Jump to content

Construstion D'un Omni 15 Et Réalisation De Son Filtre


Aäzghal

Recommended Posts

Bonjour Jan,

Je m'appelle Ben, je suis bassiste invétéré et je cherche à concevoir un drum-bass-killer !!!

Je me lance dans cette longue entreprise de construction qu'est l' omni 15 et je souhaite me préparer au mieux avant de mettre le premier coup de scie. Ça se comprend je pense.

Cela fait quelque temps que je me balade sur le forum et je me suis aperçu que tu était la personne à contacter en cas de besoin... étant la plus compétente.

Mon seul souci à son propos est, tu t'en doute, le filtre et l'électronique, j' ai farfouillé un peu par tout et cela reste encore du chinois !!!

En fait, je sais à quoi il sert, en théorie, mais j'ai toujours pas pigé le coup de l'actif (n'est il nécessaire que dans le cas d'une bi-amplification?), par exemple. Ensuite, et c'est là le plus important pour moi, est-il différent si l'on doit y mettre un sub, et qui y a t-il dans le sub comme filtre ( je compte me faire un système comme vib, qui, si tu t'en souvient avait foutu un omni "normal" et un autre omni modifié en dessous).Il est indispensable pour moi de descendre à quatre Ohms pour profiter de toute la puissance de ma tête.

Les filtres Eminence, ne sont t'ils pas appropriés, à fréquences "égales" sur le papier, que ceux qui est demandé pour le baffle ? J'ai vu ton système de filtre qui est vraiment très propre par rapport aux autres et je souhaite m'en inspirer, mais si je peu m'en passer, je peux toucher les filtres Eminence à pas cher donc...

Alors, je sais c'est mieux quand on fait soi même mais là...

Pour le reste, la config des hp avec le 15 me convient, donc je n'y touche pas et pour le caisson, je suis assez manuel donc ça, c'est bon.

Si bien évidement tu as des petits conseils à me donner pour me faciliter la construction, ou des choses que tu as remarqué dans le temps qui serait bien à faire, n'hésites surtout pas!!^^

Ça serait aussi bien cool si tu pouvais me confirmer la liste des composants du filtres, j'ai bien noté ce qu'il y avait dans le fofo mais on ne sait jamais.

En tout cas merci de me répondre, je sais que je ne suis pas le premier gus à venir te parler de ça et à te gaver avec des pavés de questions, mais c'est une case obligée pour nous, Béotiens du crossover !!!

Bonne journée à toi,

Bye.

Link to comment
Share on other sites

Surtout pas, ne te vexe pas, je m'en voudrais...^^

En fait il s'agit à la base d'un mp dont on a décidé qu'il fallait

en faire profiter la communauté, enfin surtout la réponse !!!

Biensur, tout le monde peu y mettre son grain de sel, s'il est de qualité...

Edited by Aäzghal
Link to comment
Share on other sites

Il y a toutes les personnes qualifiées ici pour t'aider :)

Pour ma part j'ai demandé un coup de main pour la fabrication du filtre. J'en ai même fait faire deux.

Le premier à un gars trouvé sur un autre forum audiophile spécialisé hi-fi.

Puis, j'ai après quelques doutes, surement injustifiés, demandé à Michel-Olivier de m'en refaire un.

Tout ça pour dire que si tu ne le sens pas, n'hésites pas à demander de l'aide, moyennant quelques euros ou échanges de bons procédés cela vaut mieux que de cramer tes composants.

Je confirme qu'il n'existe pas dans le commerce de filtre adapté aux spécifications de l'O15. Comme toi j'ai cherché mais non... :goute:

Le sub ne contient pas de filtre. Il n'y a que le 15' branché directement à la prise jack. C'est plus pratique.

(J'en profite, c'est pas bien, mais tu sais je vends mon Sub justement, si cela t'intéresse MP.... Je peux faire un effort de prix qui te fera gagner beaucoup de temps)

Link to comment
Share on other sites

Surtout pas, ne te vexe pas, je m'en voudrais...^^

Pas de souci :wink:

En fait il s'agit à la base d'un mp dont on a décidé qu'il fallait

en faire profiter la communauté, enfin surtout la réponse !!!

Tout s'explique :)

Biensur, tout le monde peu y mettre son grain de sel, s'il est de qualité...

Sans moi :blush:

Link to comment
Share on other sites

Merci vib c'est cool, je me demandais justement si tu avais pensé a mettre du 18 plus que du 15 dans le sub, je suis dans le death métal et j'ai un jeu jazz fusion dans les doigts donc du son gros mais propre et précis.

J'ai cru comprendre que l"on officiait dans le même registre en fouillant les sujets sur l'omni et je me demande donc ce que tu en pense et comment se place ta config dans le mix. (on va se comprendre vite je joue sur une tête Eden 300W sous 4Ohms et je compte changer pour un ampli sono par la suite, donc on a une config en commun!!!)

