JonquilleSauvage Posted March 2, 2009 at 05:51 PM Share Posted March 2, 2009 at 05:51 PM Gare, je commence déjà à investir tous les forums Apprendre la basse, pour moi, c'est synonyme de savoir lire la musique. Bon, c'est bien... mais encore faut-il avoir quelque chose à déchiffrer. Je peux bien sûr prendre plein de partitions au hasard, mais je trouve que rien ne vaut un bon cahier de déchiffrage (j'ai réussi à en récupérer un qui vient du MAI, mais je commence à le connaître par coeur...). Vous avez appris à lire la musique comment, vous ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted March 2, 2009 at 06:09 PM Share Posted March 2, 2009 at 06:09 PM Moi j'ai commencé avec les méthodes "Clés de basse" de Bruno Chaza que je trouve bien fichues car adaptées à la basse et progressives. Des infos ici. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 2, 2009 at 06:11 PM Share Posted March 2, 2009 at 06:11 PM Si tu sais déjà lire mais que tu veux t'améliorer, voici une mine petites lignes qui se déchiffrent assez vite: http://www.bassbooks.com/shopping/shopexd.asp?id=932 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JonquilleSauvage Posted March 2, 2009 at 09:35 PM Author Share Posted March 2, 2009 at 09:35 PM Plume> Ce n'est pas seulement de la lecture, c'est du solfège non ? Comme le dit Jo, je sais déjà lire la musique, rythme et note, je veux me perfectionner pour que ce soit aussi facile de lire la partition... que la tablature en dessous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted March 2, 2009 at 09:40 PM Share Posted March 2, 2009 at 09:40 PM (edited) pour répondre au topic: Au conservatoire, bêtement des cours de solfege. Sinon, bah transcrit du classique à la basse. Tuyau: les inventions de JS Bach. Edited March 2, 2009 at 09:41 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 2, 2009 at 09:47 PM Share Posted March 2, 2009 at 09:47 PM Dans le bouquin dont je parle y'a pas de tablature en dessous, donc pas de déconcentration. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted March 2, 2009 at 10:41 PM Share Posted March 2, 2009 at 10:41 PM Je suis un peu dans le même cas. Je sais "lire" mais j'ai besoin de perfectionnement pour être à l'aise. Les méthodes de D. Agostini m'ont beaucoup aider pour apprendre à lire le rythme (et à le jouer). En ce moment, je bosse des thèmes de standard dans les real book mais un bouquin pour bosser la lecture serait pas mal parce que c'est pas encore ça. Je vais profiter de mes 2 semaines parisienne pour passer à Oscar Musique. Je te dirais ce que je trouve Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaffophone Posted March 3, 2009 at 08:44 AM Share Posted March 3, 2009 at 08:44 AM Je suis un peu dans le même cas que vous et je pense que nous sommes assez nombreux à l'être. Il faudrait un bouquin qui soit l'équivalent en taille du Real Book par exemple mais avec des morceaux/exercices progressifs, genre une page par jour quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 3, 2009 at 08:56 AM Share Posted March 3, 2009 at 08:56 AM Une ligne par jour c'est déjà pas mal: http://www.bassbooks.com/shopping/shopexd.asp?id=932 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted March 3, 2009 at 10:44 AM Share Posted March 3, 2009 at 10:44 AM Super ce plan Jo, je connaissais pas. Tiens je me le fais péter. Arci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted March 3, 2009 at 12:07 PM Share Posted March 3, 2009 at 12:07 PM Pour moi,la lecture à vue des notes s'acquièrent rapidement par contre j'ai beaucoup plus de mal avec le rythme quand çà commence à être compliqué Là je m'arrete et je solfie la ou les mesures posant pb. Pour la lecture, j'ai appris tout mome avec le piano mais j'ai très vite abandonné quand j'ai commencé à jouer de la basse et du rock (là y a pas besoin de savoir lire ) Quand j'ai recommencé à lire, j'ai remarqué que c'était plus efficace de travailler en jouant les notes sur la basse plutot qu'en les nommant. On finit par traduire les intervalles sans plus savoir quelle note on joue. Sinon y a un truc qui est sur, si je déchiffre avec une fretless je suis complètement faux car je regarde la partoche et pas mon manche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted March 3, 2009 at 12:45 PM Share Posted March 3, 2009 at 12:45 PM Plume> Ce n'est pas seulement de la