Jump to content

Besoin D'un Peu D'aide Pour La Construction D'un 12"


mikenotfat

Recommended Posts

Contaminé par les belles réalisations vues sur le forum et plutôt bon bricoleur, j'ai décidé de me lancer aussi dans la fabrication d'un 12", pour les répèt et les petits concerts.

Mais comme c'est ma première réalisation, j'aurai besoin de quelques confirmations sur ce que j'envisage de faire, histoire d'éviter la grosse cata :blink:

Le HP choisi est celui-ci (j'en ai testé un et il sonne vraiment bien) : http://professional.celestion.com/bass/pdf/BN12-300S8.pdf

Première question, pour le choix du tweeter. J'ai pensé à celui-ci : http://www.toutlehautparleur.com/serie-dt/...t254-p-474.html

Mais je ne sais pas du tout si c'est adapté pour cet usage ; ce n'est pas les tweeter avec pavillon qu'on voit généralement sur le baffles. Mais la puissance annoncée (90 W) me semble largement suffisante pour supporter la puissance délivrée par l'ampli (300 W à 8 ohms), sans pour autant être excessive (d'autant que je mettrai un aténuateur).

D''après vous ça peut convenir ou je suis a coté de la plaque ?

Pour le calcul de la caisse, j'ai utilsié WinISD. Il me donne un volume optimal d'environ 39 L, mais ça donnerait un baffle trop petit (je souhaite pouvoir éventuellement le coupler à mon 4 x 10 si nécessaire, donc j'aimerai qu'ils aient à peu près les même dimensions).

En prenant des dimensions approchantes et en regardant les courbes (mais je ne suis pas sûr de savoir bien les lire) j'arrive à un volume de 82 L (H = 56 cm ; l = 38 m ; p = 47 cm). J'envisage une structure avec des évents accordés à 60 Hz.

Ca vous paraît adapté au HP ? Je précise que je recherhce un son assez orienté vers les médiums et le son nasal d'un micro chevalet.

Merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Où as-tu trouver ton HP Celestion ? L'importateur en France est Audiotubetech mais, aux dernières nouvelles, il y a comme une pénurie de livraisons des nouveaux HP Celstion en France (à moins que la situation soit débloquée depuis ces dernières semaines). Moi aussi je voudrais bien me construire un 12" avec du Celestion.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Où as-tu trouver ton HP Celestion ? L'importateur en France est Audiotubetech mais, aux dernières nouvelles, il y a comme une pénurie de livraisons des nouveaux HP Celstion en France (à moins que la situation soit débloquée depuis ces dernières semaines). Moi aussi je voudrais bien me construire un 12" avec du Celestion.

Merci

Les HP Celestion sont dispo sur les sites de VPC anglais. Ici par ex : http://www.lean-business.co.uk/eshop/index...=20a&page=2

@ Jan "La bande passante du Tweeter Monacor commence a 900 Hz. J'ai plus l'impression que c'est du matos pour la hifi et que ca risque de vite dégager avec une basse. Suis un peu étonné sur la puissance par rapport a mon ADS1001..."

C'est aussi mon impression ; je crains que ça ne tienne pas le choc pour un usage "basse". je vais encore me rencarder et je verrai.

Par rapport aux dimensions du baffle, quelques commentaires ?

Link to comment
Share on other sites

:angry: Il n'y a pas le BL12 200X que je voudrais. Je viens de rappeler Audiotubetech (le distributeur en France) : ils reçoivent quelques 10" la semaine prochaine, mais depuis l'annonce de la sortie des Celestion Green et Orange (1 an et demi, quand même), ils n'en ont pas encore vu un seul. Selon eux, la cadence ne suit pas et la plupart des HP fabriqués partirait aux USA. Donc si tu n'as pas encore passé un coup de fil à l'adresse anglaise que tu as donné, il serait préférable que tu le fasses :wink: . Et bonne chance pour ton 12". Je me lance dans le mien, pour brancher sur mon Gallien MB112, le mois prochain. Le temps de recevoir le HP de remplacement du Gallien vendu par Thomann, mais qui était en rupture de stock depuis 3 mois :lol2: Edited by Xav
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...