Link to comment
Share on other sites

Un 18', houla jeune padawan, n'y pense même pas. Tu veux tuer tes musiciens ... :goute:

L'O15 à lui seul peut en surprendre plus d'un, un 15' dans le sub suffira donc largement à descendre aussi bas que tu le souhaites.

Je n'ai plus l'Eden, comme tu peux le voir dans ma signature, mais je pense que c'est avec cette tête que l'O15 sonnait le mieux, je l'avais déjà dit dans un autre sujet.

L'O15 est d'une mortelle précision. Cela a ses avantages comme ses inconvénients.

Depuis que j'ai ces deux monstres je n'ai jamais eu de problèmes à me faire entendre, je parle pas puissance mais bien position dans le mix.

Hier encore, en vue d'une maquette avec mon second groupe on a fait un travail de son. Un seul mot, tout est possible.

Par contre on t'entendra beaucoup plus qu'avant. Ca peut surprendre tes guitaristes ou ton batteur.

Fini le rôle de bassiste qu'on distingue de loin quand le gratteux s'arrête de jouer.

A toi d'assumer. Le mix avec les autres est un peu plus long à faire, pour trouver un équilibre, mais si tu cherches du propre et du précis, l'O15 peut te plaire.

Attention ce n'est pas le baffle parfait. Cette précision ne collera pas forcement à tous les styles. Mais si tu aimes tu fais le bon choix.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'un fullrange me conviendra parfaitement, je veux juste être sur que mon batteur sera écrasé littéralement par mon LA grave sans que celui ci bave dans tout les sens.

Après j'aimerai bien qu'il se tape de l'infra, il comprendra que sa double ne m'a jamais impressionnée^^

Je dit ça c'est surtout pour descendre en quatre Ohms, tu connais le prob tu en parlait dans l'autre sujet.

Peut-être un titan me conviendrais mieux ? Mais pour test c'est pas simple.

Link to comment
Share on other sites

@ Big : Un forum ce n'est pas une boite a MP, je préfere nettement avoir les posts visible hormis si c'est du domaine du perso. Idem pour les mails, quand je recois "j'hésite entre..." perso je redirige de suite.

Bienvenue Aäzghal :)

Je ne suis pas le plus compétant sur le sujet, mais j'ai a force de temps et de réflexions quelques pistes sur le sujet.

En fait, je sais à quoi il sert, en théorie, mais j'ai toujours pas pigé le coup de l'actif (n'est il nécessaire que dans le cas d'une bi-amplification?), par exemple.

Bon tu as encore l'esprit frais sur le sujet, je t'explique donc.

Un filtre passif est constitué de self/condensateur/résistance. Plus la qualité des composants sera bonne, plus tu aura de puissance disponible. En effet le filtre "absorbe" un peu de puissance comme il est sur le passage audio.

Pour les composants, j'ai galeré comme je suis assez exigeant avec ce que je fais. Donc ils sont fabriqués au Danmark pour la plupart et je les ai achetés sur un super site d'électronique aux US. Le gros souci c'est que si tu commande directement tu va te payer 60€ de port :angel:

Tu peux sinon les trouver a "la maison du haut parleur", chez Conrad ou autre. Si j'ai fais ce choix, c'est parce que j'en ai profité pour acheter en même temps le tweeter ( 2 fois moins cher là bas ) et d'autres trucs a un prix super interessant.

Je dois avoir la facture quelque part avec l'ensemble des réferences.

L'avantage avec le filtre actif, c'est que tu prend quasiment n'importe quelle tête, tu branche et ca sonne.

Le filtre actif c'est différent.

Le filtrage est fait en amont de l'amplification. Pour résumer après ton préampli, tu envoie le signal a un filtre qui le sépare en 2 ( par exemple ) et envoie chaque partie du signal ( grave et aigu par exemple ) a un ampli qui est raccordé au HP qui va bien.

Gallien fait ca de façon simplifié avec ses combos qui ont le tweeter qui utilise un filtrage particulier et un petit ampli ( 50w ) séparé.

L'avantage de la biamplification c'est aussi le fait que c'est réglage de façon non définitive, ca s'adapte aux besoins, voir tu peux rajouter des effets sur une seule partie du spectre etc

Le souci, c'est que le baffle pourra être utilisé qu'avec ton matos, ou un matos typé sono et ayant du filtrage. En gros moins plug and play que le passif.

Les perfs sont meilleures globalement par contre.

Ensuite, et c'est là le plus important pour moi, est-il différent si l'on doit y mettre un sub, et qui y a t-il dans le sub comme filtre ( je compte me faire un système comme vib, qui, si tu t'en souvient avait foutu un omni "normal" et un autre omni modifié en dessous)

Vib est un fou furieux :goute:

Il me semble que son sub est en vente actuellement.

