Jump to content

La Boîte De Direct [noob En Sono Inside]


Sim

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ben comme le titre l'indique, j'aimerai savoir quelles sont les utilisations possibles de la DI (en XLR donc) pour nous les bassistes.

En fait je comprends pas trop, car j'ai une sorti DI sur ma tête d'ampli, je vais en avoir une deuxième sur le système sans fil que je vais acheter.

Est-ce que l'on considère qu'il faut plusieurs DI pour envoyer différents signaux à la sono ou bien ... ? :blink:

(exemple : Instrument > DI voir Pédaliers > DI ou même tête d'ampli >DI :mellow:)

Dans mon cas, sur quelle DI devrais-je me brancher ?

J'ai surtout entendu parler des DI repiquées sur les têtes d'ampli ainsi que des micros devant l'ampli (si besoin de reprendre un effet apparemment) donc voilà pourquoi j'aimerai en savoir plus.

Je croyais que c'était réservé aux gratteux qui avait besoin de rendre leur signal symétrique (c'est le bon terme ?) pour envoyer dans la table.

Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma loupiotte (surtout que le soleil vient d'se coucher :closedeyes:)

J'ai un live ou on est repris d'ici deux semaines, donc j'aimerai vraiment m'y connaitre un peu plus, surtout que mon gratteux n'a même pas une boîte de direct et qu'il faudrait donc qu'il en achète une j'pense ... :unsure:

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

"Est-ce que l'on considère qu'il faut plusieurs DI pour envoyer différents signaux à la sono ou bien ... ?"

Une seule pour la basse suffira.

Sur le pourquoi d'une D.I., une saine lecture: http://www.onlybass.com/html/test-di.html

Si tu n'utilises pas d'effet: sortie D.I. du système sans fil.

Si tu utilises des effets après ton système sans fil: D.I. de l'ampli ou alors si tu possèdes une boîte à part

Basse==>système sans fil==>effets==>boîte de direct ==>Sortie XLR vers console
												==>Sortie jack (link) vers ampli

Link to comment
Share on other sites

De quelles sorties dispose ton système HF ?

quel est t'il ?

Si tu peut, sur le HF, utilise la sortie jack vers l'ampli et la sortie symétrique (XLR) vers la sono, sans DI pour l'occasion

Le système HF aura dores et déjà adapté l'impédance, normalement.

donc basse vers HF

une sortie HF vers la sono, une sortie HF vers l'ampli pour ton son de scène, avec éventuellement micro devant l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

DI du HF : Son brut de la basse

Inconvénients : pas d'effets, pas d'EQ, son plutôt froid et sec

DI sur pédale multifonction : Son de la basse avec effets suivant pédale..

Possibilité d'EQ, de modeler le son, et d'avoir les effets sur le signal

Inconvénients : son froid si pas de lampe, son qui peut etre brouillon avec les effets, qualité souvent moyenne ou juste bonne

DI dédiée : Suivant le placement de celle ci, possibilité de récupérer le grain de l'ampli, du preamp, l'eq, les effets, etc

Solution idéal pour les portes monnaies pas trop vides, qui permet de tirer les avantages des différents placements,

et en mettant un peu d'argent, d'intégrer une lampe pour réchauffer le son, un sculpteur de son etc

DI de l'ampli : La plus souvent adoptée

Elle permet de récupérer les effets, l'eq, le grain de l'ampli mais bien souvent aussi de s'en défaire..

Suivant la qualité de l'ampli, elle peut etre très bonne et donc suffisante

Link to comment
Share on other sites

En passant : XLR ce n'est que le type de connecteur. C'est un connecteur idéal pour faire passer un signal symétrisé (balancé).

Mais attention côté table : sur les tranches où il y un connecteur XLR, il y a aussi un connecteur jack TRS (comme un gros jack stéréo de casque). Où il faut faire gaffe c'est si il y a aussi des micros connectés à la table, en XLR, avec l'alimentation fantôme 48V.

Dans ce cas, il ne faut surtout pas brancher autre chose que des micros sur les autres XLR si tous les XLR sont alimentés en 48V.

Pour un instrument relié via sa DI, il faut alors utiliser ce fameux jack TRS. Et donc utiliser un cordon XLR (côté DI) <> jack TRS (côté table). Le signal reste le même (symétrique et tout et tout), y'a juste le connecteur à l'arrivée qui devient un jack TRS et voilà. Sinon tu peux cramer au mieux la DI, au pire la table elle même ...

