Jump to content

Groupe N°01


Guest meeckayl

Recommended Posts

Groupe n°01

Après 4 années d'arrêt bassistique, j'ai décidé de reprendre un premier groupe.

Je suis le plus vieux du groupe avec mes 27 ans puisque le 1er guitariste à 23 ans, le 2ème guitariste à 17 ans et le batteur 23 ans.

Le style de ce groupe va rester assez rock, pas métal mais presque (rock assez énervé).

Répétition n°01

Il manquait le guitariste de 17 ans mais nous avons répété 2 heures ce soir pour pouvoir commencer doucement.

J'avais 8 musiques à déchiffrer mais bon nous avons pu faire que 3 musiques sérieusement jusqu'à la fin (enfin bon jusqu'à la fin c'est un bien grand mot).

- Zero : Smashing Pumpkins

- Bullet With Butterfly Wings : Smashing Pumpkins

- Back In Black : AC / DC

Nous aimerions rapidement composer car les reprises ces bien mais bon ...

Par contre j'aimerais parler de mes soucis, j'avais l'impression pendant cette répétition d'un vide, que les instruments ne sonnaient pas ensemble mais séparément (rendu très dissocié), alors je ne sais pas à quoi c'est dû mais c'était très déstabilisant en plus le guitariste une fois accordé ne sonnait jamais comme ma basse (ok quand on fait un MI, mais quand il fait un MI sur la 12ème frette, il ne sonne pas tout à fait MI, problème de réglage) alors ce qui c'est passé c'est que j'avais l'impression de sonner FAUX ! COMPLETEMENT FAUX ! Alors que j'étais bien accordé et en frettant ma corde de MI à la 12ème frette, j'avais bien un MI.

Difficile à expliquer mais du coup j'avais l'impression que c'était ma basse qui sonnait faux, et c'est encore plus déstabilisant.

Pour ce qui est des réglages j'ai mis tout en neutre et c'est bien passé, j'ai joué sur un HARTKE 4x10" avec la tête HARTKE (je sais plus quoi).

Donc voilà voilà pour ce qui est de la première répétition, pas convaincu (je me suis donné beaucoup de mal à déchiffrer 8 musiques en 2 jours pour un résultat très moyen, souvent pas en rythme au niveau de la batterie et pour ce qui est de la guitare et de ce soucis de réglage ...)

Je ne sais donc pas quoi faire pour le moment, on va faire plusieurs répétition, voir, tester ... et je verrais plus tard si je dois continuer ce projet.

... à suivre ...

Link to comment
Share on other sites

Les premieres repetes c'est souvent destabilisant, surtout qd on arrive stressé, et voulant a tout prix faire bonne impression. En plus quand on ne connait pas les autres, ca met encore un frein et ca empeche de se lacher un peu.

Faut le temps que ca se rode, la en plus il en manquait un, le gratteux etait faux...

Il faut toujours un temps pour passer des "musiciens qui jouent un morceau" au "groupe qui joue un morceau", si tu vois ce que je veux dire.

Faut pas t'arreter a ta premiere impression, il faut s'habituer a jouer en groupe, resoudre les petits soucis qui font barriere, perseverer. Au bout de 3-4 repets tu devrais a peu pres savoir vers quoi ca mene et si ca vaut le coup.

Tu avais deja formé un groupe par le passé, avant ton arret ?

Apres, c'est vrai que selon les personnes, tu sens si ca va coller direct ou si quelquechose cloche nettement.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

La guitare désaccordée, ça peut se régler. Suffit de revoir ça avec le gratteux.

Le manque de cohésion, c'est pas dramatique si personne ne se connaissait, encore que parfois, on sent que ça va coller tout de suite. Au moins trois fois, mes premiers essais avec des groupes montés de toutes pièces se sont bien, voire très bien, passés. C'est ensuite que ça s'est gâté ... :goute:

Ce qui est plus inquiétant, c'est le flottement du batteur. Question de niveau ? Son stress ?