lecture, c'est du solfège non ? Non c'est uniquement de la lecture, et il n'y a pas de tablatures, je te conseille vivement cette méthode, ou celle que préconise Jo qui a l'air pas mal non plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 3, 2009 at 01:04 PM Share Posted March 3, 2009 at 01:04 PM Careful ! C'est pas une méthode, c'est vraiment juste un recueille de ligne assez simple pour être lue et passée correctement en 10min (pas forcement au bon tempo, certaines sont un peu rapide) quand on est pas un bon lecteur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joesatriani Posted March 3, 2009 at 05:40 PM Share Posted March 3, 2009 at 05:40 PM perso pour la lecture pure je recommande le Dandelot, je pense que tous ceux comme moi qui ont fait du solfège connaissent. Il marche pour toutes les clés, le but étant d'apprendre la clé de fa 4 pour la basse (et la clé de sol ca fait pas de mal c'est quand même la plus répandue ou presque). c'est de la lecture pure par contre, ya rien à jouer dedans, mais ca fait un bien fou à bosser ce genre de méthode, ca m'a permis de gérer la clé de fa et de sol pour la basse et la trompette sans soucis, même la clé d'ut en cas de transpositions moisies à la trompette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted March 3, 2009 at 06:54 PM Share Posted March 3, 2009 at 06:54 PM (edited) Yop. Je ne peux que plussoyer. Et finalement , le jouer le Dandelot, car c'est tres progressif, et ça peut s'avérer un excellent exercice pour connaitre son manche Edited March 3, 2009 at 06:55 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JonquilleSauvage Posted March 3, 2009 at 07:20 PM Author Share Posted March 3, 2009 at 07:20 PM C'est celui-là le Dandelot (pas fait de solfège moi ) : http://www.di-arezzo.com/france/detail_not...23bbba4432f8c89 Ca m'a l'air d'être exactement ce qu'il me faut Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted March 3, 2009 at 09:43 PM Share Posted March 3, 2009 at 09:43 PM Ceci-dit la clé d'ut seconde t'en a peu près rien a foutre. Les premires exos Clé de F et cléde sol, c'est top. Le mieux, c'est de trouver une methode pure F G . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaffophone Posted March 3, 2009 at 09:59 PM Share Posted March 3, 2009 at 09:59 PM Le Dandelot oui, en effet, un grand classique et malheureusement je ne sais pas ce que j'ai fait du mien depuis des années. En attendant j'ai toujours le Meriot qui traine au coin du lit et que je feuillette de temps à autre avant de m'endormir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joesatriani Posted March 3, 2009 at 11:28 PM Share Posted March 3, 2009 at 11:28 PM et pour continuer dans les classiques ya les Le Prev en bouquin rythmiques qui sont pas mal. Le dandelot j'avais pas pensé de le jouer pour apprendre le manche pas con ca je vais m'y mettre vite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted March 4, 2009 at 12:27 AM Share Posted March 4, 2009 at 12:27 AM Moi j'ai repris une méthode de base (d'initiation), mais une sans aucune tab, tout en clef de fa. Et tu t'amuses sur un max de morceaux en tabs de Guitar Pro ... en virant les tabs, en gardant juste la clef de fa. C'est d'jà pas mal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted March 14, 2009 at 05:07 PM Share Posted March 14, 2009 at 05:07 PM Comment j'ai appris à lire ? École de musique Mais je commence tout juste à vraiment savoir lire une ligne de basse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xrayromeo Posted April 17, 2009 at 08:32 PM Share Posted April 17, 2009 at 08:32 PM Bonsoir, Pour les déchiffrages j'utilise "Préparation aux déchiffrages" vol1 et vol2 de Francis Darizcuren, ancienne version sans les tablatures et avec K7. La nouvelle version est ici http://www.darizmusic.com/htfr/0024.htm mais je ne la connais pas. Je mets la K7 en route et j'enchaine les morceaux. Il faut s'accrocher et garder le fil du morceau même si on se trompe sur quelques notes. C'est plutôt formateur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Budha bass Posted April 19, 2009 at 01:00 PM Share Posted April 19, 2009 at 01:00 PM Pour ma part, j'ai repris les cours du conservatoire .... Que ce soit pour basse et saxophone ... pour ré-apprendre à lire ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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