Jump to content

Amélioration Elec G&l L2000


KEnNy

Recommended Posts

hello,

Bon les amis,

Globalement:

mon volume n'est pas linéaire,

le potentiomètre de tone est faiblouillard...

et avec 1 ampli sur 2,

quand je baisse le potar des graves, ça agit comme un volume ..

Bref, j'aimerais améliorer en changeant des potentiomètres / remplaçant des R et C ..

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Voici le schéma de ma basse :

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Ce préampli a l'avantage de pouvoir commuter actif/passif, c'est super en cas de souci de pile.

L'inconvénient majeur, comme la plupart des préamp respectant le principe actif/passif, c'est qu'il est extrèmement basique notamment en terme de correction de tonalité puisque c'est essentiellement une "électronique" passive (qui n'a rien d'électronique en fait!) derrière laquelle vient se greffer un simple booster minimaliste sans aucun réglage, avec juste une petite correction de tonalité fixe.

Ce preamp est très loin en fonctionnalité de ce qu'on peut avoir sur des préamps modernes genre Delano, Aguilar et autres.

La nouvelle électronique ne changera rien, le problème se situant sur la partie passive.

Tu peux essayer les modifs suivantes, mais ne t'attends pas à un changement radical :

  • Tone : condensateur 0,047µF --> 0,22µF

  • Volume : potard 250K --> 1M

Ces modifs ne sont pas coûteuses, le résultat n'est pas garanti mais il n'y a pas grand' chose d'autre à faire, ce préamp est extrèmement mal conçu, on voit que l'économie et la rusticité ont guidé les pas du concepteur qui par ailleurs n'a pas cherché à révolutionner le monde des préamplis <_<

Bon, il doit malgré tout avoir une sonorité bien à lui, typée et adaptée à l'esprit de l'instrument, c'est sûr, mais avec de nombreux inconvénients induits qu'on ne peut guère corriger...

Link to comment
Share on other sites

oki merci,

J'ai toujours mon tone à fond, car à 0 meme si la différence est faible, je trouve le son encore + "sombre"

J'aime bien, hein, qu'on se le dise .. mais j'aimerais parfois pouvoir "ouvrir" et éclaircir ce son

Avec un peu de chance cette modif me le permettra

Concernant le volume, c'est plus pour le confort :D

Sinon, actif/passif .. hum .. il me semble que pile faible = drive

et sans pile = pas de son !

Normal docteur ?

Link to comment
Share on other sites

oki merci,

J'ai toujours mon tone à fond, car à 0 meme si la différence est faible, je trouve le son encore + "sombre"

J'aime bien, hein, qu'on se le dise .. mais j'aimerais parfois pouvoir "ouvrir" et éclaircir ce son

Avec un peu de chance cette modif me le permettra --> Non, là il faut enlever le condo identifié ".001"; si ça ne suffit pas il faut changer le 0.022 en parallèle avec la résistance de 56K par un 0,01µF (=10nF) voire un 4,7nF.

Sinon, actif/passif .. hum .. il me semble que pile faible = drive

et sans pile = pas de son !

Normal docteur ? --> Oui en mode actif, mais normalement le switch "active/passive" sur le schéma permet de se passer du préamp et d'être en mode purement passif; il n'y est pas sur ton ASAT ?

Edit : tu joues avec les micros en série ou en parallèle ?

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Oula :unsure:

Effectivement, un EQ passif et un booster. C'est vraiment minimaliste dans l'approche. Et pas forcement minimaliste dans le bon sens.

Le son te plait en passif ? Dans ce cas, faut mettre un vrai préamp derrière. J'adore le schéma du treble boost sur la seconde version :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tous les sons actuel me plaisent, je joue plus souvent en passif et j'utilise l'actif pour le slap et le boost juste pour le tapping

Edit : tu joues avec les micros en série ou en parallèle ?

Plus souvent en parallèle,

j'aime bien pouvoir ajouter du gras en switchant en série

mais de base, en série, ya trop de grave à mon gout ..

J'utilise vraiment tout les reglages de ma basse .. mais j'aimerais pouvoir profiter + des potars tone et bass

Link to comment
Share on other sites

rien a voir avec tribute / us

j'ai testé celle (enfin l'ancienne) de Foullaire (une 2007)

et j'ai clairement entendu une différence !

Sur le meme ampli, une après l'autre, sont electro me donnait une impression de + de patate et surtout reglages plus linéaires et bien plus réactif ...

et c'est cela qui m'a motivé à faire quelque chose !

mais sur le 2ieme je capte pas ou sont les tone et bass et volume ?!?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...