Jump to content

Lawsuit Rickenbacker Ibanez


RobTheMob

Recommended Posts

Les amis laissez-moi vous présenter ma petite dernière ...

Je n'ai pas trouvé grand chose comme infos donc ça va être freestyle :goute:

Il s'agit d'une copie de Rickenbacker (4001 ou 4003 ? :unsure:) Made In Japan en 1982 d'après son ancien propriétaire, qui l'utilisait dans un registre punk-hardcore :Just_Cuz_26:

Lors de la première prise en main ce qui m'a le plus marqué (passés les filets de bave que je répendais un peu partout tellement qu'elle est belle) c'est son poids, elle fait un bon 5 kgs 5OO, j'ai du investir dans une épaisse sangle en néoprène pour contrecarrer le problème.

En ce qui concerne le son, on pourrait le résumer à "hors des mediums, point de salut", j'ai fait quelques petits soundclips que vous trouverez en bas de page ...

Des photos :

Micro manche, tonalité fermée, jeu aux doigts


Micro manche, tonalité ouverte, jeu aux doigts


Micros manche et chevalet ensemble, tonalités fermées, jeu au médiator


Micros manche et chevalet ensemble, tonalités ouvertes, jeu au médiator


Micro chevalet, tonalité fermée, jeu au médiator


Micro chevalet, tonalité ouverte, jeu au médiator

 

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

@ lapaju : je ne l'ai pas encore bien en main, ça joue aussi, mais je l'ai testée avec ma pédale BassBlogger et ça sonne vraiment super bien !

@ Luc : le manche vissé est apparemment caractéristique des modèles des 80's, il y a de fortes chances qu'elle ait fabriquée à cette période :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour le lien Luc ! :wink:

J'ai épluché le site et je n'ai pas trouvé ma basse, il y a beaucoup de copies de Rick mais aucune bicolore comme la mienne, du moins jusqu'en 1976, il n'y a plus de copies de Rick en 1977/78/79 et je n'ai pas réussi à voir le catalogue 1980/2005 ...

Le mystère reste donc entier ! :lol:

Edit : le logo de la tête semble indiquer une fabrication entre 1972 et 1975 ...

th-head-ricky.jpg

Dans tous les cas elle ressemble furieusement à celles-ci :

73-2-12.jpg

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Tiens, j'ai trouvé ça (catalogue 1976):

ibanezlawsuit76.jpg

Confirmation pour l'acajou. "Birch" pour la table, ce qui désignerait une variété de bouleau.

Les premières Rick-like semblent apparaître en 1972, avec un micro manche différent, de type Gibson EB-3, comme sur le modèle de gauche.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...