella Flat! Il me semble que Noel Redding, John Paul Jones, Jermaine Jackson ont eu entre les mains des JB en flat parfaitement saines.

Enfin, j'attendrais volontiers l'avis de connaisseurs du forum...

Link to comment
Share on other sites

Bon , faut mettre les choses à plat sans s'énerver. :)

Un tirant, c'est un tirant, non ? Je comprends pas pourquoi un flat 105 tirerait plus sur le manche qu'un 105 rond.

C'était l'avis non demandé d'un non-connaisseur. :angel:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...