Jump to content

[avis] Interface Pc Pour Jeu En Direct Basse & Guitare


neurosis

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurai aimé avoir votre avis concernant mon projet.

Je souhaite m'équiper d'une interface USB ou Firewire me permettant de jouer en direct

- sur les enceintes de mon PC (Altec Lansing CS21), achetées à l'époque pour la qualité sonore du kit 2.1

- au casque (Audio technica ATH-A900).

Le PC tourne sous Win XP SP et est récent (pas de soucis de puissance). La carte son actuelle est une Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer.

J'aimerai ainsi pouvoir jouer avec ma basse (MM Stingray) et ma guitare (C77 Love Gun)

- sans coloration du son concernant la basse, avec une neutralité la plus totale

- avec des simulations d'ampli et de pédales d'effet pour la guitare, de bonne qualité (tout est relatif)

- avec ma Blackstar HT-Dual que j'aimerai pouvoir coller entre la guitare et le PC.

En somme, je cherche une solution tout compris (avec les logiciels déjà inclus) permettant d'obtenir une qualité de son certaine. Le but n'est pas l'enregistrement (ça m'arrive de temps en temps malgré tout) mais bien de pouvoir me poser devant l'écran, Guitar pro ou un titre en fond.

Je suis un total novice en la matière, inutile de le préciser. :)

Le budget est de 150 euros maximum (achat d'occasion très certainement pour limiter la note).

J'ai lu le maximum de choses sur la question, mais je me permet ce topic, ayant mieux posé mes questions je l'espère.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dans interfaces audionumériques, il en existe des dizaines. Il faut prendre en compte la qualité du ou des préamps embarqués, la latence, (le débat est ouvert depuis longteps entre usb et firewire, personnellement j'ai choisi Firewire, par expérience, et parce que j'ai un macbook avec un port Firewire 400), sachant qu'une interface Firewire coute generalement plus cher. Tu as aussi quand meme, la finition (j'ai eu pas mal de feedbacks concernant le port firewire des presonus qui a tendance à lacher prématurément, par exemple). Dans le basique, tu trouves la m-audio Fast track usb, ou la Firewire solo. Ca correspond à tes souhaits puisque tu n'as besoin que d'une entrée instrument.

Pour la qualité des préamp, il faut pas attendre des merveilles. Ton son ne sera pas coloré, il sera juste de qualité moyenne... et tu as pas le budget pour du MOTU ou du RME... Ceci dit les prémaps des Fast Track Pro, des Edirol, UA-25/FA-66, Presonus Firebox, etc, se valent à peu pret et ne sont pas mauvais du tout (ma préférence va à Edirol). Il y a aussi les nouvelles Line 6.

Apres ça se corse pour la suite logicielle. Presque toutes les interfaces (sauf les edirol, tiens), sont livrées en bundle avec un sequenceur (en gros, Cubase LE, ou Ableton Live Lite la plupart du temps). Le soucis, c'est que tu n'as bien souvent aucun effet ou simu d'ampli inclus. Pour ma part, j'utilise Ampeg SVX, qui fait tres bien son travail, mais qui coute a lui seul 2 fois plus cher que ton budget. Et comme tu n'as pas de mac, tu n'as pas le sacro saint Garage band et ses tas d'amplis et d'effets integrés pour 0 euros. Du coup, il faudrait que tu te tourne vers des freewares, mais je ne connais pas du tout l'offre en simu d'ampli.

EDIT: Je viens de voir que la nouvelle Line 6 Toneport UX2 est livrée avec des modelisations d'effets et d'ampli, à un prix tres tres agressif (moins de 200). A mon avis ça peut t'interresser.

Link to comment
Share on other sites

Je ne la vois plus en vente mais une blackbox m-audio pourrait te convenir et doit être trouvable vraiment pas cher. (je l'ai payé 150 € avec le pedal board, produit bradé qui a pas eu le succés escompté )

un multi fx, amp sim et une vraie carte son usb que j'utilise pour tout même le multimédia, jeu etc ..

+ : un vrai multi fx, géré par ses dsp, complétement indépendant du pc avec (+/- )zéro latence.

Possible de jouer avec les effets et d'enregistrer simultanément 2 pistes, clean et fx-isée

Des boutons en façades et grand ecran , balance direct et retour pc, niveau d'entrée etc ..

Super stable comme carte son, c'est pas du tout une fonction gadget

- : limité à 24 bit , 48 Khz en echantillonage

: c'est un multi fx pas un plug in pour sequencer, tu peux pas rajouter des effets sur tes pistes déja enregistrées sans effets.

Je me prononcerai pas sur les sim amp, je connais pas la concurrence et joue pas de gratte, mais les effets de filtres sont sympas.

Look toitube et ya un essai complet sur audiofanzine.

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

- Comme dit plus haut, le firewire est plus stable que l'usb (et les données transitent mieux).

- Je n'ai jamais eu le moindre problème avec la fiche firewire de ma PreSonus

- RME fait de bon cvertos en standalone mais certains sont déçus par leurs interfaces audio qui ne sont pas à la hauteur des convertos standalone (Et ça coûte cher). Cela dit, ça reste quand même au dessus de beaucoup de concurrents. Mais pour monter une solution adaptée à ses besoins, il faut un tas de modules, et là, les relations avec son conseiller financier sont en péril.

- MOTU, c'est très bon.

- PreSonus, c'est très bien, mais très très transparent. Du coup, chaleur quasi absente (au niveau de l'interface) tellement c'est pur. Mais pour enregistrer des pistes avant de passer sur une table analo en studio, c'est génial. Si vous avez un instrument et/ou un préamp chaleureux en entrée, ça le fait aussi.

Elle a le défaut de sa qualité et la qualité de son défaut.

- M-Audio, je trouve personnellement ça moyen, mais pas mauvais quand même.

- Un ingé son de studio (et vraiment pas un rigolo bidouilleur du dimanche) m'a mis en garde contre les solutions digidesign/protools. Les logiciels et plugins sont très bon mais les convertisseurs sont vraiment pas à la hauteur de ce qu'ils devraient être (sauf pour un des modèles mais je ne me souviens plus duquel).

- Le jour où j'ai les moyens, j'investirais en ce qui me concerne dans du MOTU.

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement trouvé un Line 6 Pod studio UX-1, livré avec le logiciel Pod farm. Je pensais prendre le Toneport UX2, mais le prix d'occasion était élevé. Je n'ai de plus besoin que d'une seule entrée.

Niveau prix, ça ne m'a pas coûté très cher et le peu que je l'ai utilisé m'a pas mal convaincu. J'ai aussi récupéré Guitar Rig 3, qui est vraiment efficace.

Je vais me renseigner sur les autres solutions proposées.

Merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...