A mon humble avis, il faudrait encore deux ou trois essais, pour voir s'il y a du mieux.

Si le mal persiste, faudra peut-être passer à autre chose.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que dit big'.

Le plus important pour toi, c'est le batteur. Si basse/batterie marche bien, les guitaristes devront suivre de toute façon.

Ca les forcera à s'appliquer.

J'ai un groupe de blues comme ça. 2 guitaristes dont un très très moyen (surtout rythmiquement) mais je m'entend bien avec le batteur qui est carré donc je m'en fou un peu du guitariste pour le moment. Ca me fait travailler basse/batterie etc.

Vu que tu reprends, fait quelques répèt pour voir si c'était le mauvais soir ou si ça ne vaut réellement pas la coup.

Le soucis de la guitare, c'est un réglage de l'intonation à faire ou ses cordes qui sont nazes.

Faut dire ça avec tact par contre, certains n'aiment pas beaucoup qu'on leur dise qu'ils jouent faux même si ça s'avère vrai :).

Link to comment
Share on other sites

Nounouk : Je vais tester sur plusieurs répètes mais bon selon moi, pas trop de stress, tout le monde était assez cool. Par contre pour le guitariste c'est vrai que quand le batteur a voulu faire une impro, le guitariste nous a vite fait comprendre qu'il n'était pas très fort en impro, et même que je lui ai dis d'avanter un riff tout con, il a eu beaucoup de mal donc on a fini par faire un boeuf basse/batterie avec le guitariste qui avait du mal à nous suivre.

Depuis l'âge de 15 ans j'ai eu pas mal de groupe : 1 groupe entre copains d'école / 1 groupe de punk-rock / 1 groupe de variété / 1 groupe de rock et juste avant d'arrêter la basse j'ai eu un groupe de funk-rock.

Ca c'est toujours mieux passé que hier soir où selon moi se fût ma plus mauvaise impression depuis que j'ai commencé la vie en groupe.

big' : Pour ce qui est du la guitare désaccordé quand je lui ai expliqué ça réaction fût de prendre son accordeur et de me dire "de mon côté tout est okay". J'ai beau eu lui expliquer l'histoire des cordes pas forcement accordé au fûr et à mesure des frettes plus aiguës sur cette même corde mais bon ... Il n'a pas compris ou pas voulu comprendre (Mr à une GIBSON alors GIBSON ça sonne forcement "pour vous situer un peu le caractère du Mr guitare n°1).

Pour ce qui est du batteur j'ai plus l'impression que c'était un manque d'habitude à jouer ensemble et le flottement était général même si de mon côté ça m'a beaucoup perturbé pour mettre en place un groove cohérent.

AraZel : On va essayé de mettre en place une basse rythmique très solide et fiable pour inciter les gratteux à suivre à fond, j'en avais d'ailleur parlé au batteur qu'il fallait une basse/batterie très soudé.

Pour le suite on verra bien ... On va déjà essayé de s'amuser c'est le principale finalement. ;)

Link to comment
Share on other sites

Comme dir AraZel, faut les ménager, les gratteux. C'est souvent susceptible, ces bêtes-là. En lui demandant gentiment de s'accorder à la 12° frette et de régler son diapason s'il le faut, il comprendra peut-être. Tant qu'il t'emmerde pas à bidouiller ses effets sans fin entre deux morceaux.

