Jump to content

Exivious


bratman

Recommended Posts

Un groupe de tueurs, avec entre autres 2 membres de la formation live de Cynic et le batteur de Textures ... Ca calme.

http://exivious.net/

Je vous déconseille la première (pour une première écoute) qui reste somme toute plutôt dans les sentiers balisés du genre. Par contre la deuxième est un pur chef d'oeuvre. Et là pour le coup c'est d'une fraîcheur assez inattendue (de la part de gars à la pointe du "frais" j'aurais pas pensé qu'il était encore possible de proposer un truc pareil).

Bref. Là pour moi ça joue. Et ça "sent" surtout. Pur groove, pur feeling, intelligence dans la composition ... Et le bassiste est très inspiré je trouve.

Excellente surprise donc ... en tout cas grosse claque pour moi !

(en plus je salue le courage artistique absolument non-marchand du projet : un album pressé à 1000 exemplaires avec chacun une pochette unique ! Chapeau comme on dit ...)

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Difficile de faire le rapprochement entre les 2 groupes tellement les "étiquettes" sont différentes.

J'aime pas, je ne ressens aucune émotion quand j'entends ça (trop linéaire, ça m'ennuie même), à la différence de PTH qui alterne les voix, les moments thrash et mélodiques, ...

Je ne trouve même pas ça original. Des groupes comme ça, c'est pas ce qui manque à mon avis. C'est du sous sous sous sous [...] Gordian Knot ( :blush: )

Un autre groupe de tueurs > Zero Hour. Une technique hallucinante ... et rien d'autre, ça (me) prend pas au tripes :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'écoute Gordian Knot et Zero Hour ...

Je vais pas rentrer dans un vieux débat, parce que je cherchais pas du tout à en lancer un et que de toute façon je ne suis pas sûr que tout le monde soit près à débattre.

Gordian Knot ça a l'air intéressant, mais bon, quand on voit les gars qui composent le groupe et les trucs qu'ils ont pu faire ça sent vraiment les vacances ... Là pour le coup c'est vraiment du sous-tout-ce-que-ces-gars-ont-pu-faire.

Et Zero Hour ben là je me rend juste compte qu'on doit pas du tout aimer les même truc dans ce genre de musique. Je kiffes le Death et j'ai l'impression que tu kiffes ... le Heavy !

Zero Hour c'est des riffs qui feraient rire n'importe quel guitariste de 14 ans qui fait du métal core aujourd'hui finalement. Des riffs pas vraiments terribles qui tournent pendant 3 plombes je trouve ça pas très excitant ... Alors des gars qui jouent propre et vite je veux bien mais des tueurs ... C'est un peu des morceaux de singes savants pour moi. Le genre de truc que tu peux t'entraîner à copier devant ta vidéo Youtube. C'est tellement plat et linéaire que j'ai l'impression de lire une partoche. Bref, ils ont pris un coup de vieux les papy je crois ...

Bon rien de méchant là dedans. J'aime pas le Heavy. Je sens rien là dedans, rien de vrai. J'ai toujours l'image de gars musclés/huilés avec des permanentes et des pantalons en cuir moulants qui s'éclatent à faire des clips dans des donjons. J'ai jamais trop pigé le délire en fait :huh:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté les 2 en entier.

Tout est en place, j'aime bien le jeu du bassiste, mais globalement ca me gonfle, le 1 er titre a des effets un peu trop space sur la gratte.

Le second je vois pas trop où ils veulent en venir, y a une alternance de passages interessant, mais a force d'en mettre plusieurs ca perd en efficacité. Après technique ou pas, jouer 240 a la noire ou pas, le problème c'est que la technique pour la technique ca m'a jamais impressionné plus que 2 minutes.

Au final je préfere la première, mais j'accroche pas plus que ca. Comme une impression d'avoir de bons ingredients, mais un mélange un peu étrange :goute:

Ce n'est que mon avis qui reste perso, s'il ont un public qui accroche, c'est tout ce qui compte :wink:

Link to comment
Share on other sites

La première (Asurim) c'est très Cynic dans l'esprit, sans le chant et la vibe "mystique" ... donc sans le truc qui fait la différence avec les 46580 groupes qui ont recopié Focus depuis les années 90 ... Bref, j'aime bien en écoute à usage unique mais j'achèterais pas l'album pour ce morceau ...

Le second morceau (Waves of Thought) ... bah c'est pareil, avec un peu plus d'implication du batteur et un peu de clavier qui donne un feeling plus Textures ... La Basse envoie bien ceci dit, je préfère ce qu'il fait sur celle là que sur la première.

Y'a deux trois passages bien classe tout de même sur celle là, j'avoue.

Au final: bah c'est Cyninc meets Textures, sans surprise :D

Même au niveau du son lui-même, j'ai clairement l'impression d'entendre Cynic !!!

Ca n'enlève rien au niveau des mecs, à leur feeling, à l'esprit général de la musique ... Mais pourquoi faire un side-project si c'est pour refaire ce qu'ils font dans leurs groupes d'origine ? Tymon aurait pu proposer ces morceaux à Paul Masvidal, en les bossant à deux ils auraient fait de superbes bases pour le prochain Cynic non ???

Je préfère finalement écouter Cynic eux-même (Traced in Air) ou Textures (Silhouettes), là c'est baffe sur baffe à chaque instant ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Ben Traced In Air est énorme, tous les albums de Textures pareil, mais là y'a le petit côté jazz-rock/fusion en plus. Je trouve que les riffs de guitare sont complètement différents, dans un autre esprit, avec pas du tout le même groove.

Perso les riffs de gratte du deuxième morceau m'ont complètement foutu sur le cul. Pour une fois j'avais l'impression d'entendre un truc frais. Et surtout je me suis dit "putain, pour le coup j'aurais jamais pu sortir un riff comme ça ..."

Rien de super impressionnant techniquement à première vue, et pourtant c'est ce qui fait toute la différence avec Protest par exemple. Là ou Protest utilisent des ficelles pour faire un truc impressionnant avec une technique pas extraordinaire on sent que les riffs d'apparence assez simples d'Exivious demandent en fait une technique monstrueuse, ne serait-ce que pour être pensés comme ça. Sortir des trucs pareil et donner l'impression que ça va de soit ça c'est monstrueux je trouve. Et c'est ce genre de groupes qui font avancer la musique. Je trouve.

J'ai ressenti tout de suite le même truc chez Sikth (avec une technique pure moindre mais beaucoup plus de folie, tu sens qu'ils en veulent grave, surtout sur les premiers morceaux du premier album !).

Bref, Textures et Cynic c'est plus gros, plus fouillé, plus arrangé, plus riche, avec plus de sens mais moins pur au niveau de la technique. Enfin j'ai tendance à bien aimer les side projects des gros groupes que j'apprécie en général. J'y trouve plein d'autres choses qui m'éclairent notamment sur l'apport de chacun au sein de leur projets principaux respectif. Bref je comprend d'autant mieux Textures et Cynic en écoutant Exivious.

En tout cas ça n'aurait pas forcément eu sa place dans un album de Cynic. Et puis j'ai l'impression que ça c'est fait un peu comme ça. Ils étaient là, ils avaient le temps et l'envie alors ils l'ont fait ... Alors que prévoir de faire ça sur un futur album de Cynic aurait sûrement pris beaucoup plus de temps, n'aurait pas pu se faire tout de suite ... Dans se genre de situations faut battre la guitare tant qu'elle est chaude :wink:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...