Jump to content

Protection Du Futur Tube De L'été


PerYoun

Recommended Posts

Si vous n'avez eu qu'un cas c'est gérable. En revanche si vous deviez gérer tous les morceaux utilisés dans les médias.....

La Sacem prend au passage une moyenne de 15 % de frais de gestion (C'est pas si énorme que ça). Il faut bien payer les infrastructures, le personnel et d'autres frais de fonctionnement. Tout travaille mérite salaire, non? Au fait c'est une société a but non lucratif. Elle n'est pas cotée en bourse hein!

Pour ce qui est des habitués du top 50 tant mieux pour eux. Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup d'artistes connus et moins connus sont bien content d'être à la SACEM., qu'ils recoivent 1000 ou bien 100 000 € tous les 3 mois.

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

Si vous n'avez eu qu'un cas c'est gérable. En revanche si vous deviez gérer tous les morceaux utilisés dans les médias.....

La Sacem prend au passage une moyenne de 15 % de frais de gestion (C'est pas si énorme que ça). Il faut bien payer les infrastructures, le personnel et d'autres frais de fonctionnement. Tout travaille mérite salaire, non? Au fait c'est une société a but non lucratif. Elle n'est pas cotée en bourse hein!

Pour ce qui est des habitués du top 50 tant mieux pour eux. Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup d'artistes connus et moins connus sont bien content d'être à la SACEM., qu'ils recoivent 1000 ou bien 100 000 € tous les 3 mois.

Si on a d'autres cas ce n'est pas un problème

La sacem n'a pas inventé la poudre et faire 1 ou 10 ou 100 contrats on sait faire (d'autant plus que c'est des contrats types où il sagit de changer juste la somme)

Pour le pourcentage de la sacem c'était plutôt 20% ou alors ils ont baissé il y a peu , sans compter les sociétés de production ou d'édition qui se sucrent aussi au passage (où on retrouve de bons boulets comme pascal negre)

La sacem n'est peut être pas côtée en bourse mais je te garantie qu'elle est par contre "très lucrative" (pour ceux qui la tiennent)

Rien que laurent petigirard touche plus de 4000 euros par mois en "défraiement"...quand on voit les résultats qu'il obtient ça laisse songeur (source lui même sur NUMERAMA...il aurait mieux fait de se taire)

La sacem a beaucoup d'inscrits, une poignée en vivent grassement (les mêmes depuis des années...on va dire une 50 ène )

quelques uns en vivottent et la grosse majorité ne touche rien ou des miettes et n'a aucune chance d'accéder aux médias synonymes de répartitions des droits

Enfin les inscrits sacem représentent seulement une partie des artistes et le trou va se creuser car pas mal d'artistes commencent à ouvrir les yeux

Les seuls satisfaits de la sacem sont en général ceux qui profitent de son monopole

dans la plupart des cas parce qu'ils connaissent pierre , paul ou jacques etc....

Le show biz est un sacré panier de crabes avec tout un tas de parasites qui gravitent autour

c'est ce système qu'HADOPI tente de sauver en spoliant si nécessaire les libertés individuelles des citoyens.

Les parasites sont prêts à tout pour protéger leur rente….

Au passage un petit cas TRES CONCRET sur la sacem sur lequel l'AIMSA est concernée diretement (le concrèt il n’y a rien de tel) :

http://www.numerama.com/forum/index.php?showtopic=93744

Edited by djjeffouille
Link to comment
Share on other sites

Tu ne cèdes pas tes droits à la SACEM: Tu leur donnes l'exclusivité de leur gestion : c'est assez différent.
OK mais le résultat final est le même non ? Sauf si tu finis par en partir ce qui, au vu de la difficulté de la chose, à dû en rebuter plus d'un.
L'adhésion à la SACEM n'étant pas obligatoire, si un artiste ne veux pas être payé lorsque sont oeuvre est utilisée, libre à lui

de ne pas devenir sociétaire.

Tutafé ; il faut seulement y réfléchir un peu avant et être conscient qu'il y a d'autres alternatives, notamment pour les amateurs et/ou semi-pros.
Euhhh, j'ai pas trouvé le passage sur la Sacem dans le lien de Massilia :unsure: .
Ceci prouve de manière irréfutable qu'il ne faut pas poster pendant l'apéro du samedi :whistle:

J'ai fait un amalgame entre SACEM + maison de disques + distributeurs. Je pensais au passage où il raconte que sur un CD vendu il touche 0.15€.

Bon, je me suis ramassé, mais ça souligne le fait que, si un artiste veut vivre de la vente disques, il faut qu'il en fourgue beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Salut, Djjeffouille, bien content de voir que tu es toujours des nôtres et occupé, donc l'AIMSA vit bien. :wink:

Je te fais suivre nos intentions par MP.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon je fais remonter ce topic car notre EP 5 titres est mixé et le mastering va commencer, et donc j'aimerais protéger nos compos avant diffusion et savoir si pour une distribution on est obligés de faire partie d'une quelconque boîte (Sacem, Sdrm, etc etc) ?

Je n'y comprends plus rien à force de lire des mécontents et des critiques dans tous les sens.

J'aimerais juste savoir si un dépôt au SNAC suffit, et si c'est légal de vendre un disque sans appartenir à la SDRM ou SACEM ?

Merci pour vos éclairages, parce que là....je nage !

Link to comment
Share on other sites

1° Pour le pressage d'un CD, effectivement, c'est SDRM obligatoire. Il faut donc faire ta demande sur le site de la SACEM. Pour ne pas payer la SACEM, il ne faut pas être adhérent. Or, si quelqu'un de ton groupe l'est, il doit OBLIGATOIREMENT se déclarer.

Il faut donc bien veiller, dans ta demande, à ne donner des noms de non-adhérents (si tu ne souhaites pas payer).

2° pour la protection de ta propriété intellectuelle, le SNAC est tout-à-fait suffisant.

3° pour une distri, tu n'es pas obligé d'être adhérent. Tu devras de toute façon négocier avec ton distributeur le prix d'achat de la galette... etc.

En conclusion, la SACEM ne te sera utile QUE si tu envisages des passages radios, une diffusion assez large et donc des droits d'auteur réguliers. Si c'est un "petit" pressage, pour commencer, pour du démarchage et de la vente en fin de concerts, ça te sera aussi utile qu'une famille de canards qui te suit partout ou que des bras de 3 mètres de long (je te laisse choisir le truc le plus pénible).

Vala vala !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...