Maintenant, il y a le risque qu'il dise que de toute façon, il joue beaucoup avec les bends et que c'est à toi de t'adapter. Ca me rappelle un gratteux, pas mauvais du tout d'ailleurs, qui bendait à mort (pourtant plus tout jeune) et pas toujours à bon escient. L'esprit du blues qui l'habite, on va dire. :lol:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Salut, je viens de quitter un groupe qui avait à peu près le même caractère: c'est à dire un guitariste, finalement mauvais (il m'a fallu plusieurs années pour me l'avouer), qui n'écoutais personne et quand il était largué dans les impros monté le son!!!! J'ai joué 5 ans avec ce groupe pour ne pas oublier ce contact musical qui pour moi est extrêmement important: l'écoute, l'échange et l'écoute, la recherche d'une osmose, d'une ambiance commune, pas juste un trip perso. Bref si tu trouves ton compte, c'est déjà bien. Finalement, le fait d'avoir des morceaux à reprendre peut tourner très largement à ton avantage: tu suis le morceau, si ça sonne faux, tu regardes le gratteur de Gibson et tu continues. Pour le côté dissocié, c'est peut-être un problème d'appropriation du morceau que dont chacun reproduit froidement sa partie sans écouter l'autre ('fin sauf toi apparemment).

Pour la part humaine, donc, c'est à toi de gérer le bordel quitte à chercher un autre groupe dès maintenant.

Le plus ennuyeux à mon avis c'est la flottaison... Surtout si tu reprends, tu vas te manger tout plein de mauvaises habitudes. Perso, j'avais essayé de leur faire adopter le Clic. Mais bon ça demande du travail et quand on ne ne veut pas voir qu'on est une burne/ qu'on a des progrès à faire*, on refuse ce genre de procédé (*c'est un avis perso, une expérience perso: y'a encore des musiciens qui brillent plus par leur matos au bar, que par leurs compétences musicales sur scène) et c'est dommage. Si le Clic leur demande trop de travail et qu'ils considèrent qu'il n'en ont pas besoin, travailles en complément de ton côté au métronome. Aujourd'hui encore, le métronome peut me jouer des tours, et pour un bassiste ça fait vraiment CH***.

Voilà pour la petite expérience.

P.net

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

Porcinet : Tu as des exemples sonores de ce groupe que tu as quitté ?

Je vais voir car c'est vrai que je suis quelqu'un à la base de très perfectionniste et je recherche la perfection (même si elle n'existe pas). Donc si pour les autres membres ce n'est qu'un groupe délire qui ne fera jamais rien de sérieux je pense que je quitterais le groupe sans regret.

Je verrais bien ... Prochaine répétition lundi de 19h à 22h (On répète tous les lundi soir de 19h à 22h).

Link to comment
Share on other sites

Porcinet : Tu as des exemples sonores de ce groupe que tu as quitté ?

Je vais voir car c'est vrai que je suis quelqu'un à la base de très perfectionniste et je recherche la perfection (même si elle n'existe pas). Donc si pour les autres membres ce n'est qu'un groupe délire qui ne fera jamais rien de sérieux je pense que je quitterais le groupe sans regret.

Je verrais bien ... Prochaine répétition lundi de 19h à 22h (On répète tous les lundi soir de 19h à 22h).

Pour les exemples sonores, tu comprendra que, dans la mesure où le groupe (qui cherche maintenant un bassiste ;) ) cherche à faire des scènes, je ne peux pas me permettre de les griller par des commentaires qui doivent rester en interne du groupe/ ou en anonyme sur un forum. Je les vois encore de temps en temps. Ils sont, à côté de leur aveuglement quant à leurs qualités musicales, des gens très sympas, agréables et généreux... et ils y croient. Pour te faire une idées, ils m'ont cité souvent Korn, The queens of the stone edge et d'autre groupes du même style, auxquels, malgré des (énormes) efforts, je n'adhère pas. Je ne suis donc pas objectif. Mais nos compos tirées effectivement, à voir certains live de ces groupes, vers ces influences... en plus lent, plus lourd, plus mou (pour cause de "feeling" excessif et donc de flottaison). Tout dans la disto, rien dans les doigts, sauf le bassiste, qu'on entend pas :goute: mais qu'on ressent* :lollarge:

Voilou

* et après on s'étonne que des CONS ne trouvent aucun intérêt à la basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...