Jump to content

Mon Projet Musical


Kelu

Recommended Posts

Je vous présente mon projet, que je planifie sur un an, un an et demi..

Je ne parlerai pas vraiment de musique, mais plutôt de la façon de lancer un projet.

Travaillant ces temps-ci dans un studio, il m'est possible de maquetter dans de tres bonnes conditions.

J'ai donc stoppé tous mes projets musicaux (groupes, cours..) afin de me focaliser a 100% dans un projet personnel, avec une chanteuse.

Pour le moment j'arrive à garder un bon rythme de travail, environ 15 heures semaines, même si j'aimerai y passer plus de temps, ce qui sera possible de Juin à Septembre.

Je compose toute la musique, je m'occupe des arrangements et je bosse avec la chanteuse pour les textes et mélodies du chant.

J'ai pas mal d'amis zicos dans le secteur, qui me filent un coup de main pour faire des prises, pour le mixage, ou juste pour donner leur avis sur l'ensemble.

La démarche est donc de maquetter 8 à 10 morceaux (finalisés) et à ce moment là (seulement) recruter une équipe de zicos. (batterie et clavier + moi a la basse)

Pourtant les compos sont truffées de guitares étranges et de quelques riffs, mais aucun compromis du genre : "Il faut faire du vrai live" , on jouera avec des boucles, un batteur au clic et basta. Rien à foutre de l'intégrité ! :goute:

De toute façon, le public regardera la chanteuse et les danseuses.

Je veux juste un show qui envoie du lourd, du fat !

Mon idée est de recruter des zicos, car j'en ai marre du concept : "Allez, on monte un groupe les gars !?"

Pourquoi me direz vous ?

Parce que j'en ai marre de m'essoufler dans plein de projets pour au final toujours dépendre de l'humeur, du caractère (de merde), ou d'un manque de motivation de tel ou tel membre du groupe.

Trop de déceptions et de trop de temps perdu pour moi.

Là, au moins, je peux foutre les gens dehors si il y a un manque de sérieux, et rester maître du projet a 100%.

Bien sur je serai toujours ouvert aux idées des membres du groupe, mais je serai le décideur. Point barre ! (mode dictateur ou directeur artistique, au choix..)

Une fois l'équipe recrutée, une ou deux semaines de résidence, accompagnée de 2 danseuses (j'ai pas mal de contacts dans ce secteur), gros travail de communication, creation de visuel (logo, affiches..), création de site internet, et bien sur tentatives d'obtention de subventions via une architecture associative.

Et une fois seulement toutes ces conditions remplies :

  • Dates (pas dans les bars hein ! J'ai assez donné..)
  • Grosse diffusion internet, sur toutes les plateformes possibles.

Mais rien ne doit transparaitre avant, pour tout matraquer en meme temps, essayer de faire un petit buzz local..

Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire ? Je m'interroge beaucoup sur ce point, qu'en pensez vous ?

La masse de travail est monstrueuse, et risque de m'épuiser avant même de commencer à tourner..

Mon coté "dictateur" et "auto-satisfait" n'est-il pas "too much" ?

En même temps peut-on vraiment y arriver autrement ?

Les morceaux n'étant pas encore protégés, car toujours en cours de création, je ne souhaite pas les mettre en ligne pour vous demander votre avis. Cependant, ils m'interessent ! (si vous voulez bien prendre 2 minutes, je peux vous en envoyer par mail, si demande par MP)

Et désolé pour ce gros paquet de texte.. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ce sera payant au final, je suis pas devin. C'est tellement aléatoire, ça dépends de ce que tu donnes comme musique mais aussi de l'appréciation subjective qu'elle reçoit ...

Mais par contre, je salue l'initiative et la démarche personnelle. J'aime bien les "groupes" (je mets des guillemets car là, ce n'est pas encore un groupe) qui ont une démarche personnelle, une idée directrice, un cadre quoi. Je ne peux pas te dire si c'est la meilleure façon de faire, je pense pas qu'il y ait une meilleure façon de faire. Chacun fait ce qui conviens à sa sensibilité musicale, à sa capacité de travail et en fonction de l'importance que la musique a dans sa vie.

Là typiquement, tu t'attaques à un gros projet qui peut t'occuper pendant un moment sans avoir l'impression d'avancer concrètement. Ne diffusant rien au fur et à mesure, ne faisant pas de concerts, tu donnes l'impression de ne rien faire pendant un long moment (alors que le travail en profondeur prends énormément de temps).

Et tu peux aussi passer par des phases de découragement, des moments plus ou moins productifs ...

Personnellement je travaille également un peu comme ça dans Ythad (sauf qu'on est trois dans le groupe): deux à trois ans de travail en autarcie totale, avec très peu voire aucun concert, puis sortie d'un seul coup d'un album complet d'un seul bloc, puis à nouveau 3 ans sans rien qui ne filtre ...

C'est une méthode de travail qui nous convient, mais à coté des groupes des potes qui tournent, font de concerts, sortent une démo de 4 titres par an etc, on fait figure d'ovni.

Attends toi à des remarques du même genre. "Alors, quand est-ce qu'on entends un truc ? Quand est-ce que ça sort ?" sur un ton mi-impatient, mi-amusé.