Tout est possible quand on fabrique ses baffles, c'est juste le coût moindre, le boulot ( plus :goute: ) et une réelle satisfaction de jouer sur ce qu'on a fabriqué qui change la donne. Ensuite chaque approche est différente.

Il est indispensable pour moi de descendre à quatre Ohms pour profiter de toute la puissance de ma tête.

Autant descendre a 2 ohms dans ce cas...

A mon avis c'est un mauvais calcul, ce qui est important c'est le rendement du baffle et son rendu. Bien plus que l'impédance. Il y a aussi une histoire de "maitrise du cône" que tu n'aura pas a 4 Ohms, par rapport a un 8. Je te résume la chose, mais déja l'O15 de "base" envoie largement de quoi couvrir pas mal d'applications :goute:

Ne pas oublier que l'O15 est un full range, ce qui signifie que normalement tu n'a pas besoin de rajouter de baffle a coté, de tweeter ou autre...

J'ai vu ton système de filtre qui est vraiment très propre par rapport aux autres et je souhaite m'en inspirer, mais si je peu m'en passer, je peux toucher les filtres Eminence à pas cher donc...

Merci. En fait il faut bien comprendre que les filtres sont calculés précisement pour gérer au mieux les différents HP de l'O15. Tu risque d'avoir un résultat assez hazardeur si tu monte autre chose. Hormis si les fréquences de coupures sont identique etc, mais ce n'est pas le cas.C'est plus de la mécanique que de l'électro au niveau du montage. Perso j'ai adoré monter les miens, mais c'est de la déformation professionnelle :whistle:

Pour le reste, la config des hp avec le 15 me convient, donc je n'y touche pas et pour le caisson, je suis assez manuel donc ça, c'est bon.

Prend bien ce qui est prévu par Bill, tente pas de monter un HP pas prévu pour le baffle.

Pour le reste, j'ai du retard au niveau du site ( review, tutoriaux ) et l'O15 en fait partie... je te retrouve la liste de ce qu'il faut ce soir.

Pour les conseils, essaie d'avoir le bois baltique multiplis. Prend le temps de le faire, ne soit pas pressé. Soigne les découpes. Et n'oublie pas de rendre un gratteux sourd en testant le baffle a pleine puissance avec sa tête devant le 15 :whistle: ( toujours ca de gagné :lollarge: )

Non le gros problème, c'est qu'ensuite a la fin, y a un manque qui te dit d'en fabriquer d'autres :goute:

Link to comment
Share on other sites

Me reste une question à 200 tickets...

Apparemment, un caisson aurait un meilleur rendement sous 8Ohms (ou sous 2Ohms) si j'ai bien suivit, mais là y a un hic !!!

Je suis actuellement sur une tête Eden wtx260 qui délivre 180W RMS sous 8 et 300W RMS sous 4Ohms (elle ne descend pas en dessous), j'ai une basse active à très haut niveau de sortie (certes), mais un batteur qui est un véritable bucheron !!!

J'avais idéalement pensé faire des modifs en volumes et en hp sur l'omni pour arriver à 4Ohms avec un seul caisson ( un pav, un 8, un 12 et deux 15 !!!!! ), mais je me suis fait une raison. Je voulais copier certains cabs de chez SWR, genre deux triad en un... mais trop hasardeux.

Quand on sait que mon timbré de batteur a monté des maillets en chêne massif à la place des tampons habituels sur ses battants de grosses caisses. A cela s'ajoute les triggers midi sur la sono et bien sur les deux énervés de gratteux.

Donc j'ai besoin d'assez de puissance pour les écraser comme des larves contre la vitre (oups je m'égare) mais surtout de la réserve et on peu dire que là c'est la dèche pour ça en ce moment.

Je veux juste que mon La grave (je joue en Ré), sonne comme pas deux et que tout le monde le capte en stud comme sur scène... mais propre sans baver partout sans nuance. En tête de manche, dans les graves et à haut volume il est parfois difficile de capter des nuances entres deux demi tons, un comble quand même!!!

Edited by Aäzghal
Link to comment
Share on other sites

L'O15 supporte 450w sous 8 ohms.

Ne te lance pas sur des associations d'impédance, c'est perdu d'avance.

A mon avis, revois plutôt ton amplification, trouve un préamp et un ampli de sono. Ou un ampli d'occas qui a plus de puissance.

Autre avis, même si je vois parfaitement l'optique du batteur, death ou pas, vous êtez obligé de vous mettre a niveau. Seul souci a long terme, ca n'apportera rien, la course a la puissance la plupart des gens qui ont pris ce chemin se sont plantés.

On avait fait un long post là dessus quelque part. Le bonne cohésion du son ne se fait pas en montant systématiquement tout les amplis a fond. Je pense que c'est une erreur a la base, et qu'a ce jeu là, il y a toujours des perdants.

