Jump to content

Hartke A70, Kickback 12


Nikos

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue actuellement sur un ampli guitare et je souhaiterai m'acheter un vrai ampli basse, qui me permettrais à la fois de travailler chez moi, répéter avec un batteur quand le moment sera venu (j'anticipe un peu mais c'est quand même le but) et qui puisse me servir de retour sur scène lorsque la basse sera branchée sur la sono.

Bien sûr, je pourrais commencer avec un peavey microbass (80 euros fdp in) et en acheter un autre plus tard mais cet argent me permettrait d'investir directement dans un ampli plus costaud et puis bon, collectionner les amplis, ce n'est pas trop mon truc (j'en ai déjà 3 plus un baffle 2x12).

Critère important, le poids : pas plus de 24 kilos si possible. Budget : 200 euros maxi.

Les seuls amplis que j'ai trouvé et qui correspondent à ces critères sont les hartke séries A35 & A70 et le Kickback 12" (inclinables, Sorties XLR, poids correct).

Le modèle A35 me bottait bien mais est-il suffisant pour jouer avec un batteur occasionnellement (les salles de répét dans ma ville sont déjà équipées d'ampli basse) et servir de retour ? Sinon, que me conseillez-vous parmi les amplis cités ci-dessus et parmis ceux que vous connaissez ?

Merci à vous :wink:

P.S. : pour ce qui est d'essayer le matos, j'habite le Cantal donc les magasins ne sont malheureusement pas très achalandés ...

On dit aussi que ces modèles de chez Hartke sont froids et sans personnalité mais j'ai écouter le fender rumble et l'ampeg ba-115, c'est vrai qu'à l'inverse, c'est plutôt chaud et rond mais je les trouve quand même un peu mous parfois. :blush:

La basse utilisée est une Fender Mustang.

Link to comment
Share on other sites

salut ami auvergnat !

Alors le a35 risque de faire juste même pour les répètes !

Perso je pense que le a70 devrait faire l'affaire, on le trouve pour pas trop cher même neuf ( 220 € à Clermont il me semble )

Je connais pas la série kickback .

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir mon kickback 12 ce matin (occase)

Je suis passé par du behringer à mes débuts, 15+410+tete HA3500 hartke , l'A100, ampeg, stack mesa boogie ... et bien la je n'ai plus que celui la ..

et bien les 30min jouées à midi me donne envie de dire : waouh ... impressionné .. rien a voir avec mon ancien A100 ...

pour 200€ (occase donc), son vraiment bien définie, je l'ia monté à la moitié de puissance pour voir, et bien il en a dans le ventre..

plutot rond, plutot chaud par rapport aux série A

vraiment un bon ampli .. et 120W t'es tranquil :wink:

je le teste en groupe (hard rock) demain matin .. j'en dirais des news :D

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses rapides :wink:

Je n'ai rien contre Fender loin de là :wink: et le bxr 100 serait dans mon budget mais la bête pèse environ 30 kilos (envoi impossible par la poste déjà), j'aurais souhaité quelques chose de moins lourd mais je garde l'annonce sous le coude.

Le roland CB 100 pourrait convenir mais je crois qu'il se vend plus de 200 euros ... en tout cas son poids me conviendrait !

@ KEnNy : cool, tu nous donneras tes impressions sur le kickback 12"

Link to comment
Share on other sites

Le Kickback 12 est un bon produit, le son est droit, froid. Il a de la puissance à revendre et il t'accompagnera pour les répètes.

La fonction Shape est très intéressante et sans elle le son reste trop "carton". L'EQ est efficace mais ne fait pas de miracle.

C'est un ampli costaud et bien fabriqué.

Je l'ai utilisé longtemps, la bobine du HP est un peu fatiguée mais il m'a rendu de bon service.

Link to comment
Share on other sites

Tu es attaché au 12"?

J'ai essayé (notamment y'en a eu encore d'autres) le Kickback 12 et le Ashdown C115-300.