Toute la clé du travail repose sur l'impact de l'engin au moment où ça sortira. Si c'est suffisament "gros" en terme d'impact, les gens oublient qu'ils ont attendu un an, deux ans ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Gars , fonces, ton plan a l'air tres bien.

La seule solution pour perdurer c'est de defendre ton projet perso, ça t'assureras plein de motivation, le libre commandement du projet, et enfin quand ça rapportera tu toucheras la plus grosse part ! :lollarge:

Pour ceux qui pensent que tu es un dictateur, c'est simple tu les vires :lol: !

C'est un truc que j'ai jamais compris en musique. Quand tu es maçon sur un chantier tu fais ce que le maitre d'oeuvre te dit de faire et tu la ramenes pas toutes les 2 minutes. Imagines aussi si le 3ieme violoncelle d'un orchestre philarmonique se levait toutes les 30 secondes pour dire au chef , "euhhh je suis pas d'accord là, on devrait plutot faire ça comme ça...."

Un musicien doit avant tout se conformer au souhait du compositeur (en y ammenant sa personnalité bien sur) , et tant pis pour l'ego. Si il est pas content il a qu'a monter son propre projet (comme ça il pourra faire a son tour le dictateur...)

Il m'arrive de jouer dans des groupes dont j'emploie aussi les leaders de temps en temps, quand je bosse pour eux, je leur donne ce qu'ils veulent , quand ils bossent pour moi ils me donnent exactement ce que je veux !

A contrario, des fois il est bon d'ecouter ce que les autres ont a dire ça peut enrichir le truc mais a la fin c'est toi qui decides !

Bon courage pour la suite .

Link to comment
Share on other sites

Je vais tenter d'apporter les infos que j'ai, sans aucune prétention.

Pour voir comment bosse mon batteur et l'assister souvent a différentes étapes, je comprend un peu mieux ce qu'il faut éviter et sur ce quoi il est préferable de passer du temps quand on est dans le métier.

C'est un cas parmis d'autre, mais il a pas mal d'expérience et de recul par rapport a tout cela. Déja comme c'est son job, ca compliqué l'aspect choix et ce que tu fais au jour le jour. C'est un choix et quand on en discute il ne se voit pas faire autre chose.

Pourquoi je te parle de lui, tout simplement parce qu'il ne joue pas a proprement parler dans tel ou tel groupe. Il fait des sessions, donne des cours mais a aussi de temps a autre des projets suite a des rencontres. Des plans foireux aussi, mais il a une certaine expérience dans la matière et choisi donc ses projets. Comme les cours lui prend pas mal de temps, disons que les projets perso, au pire ca lui met du beurre dans les épinard.

Par contre géneralement sa methode pour construire un projet est assez fun, et implique le plus souvent au max 2 ou 3 personnes histoire de limiter les embrouilles sur le long terme. Hormis le projet qu'il a en cours, géneralement il y a peu d'intervenants.

Pourtant les compos sont truffées de guitares étranges et de quelques riffs, mais aucun compromis du genre : "Il faut faire du vrai live" , on jouera avec des boucles, un batteur au clic et basta. Rien à foutre de l'intégrité !

Par rapport a ta structure, c'est ce qu'il faut faire. Ca fonctionne très bien, sauf si le pc plante ( c'est déja arrivé :goute: )

Encore plus marrant dans la mesure où un de ses derniers projets était avec une chanteuse et un pote gratteux qui participais mais uniquement sur scéne. Toutes les compos était déja ficelés avant, et le gratteux jouait strictement ce qui était convenu, la seule liberté étant donnée a la chanteuse ( et encore faut voir les samples et le placement ) Il lancait aussi des séquences via des pads, mais ca s'arrête là.

Les titres était composés avant, géneralement on partait d'un groove, ou d'idées develloppés au synthés, puis la chanteuse écoutait l'ensemble des titres et selectionnait ce qui était interessant ou pas, puis choisisait les textes. Tu semble vouloir tout faire toi même, pourquoi pas. C'est un choix comme un autre. A mon sens il est préferable d'avoir plus de monde pour avoir plus d'idées, plus d'avis sur les compos en marche, mais pourquoi pas.

1°) Fait vraiment gaffe au choix de ceux qui vont t'entourer.

A l'époque on a refusé des gens dans le projets, même des bons potes, interessés mais franchement pas dans le trip et l'optique du projet. Pour moi aucun regret a avoir, faut selectionner les bonnes personnes ( quite a pas être selectionné :lollarge: )

2°) Pense et develloppe les titres en fonction de ce que tu veux faire sur scéne.

J'ai plein d'autres choses a dire, mais je dois rentrer chez moi :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tu m'étonnes Dolga.

@Kelu : rien à redire à ta méthodologie. Le projet implique souvent des méthodes peu orthodoxes, et un jour, si vous êtes sages j'vous raconterai ce qu'on fabrique en ce moment. :rolleyes:

Bref , on a un truc dans la tête et on trouve la méthode la plus adaptée.

Y'a pas de règles la-dedans, ni d'affect mal placé à y mettre. C'est la musique, le boss.

Et on se doit de la servir. :)

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...