Jump to content

Déchiffrer...


JonquilleSauvage

Recommended Posts

Gare, je commence déjà à investir tous les forums :angel:

Apprendre la basse, pour moi, c'est synonyme de savoir lire la musique. Bon, c'est bien... mais encore faut-il avoir quelque chose à déchiffrer. Je peux bien sûr prendre plein de partitions au hasard, mais je trouve que rien ne vaut un bon cahier de déchiffrage (j'ai réussi à en récupérer un qui vient du MAI, mais je commence à le connaître par coeur...).

Vous avez appris à lire la musique comment, vous ?

Link to comment
Share on other sites

Plume> Ce n'est pas seulement de la lecture, c'est du solfège non ?

Comme le dit Jo, je sais déjà lire la musique, rythme et note, je veux me perfectionner pour que ce soit aussi facile de lire la partition... que la tablature en dessous :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu dans le même cas.

Je sais "lire" mais j'ai besoin de perfectionnement pour être à l'aise.

Les méthodes de D. Agostini m'ont beaucoup aider pour apprendre à lire le rythme (et à le jouer).

En ce moment, je bosse des thèmes de standard dans les real book mais un bouquin pour bosser la lecture serait pas mal parce que c'est pas encore ça.

Je vais profiter de mes 2 semaines parisienne pour passer à Oscar Musique.

Je te dirais ce que je trouve :)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi,la lecture à vue des notes s'acquièrent rapidement par contre j'ai beaucoup plus de mal avec le rythme quand çà commence à être compliqué

Là je m'arrete et je solfie la ou les mesures posant pb.

Pour la lecture, j'ai appris tout mome avec le piano mais j'ai très vite abandonné quand j'ai commencé à jouer de la basse et du rock (là y a pas besoin de savoir lire :lollarge: )

Quand j'ai recommencé à lire, j'ai remarqué que c'était plus efficace de travailler en jouant les notes sur la basse plutot qu'en les nommant. On finit par traduire les intervalles sans plus savoir quelle note on joue.

Sinon y a un truc qui est sur, si je déchiffre avec une fretless je suis complètement faux car je regarde la partoche et pas mon manche.

Link to comment
Share on other sites

Plume> Ce n'est pas seulement de la lecture, c'est du solfège non ?

Non c'est uniquement de la lecture, et il n'y a pas de tablatures, je te conseille vivement cette méthode, ou celle que préconise Jo qui a l'air pas mal non plus.

Link to comment
Share on other sites

perso pour la lecture pure je recommande le Dandelot, je pense que tous ceux comme moi qui ont fait du solfège connaissent. Il marche pour toutes les clés, le but étant d'apprendre la clé de fa 4 pour la basse (et la clé de sol ca fait pas de mal c'est quand même la plus répandue ou presque). c'est de la lecture pure par contre, ya rien à jouer dedans, mais ca fait un bien fou à bosser ce genre de méthode, ca m'a permis de gérer la clé de fa et de sol pour la basse et la trompette sans soucis, même la clé d'ut en cas de transpositions moisies à la trompette :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonsoir,

Pour les déchiffrages j'utilise "Préparation aux déchiffrages" vol1 et vol2 de Francis Darizcuren, ancienne version sans les tablatures et avec K7.

La nouvelle version est ici http://www.darizmusic.com/htfr/0024.htm mais je ne la connais pas.

Je mets la K7 en route et j'enchaine les morceaux. Il faut s'accrocher et garder le fil du morceau même si on se trompe sur quelques notes. C'est plutôt formateur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...