Jump to content

Cherche Idées De Basse


claf

Recommended Posts

Suite à une création de nouveau projet (duo basse-guitare avec mon chanteur-gratteux), je recherche une basse pouvant me servir à la fois de basse de back quand j'ai pas envie de sortir la Sandberg, et de basse pour ce groupe.

Je ne poste pas ce sujet dans [recherche matos] car je veux surtout récolter des avis (mais pourquoi pas des propositions de vente en MP).

Tout d'abord le budget : moins de 250€ si possible.

Pour le type de son, je recherche un instrument avec beaucoup de twang, très orienté mediums et sans trop de basses (étonnant pour une basse :whistling:).

J'avais pensé à une Danelectro, que valent les '63 par rapport à la longhorn ?

J'ai également pensé à une rickette Az by Wsl, mais cela risque de dépasser un poil le budget.

Autre basse dans la ligne de mire : Squier PB CV50.

Je me pose également des questions sur l'epiphone EB-3, mais j'ai peur qu'elle ait trop de graves et pas assez de mids.

Ou alors tout bêtement une PB-like touche érable.

Avant qu'on me le demande, c'est pour faire du hardcore basse-guitare-2 chants (moyenne des morceaux : 45 secondes).

Je cherche plus à faire "clac clac" que "boum boum"

Pour les cordes, je vais très probablement la monter en filets plats, certainement avec un "fort" tirant (50-110).

A vos claviers :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

La Dano me semble bien coller au concept que tu esspliques. L'avantage scénique est de plus évident: si tu te vautres avec, elle explose direct :lollarge:

Ça c'est du hardcore!

Concernant la 63, je n'en ai jamais vu la queue d'une. L'emplacement des micros diffère un peu de celui de la Longhorn.

Elle existe en deux versions, diapason 30" ou 34". En théorie, la 63 longscale devrait sonner comme la Longhorn, l'emplacement des micros par rapport au diapason étant comparable.

La shortscale ayant le même corps, les micros se retrouvent donc proportionnellement plus loin du chevalet; on peut logiquement s'attendre à un peu plus de graves et moins de "twang".

Link to comment
Share on other sites

Une Longhorn pour le twang, direct :wink: Comme Lilic

Elle sonne sublimement bien pour les trois morceaux surfs que nous faisons.

Mais bon, elle sonne bien dans d'autres genres aussi.

La 63, je l'ai vue mais je ne l'ai pas essayée mais bon, je lui ai trouvée beaucoup moins de charme.

Link to comment
Share on other sites

Des Fender 45-105 roundwound.

Le seul problème reste le passage des cordes dans les clés qui ont le même système que les Hofner et donc, le bout de la corde doit être relativement fin (Exactement comme le chas d'une aiguille).

Donc roundwound pour plus de claquant et de twang :wink:

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Si je prend une dano, je risque de changer les mécaniques justement :goute:

Faut arrêter les a priori, p'tit gars. Ces mécaniques vont très bien, et je ne vois pas de bonne raison d'en changer. C'est une basse cheap, pas la peine d'essayer d'en faire un cheval de course. Et si jamais tu es confronté au problème du chas de l'aiguille, un coup de Dremel pour agrandir le trou et c'est marre.

Pour les roundwound, je relance la mise. J'aime beaucoup les filées plats, mais sur Dano, je pense que ce ne serait pas une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

HI FLYER http://img19.imageshack.us/my.php?image=dd621.jpg' target="_blank">dd621.jpg Il faudrait que tu puisses essayer ça , On en trouve de temps en temps à des budget correct sur Ebay

Montée en Flat wound c'est le TOP :blush:

Link to comment
Share on other sites

Dans le genre Vintageux et pas cher t'a la EB-0 de chez fofone, en filées plat ça doit ronronner grave

Pour l'EB-3 faut prendre des heures de muscu au préalable et elle pique du nez un peu trop pour être vraiment confortable sur scène

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

http://www.thomann.de/fr/danelectro_longhorn_bass_bb.htm

http://www.thomann.de/fr/epiphone_viola_bass.htm

http://www.thomann.de/fr/epiphone_ebo.htm

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_beatbass.htm

A mon avis t'as un bon petit choix là, en plus tu peux trouver ces mêmes basses en occase pour encore moins cher et tu fais mettre des gros micros ça peut être pas mal.

J'ai fait ça avec ma Klira, beatle bass des années 60 dont les micros étaient morts, je les ai fait customiser et du coup tu gardes le son typique si tu mets des filé plats, mais tu peux aussi avoir du gros son avec des cordes filé rond... de toute façon les beatle bass, il faut en avoir une, même si je la joue pas trop trop, ça fait une petite basse confortable, pas lourde, avec laquelle tu peux jouer en acoustique sans emmerder les autres et qui a un son unique..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...