Pour l'ampli t'as deux possibilités : avec la sortie ligne du la boîte de DI (le XLR vers la table, le jack vers ton ampli), mais tu peux aussi utiliser un AUX de la table. De ta basse il n'y a donc plus que le câble de la DI qui y va (plus de jack), et tu raccordes ton ampli à une sortie AUX de la table. Après faut voir si l'équalisation de la tranche de la basse ne va pas trop compliquer (il faut faire le son pour la façade et c'est ce son là qui revient sur l'ampli sur scène, du coup faudra p'tet compenser sur l'eq de l'ampli).

L'avantage d'utiliser ton ampli comme pour un retour, c'est que tu peux alors brancher (de façon permanente) plusieurs basses & effets le tout arrivant sur le même ampli (avec un seul jack de l'ampli à la table). Simplement tu utilises plusieurs tranches sur la table (par exemple moi j'aurai la Fender / Bass Buddy utilisé en DI + ma Cort / pédale ZOOM utilisé aussi en DI). Tu peux cumuler plusieurs basses comme ça, ou plusieurs effets, sans avoir à déconnecter quoi que ce soit, et avec un réglage de son fait (et définitif quoi) pour chaque DI. Bon maintenant toi là c'est avec un système HF, ça limite forcément (à moins d'avoir plusieurs HF).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

oulla !!!

Zet ! plein d'idées...tu fais bien bien,

alors pour essayer de t'éclaircir un peu la chose:

Au niveau de l'alimentation phantom (48V) la plupart des boitiers DI sont conçus pour être alimentés par cette dernière, dans ce cas certaines DI n'aiment pas trop si on laisse la pile à l'intérieur (le cas échéant)

Sur une DI d'ampli, ou un HF les constructeurs ont du prévoir de couper cette tension continue, sinon, il y aurai beaucoup de soucis, néanmoins dans l'idéal, mieux vaut s'abstenir d'y envoyer la phantom.

Les consoles pro ont une alim phantom séparée par tranches, ce qui n'est pas le cas de toutes les petites consoles.

L'exemple de ZET sur les consoles n'est valable que sur un modèle de console en particulier et pourra ne pas fonctionner partout.

En te branchant sur la DI, tu as besoin de rentrer dans un préampli micro sur la console, les petites consoles comme celle dont parle zet ont souvent une entrée micro en XLR et une entrée niveau ligne en jack, tu risque donc de manquer de gain. Je ne te conseille pas cette solution.

Quand à l'idée de renvoyer un aux de la console vers ton ampli basse , je désaprouve fortement, ce n'est qu'une source de complications et tu dois avoir une config assez simple basse qui passe par quelques bidouilles vers l'ampli.

L'aux il servira à alimenter ton retour, point.

Sinon, quand tu dit:

J'ai un live ou on est repris

celà signifie qu'il y a un prestataire son sur place, auquel vous avez envoyé une fiche tech ?

Dans ce cas, pas besoin d'acheter quoi que ce soit, c'est à lui de fournir les DI, si bien sur vous les avez demandées,

ou bien vous débrouillez vous tout seul pour assurer la sono ?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Merci à tous pour vos réponses, en lisant tout attentivement j'en ai appris beaucoup :blush: Et ça m'a donné plein d'idées.

En fait les DI les boîtes de DI etc. ça dépend vraiment de la façon dont on veut être repris, si par exemple on a plein d'effets, plein de basses, que l'ont veut donner plein de possibilités pour l'ingé son ou si on veut plus de sécurité (il suffit de mettre 2 boîtes de DI au lieu d'une par exemple, à différents endroits de la chaîne ...) Enfin bref corrigez-moi si je me trompe ...

Le concert que l'on va faire c'est qq1 qui vient donc en effet, je vais lui prévoir du matériel a amener.

Moi de toute façon comme je n'utilise pas d'effets pour l'instant, je laisserai le choix à l'ingé son : soit XLR à l'ampli en POST (y a que ça) soit XLR du HF.

Perso j'ai essayé ce w.e. à la DI de l'ampli et ça marche impeccable je trouve, y avait l'alim fantom que j'avais désactivé.

Je me suis dis que c'était pour alimenter les micros et apparemment je me suis pas trompé (ouf ...) quoi que si la tête est protégée ça n'aurait rien fait je pense.

Sinon je viens de passer au mag de sono du coin, très compétent, ils m'ont conseillé une marque de DI ça doit être SSR ou SSF (ou un truc comme ça)

Et ils m'ont dit qu'à 150€ la boîte c'était du bon matos et que ça leur permettait de régler aisément le son en ayant un minimum de parasites (après si les pédales soufflent comme le vent sur les plages on peut rien faire évidemment :closedeyes:)

Bref je vais tâcher de me renseigner davantage sur le produit. Ca serait bien d'en avoir une, ça peut toujours servir ...