Avoir un ampli de 400w, une reserve de puissance, c'est toujours bon pour avoir un respect du signal de la basse. Ca me choque pas, ce qui est plus embettant c'est de partir du principe qu'il faut que ca soit plus fort pour couvrir tel ou tel instrument.

On va dire que c'est le style qui impose cela ? J'en suis pas sûr, les meilleurs groupes du genre savent précisement exploiter le matos et ne sont pas tous sourd. Après c'est toi qui voit, mais pense y.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d' accord avec toi et saches que ce n'est le but recherché que de courir après la puissance, de toute façon on pousse généralement pas au-delà de 60/70% du master.

On part du principe qu'une batterie donne 120/130W acoustique et que nos grattes sont généralement sur des dual rectifiers bridés en 50W pour être exploitables, ça nous fait déjà une bonne puissance à délivrer, surtout si on prend en compte cette fameuse réserve.

Loin d'être Les Claypool ou Ciff Lee Burton, j'aime sortir légèrement du mix sans trop forcer...

C'est là qu'intervient l'omni, précision à bas et haut volume et une richesse dans les fréquences (tout en respectant l'instrument). Mais pour être bien, en tenant compte de mes années de répètes avec les même guys, je me dis :

je compte 150W/200W à donner plus la réserve donc 300/400W.

Ha oui, on répète en condition live avec prothèses in-the-ears donc aussi ceci explique cela, enfin je pense, non ?

Pour le préamp + amp de sono, c'est prévu ; mais pour plus tard, en plus je ne veux pas me séparer de cette tête, elle a le son, elle est légère (1,9kg) et elle rentre dans mon gigbag !!!

Edited by Aäzghal
Link to comment
Share on other sites

Je confirme si besoin était....

Si j'ai décidé de coller un sub à l'O15 c'était 1 : pour le fun d'avoir un stack qui touche le plafond, après tout on a le droit de se faire plaisir et 2, pour palier à l'acoustique désastreuse du local de répétition (ou comment rajouter artificiellement des basses)

Dans des conditions normales, les 450W de l'O15 seul, suffisent mais alors très largement à se faire entendre quelque soit la configue de tes guitaristes. Le son est tellement définie que ce n'est qu'une question d'equalisation pour trouver sa place.

J'ai longtemps joué avec une SVT3pro en 8ohms, soit 275W et j'ai jamais ressenti de manque particulier alors que je jouais à l'époque dans un groupe bien metal avec batteur fan de double....

Evidemment en avoir sous le pied c'est plaisant mais ça reste de l'ordre du plaisir, très franchement.

Si je fais de la musique c'est bien pour le plaisir, ça explique ma configue actuelle où pour le coup j'en ai plus que de besoin sous le pied, mais il n'y a pas d'obligation en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Je suis encore une fois tout à fait ok avec ça mais ta tête fait 275 soit les 105w de plus qu'il me manque pour ma réserve et éviter de faire souffrir le matos.

C'est la que ma question sub or not sub intervient, mais je pense que tu as en parti répondu à ma question, se qui veux dire que ma tête va pouvoir me servir encore un bout si le 8Ohms est suffisant.

Sur les caissons "habituels", je t'assure que c'est 4Ohms obligatoire, sinon rien et tu mimes ton jeu de basse !!!^^

Edited by Aäzghal
Link to comment
Share on other sites

Bon j'arrive sur le sujet!

Moi j'en suis à mon troisième O15 et un O10.5 aussi, donc je commence à connaitre l'engin...

Pour tes problèmes de puissance, sache tout d'abord que la puissance indiquée par le constructeur sur les amplis est quelques-chose de très très aléatoire selon les marques et que le RENDEMENT de ton baffle compte énormément voire plus que cette valeur en Watts RMS (c'est le : xxdB/1w/1m souvent) et pour ça l'O15 peut par exemple faire sonner ta tête Eden avec 180w plus fort qu'en 4 ohms avec 300w sur un baffle classique, (c'est à dire ce qu'on trouve dans le commerce).

Personnellement, l'O15 avec la SVT 300, je ne peux pas dépasser 1/3 du volume sous peine de mort de mes oreilles, même genre avec l'Hiwatt 200... ça sonne très très fort. Si tu aimes ce son lorsque tu auras ton O15 et que tu veux plus de volume sonore et bien rien ne t'empêche d'en faire un second (ou un sub, de les mettre en parallèle sur ta Eden et donc en 4ohms et 300w, mais je ne suis pas sûr que tu en ais besoin...

Et ne t'inquiète pas pour la tenue de ton LA...

Par contre suis bien les caractéristiques indiquées sur le plan de BFM car c'est calculé aux petits oignons et c'est optimisé pour cette configuration et ce ne sera pas mieux avec un 18 ou un autre filtre (genre Eminence).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...