Au final Ashdown a gagné. Le Kickback est un bon ampli mais comme dit plus haut, le son est froid, très brut. Le Ashdown, c'est quand même autre chose, plus chaud, plus ronflant et pour pas plus cher (voire même moins cher). Le 15" réagira un peu plus lentement, tout dépend aussi de ce que tu joues. Le Kickback a l'avantage d'être plus neutre et au pire une ch'tite pédale t'aidera à lui donner plus de caractère et tu sortiras du bon son de toute façon! Le pan incliné est bien pour en faire un potentiel retour mais avec cette config, dans des café concerts, t'as même pas besoin de te repiquer sur la sono... enfin ça c'est mon côté punk :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas spécialement attaché au 12", disons que je trouvais que c'était un bon compromis diffusion du son / poids.

J'avoue que la sonorité réputé "froide" et droite du Hartke me fait un peu peur malgré sa bonne réputation. Je sais qu'à la guitare, je préfère de loin les bons vieux amplis à lampes (jcm800, jtm45, ...) pour cette chaleur dans le son et ce côté un peu gras en crunch.

J'aime bien jouer un peu de tout à la basse (Punk, Hard-rock, Rock, variété, Blues, ...) au médiator mais aussi au doigts (je débute donc pas trop de slap encore :wink: ), j'ai pas trop de préférence niveau son, j'aime autant le son de Matt Freeman et celui de Duff McKagan qui jouent (ont joués ?) tout les deux sur du Gallien Kruger mais j'aime bien aussi le son ampeg.

On n'est pas plus avancé du coup :D

Link to comment
Share on other sites

ça dépend aussi de la basse ... j'ai de bonnes basses a brancher dessus .. et le son est fidèle ..

donc pas froid dans mon cas car mes basses sont typés plutot chaude et ronde surtout le L2000,

mais neutre oui, ca c'est clair (et donc mon grain G&L :p)

à comparer, j'ai trouvé le A100 plus sec et moins gras..

idem pour le bassman 100 ancienne version avec 15" ... le son était étonnement "vide"

le shape permet de creuser sur une fréquence que l'on sélectionne en tournant le bouton .. sympa mais pas indispensable ..

franchement .. à plat je m'amuse sur les réglages de ma L2000 et ca sonne dans tous les cas :D

ah et pour un essais en groupe, désolé mais ca va etre repoussé d'une semaine .. j'ai un deuxième groupe qui s'est calé sur le même créneau et l'autre est prioritaire ..

mais comme c'est du trombone celui la, je n'utiliserais pas l'ampli demain ... sorry

Link to comment
Share on other sites

Même avec une (ou plusieurs) bonne basse (testé avec une JB, une Status, une Warwick Streamer et une Pedulla RB4), je trouve le son du Hartke KBCK 12 relativement froid (et neutre, la c'est clair).

Ceci dit, c'est pas une critique, on peut aimer ça, et effectivement, avec une bonne basse ça roule vraiment bien.

Je te conseillerai aussi de te pencher sur le Ashdown Mag300-C115 (que tu peux faire évoluer avec un 4*10 ou 2*10).

C'est de la bonne came, le son est bien rond et c'est un ampli "passe partout".

Par contre, au médiato, sur le Hartke c'est super dynamique et le son est bien "rentre dedans" (cône alu).

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos commentaires,

On a joué avec mon groupe ce we dans une salle (environ une trentaine de personnes) et j'ai remarqué que pour bien se faire entendre, la bassiste avait du mettre le volume de son rumble 100w à plus de 7, ça m'a surpris car on jouait pas vraiment fort (c'était supportable sans bouchons d'oreilles, bien que j'en porte systématiquement depuis que j'ai assisté à un concert un peu bruyant :angry: ).

Pour info, mon jcm 800 (50w lampes) était réglé à 6 (pre-amp et master) et j'utilisais un atténuateur de puissance réglé sur -16db (à -12db, j'étais encore trop fort). Or, en théorie, on divise par 2 la puissance de l'ampli à chaque atténuation de 3db donc au final, je me retrouvais avec une puissance inférieure à 3w !! :blush:

Donc effectivement, 100w est un minimum pour un ampli basse si on joue en groupe avec une batterie acoustique (en répét on a de la marge mais pour certains concerts, je pense que c'est trop juste). Honnêtement, j'avais l'impression que les gens exagéraient un peu quand ils disaient qu'un ampli basse en dessous de 100w, ce n'était pas suffisant en groupe mais ils avaient raison.

