D_LeX Posted May 3, 2009 at 08:26 PM Share Posted May 3, 2009 at 08:26 PM Salut à tous. Dès lors que je veux mixer un son de basse avec des guitares saturées, je rencontre divers problèmes. - Si j'atténue la bas des guitares, elles perdent leur grain et commencent à sonner "nid d'abeilles". - Si j'augmente la basse dans les mediums, les fréquences tournent dans les mediums et la basse perd en intelligibilité/précision. - Dès que des guitares saturées sont ajoutées, les bruits de frettes ressortent sur la basse (le léger bruit qui se produit lorsque je pose un doigt sur la case pour fretter). J'ai même l'impression de n'entendre plus que cela. Je ne sais pas comment faire. Comment c'est qu'on doit faire ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted May 3, 2009 at 08:46 PM Share Posted May 3, 2009 at 08:46 PM (edited) Salut. Il faudrait pouvoir entendre pour juger mais... une première chose : As-tu penser à "paner" Basse au centre, guitares de part et d'autre gauche et droite ? Après, ça va être un boulot d'EQ (fréquences qui se masquent). Mais tu parles peut-être des deux pistes "master" d'un mixage ? Edited May 3, 2009 at 08:47 PM by Deep Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
D_LeX Posted May 3, 2009 at 10:26 PM Author Share Posted May 3, 2009 at 10:26 PM Salut ! La basse est centrée et la guitare (doublée à la main) pannée hard droite et gauche. Je vous ferais ré-écouter ça sans doute demain, là, il se fait tard et je ne peux plus jouir de mes enceintes. Cela dit, j'ai l'impression d'approcher du but, j'ai atténué la bande de fréquence qui me gênait et un peu réhaussé la bande 600Hz à 1200 Hz. Travail d'atténuation sur les guitares aussi où j'ai coupé quelques fréquences pour laisser respire la basse sans tuer les guitares. Ca a l'air mieux (Puisque là, j'ai pu me rendre compte que la basse n'était pas en place... ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted May 3, 2009 at 10:32 PM Share Posted May 3, 2009 at 10:32 PM sans écouter, et au cas où j'aurais pas compris... si le morceau comporte aussi d'autres instrus (surtout de la batterie), ne cherche pas à tout prix à avoir basse et guitares bien équilibrées sans la batterie... tu risquerais de devoir tout recommencer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Budha bass Posted May 4, 2009 at 01:03 PM Share Posted May 4, 2009 at 01:03 PM t'as pas un mode d'analyse spectrale pour determiner rapidement quelques bandes génantes à l'oreille ? et vérifie aussi certains déphasages en passant ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 4, 2009 at 01:43 PM Share Posted May 4, 2009 at 01:43 PM Et "trouer" les guitares dans les mediums ? (c'est juste pas dans ta liste ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted May 4, 2009 at 02:23 PM Share Posted May 4, 2009 at 02:23 PM Quelques trucs à essayer : - Sur la basse : accentuer la dynamique en mettant un peu de saturation/distorsion. Avec un EQ, placer un low cut à 24 db/oct vers 70 hz pour réduire le "trop" d'infra. Accentuer les harmoniques basses par une petite bosse de 3 dB entre 600 et 650 Hz. Et si tu as le freeware "Puchtec" de Leftover/Lasagne, bidouille à partir du preset "Jungle bass". - Sur les grattes : en "saturax", la gratte occupe toutes les plages de fréquences utiles aux autres instruments. Il faut raboter u peu, c'est obligé et remettre dans les plages où les autres ne vont pas. On peutr commencer par un low cut à partir de 125 Hz. Et puis remonter jusqu'à 160 pour voir. Ca fera plaisir à la basse et le couple grosse-caisse/caisse claire. Pousser la présence (2 KHz -> 3 KHz) par une légère bosse de 2 dB et commencer à couper au-dessus de 8 K si ça crispe trop. et comme dit plus haut, essayer de réduire sans trop en perdre. Les gratte aiment le delay qui favorise l'ampleur. Le mix est un compromis. C'est aussi l'intérêt du mastering qui travaille en relief avec d'autres outils (compr multi-bandes et EQ haut de gamme, entre autre). Amuse-toi bien ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted May 4, 2009 at 02:31 PM Share Posted May 4, 2009 at 02:31 PM Très intéressant messieurs les docteurs des fréquences ! Tu as la batterie dans le mixage D lex ? Parce que les fréquences graves de la grosse caisse peuvent aussi bouffer pas mal de tes basses . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