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

Si la marque te fait penser à la CRS :lollarge: , c'est qu'il t'a proposé une BSS (ref: AR133) ça marche bien, c'est une DI active avec transfo donc t'es assez tranquille et c'est quasi indestructible... j'en ai toujours une avec moi quand j'ai un doute sur un plan.

Sinon, j'ai l'impression que Radial avec leur J48 sont en train de devenir à la mode...je m'orienterai d'ailleurs plutôt vers cette dernière si j'avais à m'en racheter...

Bref, concernant le choix de la reprise, généralement, je fait DI post FX + micro...(MD421)...

le micro me permettant d'avoir le grain de l'ampli et un haut plus "velouté" ou un claquant moins agressif...

Honnêtement, ne cours pas acheter une DI si tu ne joues qu'occasionnellement, surtout que l'ampli te propose déjà cette fonction.

Link to comment
Share on other sites

Merki pour les infos nico_goyus ! :beta:

Faut que je matte si la DI de ma bass buddy est assujettie au volume du préamp (en ce cas vu la patate que ça peut sortir y'aura pas de problème de gain). Sinon faut donc que je vérifie si le bass buddy peut accepter le +48V sur son câble DI, sachant que le bass buddy sera de toute façon alimenté lui (ça ne fait pas DI quoi ce truc).

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Merci pour tout vos conseils, j'en prends note. Merci Zetmor, Nico, Kenny et les autres de m'avoir répondu de manière efficace :mellow:

Grâce à vous j'en ai vraiment appris pas mal sur le côté "branchement et réglage son" en live. :blush:

Si j'ai d'autres questions, je referrai appel à vous mais pour l"instant je crois que ... ouf ... J'ai plusieurs longueurs d'avance :goute:

@ +

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

Bon. J'ai bien checké, la DI de mon bass buddy a une sortie typique d'une DI, càd pas amplifiée et pas assujettie du tout au volume du bass buddy (qui n'amplifie que pour le line-out). Par contre je ne suis pas sûr du tout qu'il puisse accepter l'alimentation phantom 48V sur le câble, mais alors pas sûr du tout du tout. J'ai demandé l'info au support de Phil Jones Bass, on verra bien. J'préfère pas faire une connerie qui me cramera ma table ou mon bass buddy.

À défaut (vu que de toute façon on aura des micros et donc le phantom activé, et pas le choix ça sera activé pour tous les input XLR sur cette Yamaha), y m'reste ma solution d'utiliser le combo comme d'un floor monitor : je n'utilise pas la sortie DI du bass-buddy, mais j'utilise la sortie line-out, avec un bon volume (le préamp est d'une qualité extra ça ne sera donc pas un problème), avec une p'tit raccord jack-jack (style 1 mètre) entre le bass-buddy et la table. Et j'utilise un AUX de la table pour brancher mon combo, avec juste la basse envoyée dedans, comme un retour de scène (mais dans mon dos héhé).

J'attends quand même la réponse de Phil Jones. Si j'peux utiliser la DI c'est plus simple (DI XLR --> table ; Line-out --> combo et basta).

Link to comment
Share on other sites

[sven]La DI, c'est le mal[/sven]

Je mets Sven, mais ça vaut pour plein d'autres... :lollarge:

"un bon bassiste a toujours sa DI sur lui" :rolleyes:

Avalon/BBS power :rolleyes:

Une bonne DI est une DI passée sous les roues d'un camion. Oui la DI c'est la solution facile d'emploi, pas lourde à transporter ... mais qu'est-ce que c'est moche comme son !! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Phil Jones m'a répondu (en personne, et dans l'heure de mon email, huhu ça c'est du service) : c'est bon j'peux utiliser le bass buddy en tant que DI même s'il y a l'alimentation fantôme sur le câble XLR. Ca roule. C'est cool, j'peux faire comme prévu. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oui la DI c'est la solution facile d'emploi, pas lourde à transporter ... mais qu'est-ce que c'est moche comme son !! :lollarge:

Alors, c'est sur qu'on économise un pied de micro, niveau poids et encombrement ça se tient,

par contre, quand tu vois une JB 70's se loger sur un ampli rincé genre H&K, ou encore pire, passer dans un zoom506, :blink:

tu sais vite où tu la place la DI, et pour le coup, c'est pas moche !!! :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ca devrait l'faire niveau son là j'pense moi là : micros CREL sur ma basse --> préamp Audere JZ3 --> câble Fender platinum --> Phil Jones Bass Buddy --> cordon XLR Apogee --> table de mixage Yamaha. Jusque là de mon côté j'pense pas que j'peux puisse faire mieux héhé. C'est après la table (réglages du son et hauts-parleurs) que j'ai peur de perdre beaucoup des caractéristiques que j'aime de mon son (par rapport au casque sur le bass buddy), mais bon, on verra bien ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...