J'ai contacté une personne pour un Kickback 12 mais je n'ai pas eu de réponse encore, le combo ashdown est une piste aussi, je continue donc mes recherches ... Aussi, la solution d'utiliser un sansamp et se brancher direct dans la sono me plaît bien mais il y a toujours le problème du retour pour le batteur et le bassiste (quelle puissance ? comment le disposer ?).

PS. : Malgré tout, je regarde quand même du côté du peavey microbass d'occas', il paraît qu'ils sont vraiment excellent pour bosser à la maison. :wink:

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

oui 100W c'est pas trop :wink:

En revanche, les potentiomètres sont rarement linéaires donc 7=70% c'est pas dit,

ensuite il faut aussi voir l'égalisation de l'amp, de la basse, et la puissance en sortie de la basse, d'autant + qu'il n'y a pas de gain (sur le rumble .. enfin il me semble)

Les basses se "perdent" + aussi ..

Link to comment
Share on other sites

oui pi la gratte sort souvent mieux du mix, en plus tu as un ampli lampes donc pas comparable avec un ampli transistor, mon grateux a aussi un Bugera à lampes et bien en concert j'ai pas trop des 300W de l'Ashdown mag + le 410 + le 15", en répète le 15" suffit par contre.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est assez impressionnant la puissance que dégage un bon ampli à lampes, ça ne m'étonne pas que les 300w ne soient pas du luxe en concert :wink:

Le bassiste d'un groupe qui répète dans les même locaux que nous possède la même config que toi, j'avais entendu vite fait, ça envoyait pas mal (surtout dans un petit local !!) :)

Link to comment
Share on other sites

Bon,

testé le kickback12 en répétition

donc groupe de hard rock, batteur bucheron, sono + retour, 2 ampli grattes 100W dont 1 tout lampe

le tout bien poussé ! (local de répé avec mousse sur les murs, 50m²)

Eh bien épaté!

J'ai monté le kickback12 à un peu plus de midi sur le master ...

et bien après 1 morceau, ils m'ont demandé de baisser un peu :D

le fait qu'il soit inclinable aide à la projection et à mieux s'entendre soit meme!!

Bref, excellent

et super son

vraiment contant ^^

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de ré-intervenir, effectivement le bain de pied permet une meilleure diffusion du son, même avec le 12".

Par contre je peux te garantir qu'en poussant l'ampli à plus de midi une fois par semaine (ou + selon la fréquence de tes répètes), tu fatiguera la bobine du HP très très rapidement, c'est du vécu. C'est un super ampli mais je pense que le HP encaisse moins que ne délivre l'ampli. Donc wé, ça passe bien mais fait gaffe sur le long terme.

^_^

Link to comment
Share on other sites

Ben ma G&L en passive, j'étais à moins de midi .. je passais en actif pour les solos en aigu (dans les 12-19 corde de sol)

La projection est très bonne pour cette gamme de combo ..

je me suis balladé dans la salle (j'ai un sans fils) et je m'entendais bien partout!

je suppose aussi que midi correspond à plus de la moitié de la puissance (surement pas linéaire le bouzzin)

Je ne sais pas si à raison de 2 fois par semaine le hp tiendra 5ans .. mais il faut penser à le roder je suppose ... et franchement nous sommes très fort ..

mais bon .. pour 200euros je n'attends pas des miracles

je pense qu'en restant proche ya moyen de baisser un peu le volume (je m'entendais très très bien (car pan incliné)

Bon .. c'est pas mon ancien 210 + 15 + Mpulse MESA .... hein :D

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, dans mes souvenirs de répètes avec le KcKBck 12, je ne me rappel pas avoir mis le potard de master à plus de 12h, seulement en concert non repiqué, c'est là d'ailleurs où il a souffert le plus, je pense.

Il délivre une bonne dose sonore, c'est le HP qui lâchera avant, ça c'est évident.

C'est un bon ampli quand on le compare avec du matériel de même gamme, c'est clair.

Par contre, neuf c'est vraiment chère pour ce que c'est, en tout cas à l'époque où je l'ai acheté en magasin (550€, prix négocié avec le dealer...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...