D_LeX Posted May 4, 2009 at 05:04 PM Author Share Posted May 4, 2009 at 05:04 PM Salut, la grosse caisse est déjà taillée à l'Eq pour faire la part belle à la basse tout en laissant le son percussif de la batte s'exprimer. Par contre, après écoute de morceaux de référence, je dois retravailler la balance dessus, (genre la caisse claire et la charley trop fortes, etc...) J'ai encore pas mal de boulot à faire en fait... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted May 4, 2009 at 06:28 PM Share Posted May 4, 2009 at 06:28 PM bon courage! hésite pas à faire des pauses, à écouter des mixages de référence, dont la balance te plait. on a parfois de sacrées surprises! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
D_LeX Posted May 6, 2009 at 07:38 PM Author Share Posted May 6, 2009 at 07:38 PM Bonjour. - J'ai un petit peu avancé en travaillant sur l'égalisation des éléments de batterie. Je n'ai plus ce symptôme que j'avais dans mon premier post. En revanche, j'ai l'impression qu'il y a toujours des graves gênants dans la basse malgré le coupe-bas appliqué. - Par contre, Je ne sais pas vraiment comment avoir une bonne balance batterie, ce qui doit être plus en avant ou en retrait. - Le son de guitare ne me satisfait pas tout le temps. Quand il est joué en notes étouffées, ça peut aller, mais sinon, je ne le trouve pas encore génial. (Peut-être qu'elles sont trop saturées aussi.) - Il y a 2 pistes de guitare (Doublée à la mano). J'ai fait un petit enregistrement s'inspirant d'un air connu. http://akheron.free.fr/Temp/shares/Palmer/...20son%20006.wav Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted May 6, 2009 at 07:57 PM Share Posted May 6, 2009 at 07:57 PM bon, c'est toujours délicat de commenter un mix, mais je mettrais la basse (beaucoup) moins forte, mais compressée pour compenser les écarts de dynamique et les guitares (beaucoup) plus fortes. pour la boîte, ça sonne sec, mais c'est normal, tu peux rajouter une reverb de type room. où si tu te sens l'âme aventurière, tu balances ton mix sur tes enceintes et tu enregistres ça avec 2 micros à l'autre bout de la pièce. ensuite tu décales de 15-20 ms cette piste et tu la compresses à mort (et dire que c'est moi qui dit ça...) par contre, j'ai pas senti de problèmes de masquage, c'est quand même très aéré. peut-être la stéréo un peu resserrée, je sais pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mial Posted May 7, 2009 at 12:12 AM Share Posted May 7, 2009 at 12:12 AM (edited) Tout pareil que le monsieur... La guitare est bien trop cachée, t'as essayé un simulateur d'ampli comme Amplitube? C'est assez impressionnant, t'aimeras sans doute un peu plus le son. Un petit chorus dessus aussi pour le gonfler. Par contre, paner a droite et a gauche la guitare, je n'ai jamais trouvé ca efficace. Si quelqu'un a un exemple a faire écouter, je veux bien! De la compression sur la basse, y a des grosses différences de son. Pour le bruit des frettes, c'est pas le mixage Je trouve l'equalisation de la batterie plutot bon, essaye peut etre d'autres compresseurs (Vintage Channel pour ma part) pour tester differents preset et donner juste un peu plus de punch. Bon pis ça sonne métallique, et la basse suit les riffs de guitare alors t'étonnes pas de la voir disparaître! Edited May 7, 2009 at 05:54 AM by mial Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted May 7, 2009 at 08:29 AM Share Posted May 7, 2009 at 08:29 AM panner gauche et droite 2 pistes de guitare différentes, hein. si tu dupliques la piste et si tu pannes gauche/droite, ça change rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bloody mary Posted May 7, 2009 at 08:57 AM Share Posted May 7, 2009 at 08:57 AM panner gauche et droite 2 pistes de guitare différentes, hein. si tu dupliques la piste et si tu pannes gauche/droite, ça change rien. Oui, ça s'appelle du Big Mono Sinon il y a l'effet Haas (décalage inférieur à 35ms, attention à la phase) ... mais je sais pas si c'est vraiment adapté en métal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
D_LeX Posted May 7, 2009 at 05:21 PM Author Share Posted May 7, 2009 at 05:21 PM Tout pareil que le monsieur...La guitare est bien trop cachée, t'as essayé un simulateur d'ampli comme Amplitube? C'est assez impressionnant, t'aimeras sans doute un peu plus le son. Oui, et je n'aime pas ce soft. l'idéal ça reste speakerphone pour ce genre d'application, mais là, je fais un peu du test et j'essaie absolument de savoir pourquoi je n'arrive pas à faire ressortir cette JB (Même en joant la même chose que la guitare, on devrait pouvoir identifier la basse). En fait, j'a remis à plat les Eq et le son me plait. J'avais beaucoup trop égalisé les guitares. Si je dois réellement enregistrer, c'est le micro devant le baffle.^^ Un petit chorus dessus aussi pour le gonfler. Par contre, paner a droite et a gauche la guitare, je n'ai jamais trouvé ca efficace. Si quelqu'un a un exemple a faire écouter, je veux bien! Je suis un partisan anti-chorus. Ca bouffe les graves et ça met la zone dans la phase du signal. C'est déjà assez le chaos comme ça. De la compression sur la basse, y a des grosses différences de son. J'y travaille, mais c'est délicat à régler un comp. Nouvel essai avec égalisations beaucoup moins corrigées; pas d'effets sur les guitares; et balance refaite: http://akheron.free.fr/Temp/shares/Palmer/...20son%20007.wav (En cours d'upload, le lien ser afonctionnel dans 20 min après le post.^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
D_LeX Posted May 22, 2009 at 01:41 PM Author Share Posted May 22, 2009 at 01:41 PM Hello ! Je persévère dans mes efforts. J'ai refait un essai. http://akheron.free.fr/Temp/shares/Essai%2...s%20guitars.wav Déjà, j'ai surtout effectué un très gros travail sur les sons de batterie. - Kick moins pâteux - Toms mieux respectés dans leurs résonances et tonalités. - Caisse claire un peu plus sèche et agressive. - Cymbales et Charleston plus brillantes. - Kick boosté à environ 100 Hz et atténué vers 250Hz (fréquence laissée pour la basse) - Volume de l'ambience de la pièce plus cohérente avec la réalité (Un overhead prend plus de bruit d'ambience qu'un micro à 2 cm de la caisse claire). Ensuite la basse. - Comme speed l'a indiqué dans un autre sujet. Boost vers les 250 Hz et 800 Hz pour l'intelligibilité - Comme je joue au doigts, j'ai plus glaner l'information que le boost vers 400 Hz améliorait l'intelligibilité dans ce cas là. - Creusée dans les 100 Hz pour laisser la place au kick. - La compression conseillée par Deep. - J'ai baissé le volume de la basse qui était beaucoup trop en avant. Et enfin, les guitares. - J'ai d'abord re-réglé mon son sans effets afin d'obtenir un son qui me plaisait. - Filtre coupe bas à 250 Hz avec une pente de 6db pour laisser la place à la basse et au kick. - Atténuation dans les 1000 Hz sur les guitares rythmiques, ça donne un son plus "velouté" à la métal. - Atténuation à 400Hz et 800 Hz (là où la basse a été boostée). - un petit peu de reverb d'ambience ajoutée à la fin. Pour la guitare lead (très mal jouée ) , j'ai été d'avantage au feeling sur l'égalisation. Ca m'a l'air un peu mieux, mais je sens (enfin, j'entends plutôt) qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. @+. D_LeX Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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