Jump to content

Ampli Puissance Stéréo


Vib

Recommended Posts

Dans un des studios de répé que je fréquente , le 2 corps 4X10 +1X15 est toujours HS. (le 4X10 en fait)

Du coup mon ampli de puissance qui d'habitude tourne en mode stéréo 2X450W se retrouve avec une seul baffle au c.., le 1X15.

C'est "dangereux" pour l'ampli ? C'est le genre de chose que j'oublie tout le temps. :blush:

Vaut il mieux pour mon ampli que je passe en bridge mono ( tout en faisant attention à pas trop pousser sous peine de faire mal au 15' :goute: ) ?

Link to comment
Share on other sites

Tout simplement :blink:

Cool alors.

J'avais un peu peur de passer en mono est d'envoyer plus de 1000w sur un pauvre 15' Hartke d'à peine 350W.

Merci Jan :)

Link to comment
Share on other sites

Le 15' dont je parle est de la série VX donc 300W sous 8ohms.

J'y vais mollo quand j'utilise ma configue, mais deux précautions valent mieux qu'une. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Non c'est pas dangereux.

ah bon :unsure:

Et le fait qu'un des canaux se retrouve avec une alim dimensionnée pour deux, et que du coup, on peut facilement faire surchauffer le canal utilisé, et faire claquer l'étage de puissance si il débite trop de courant ?

Passe ton ampli en bridge mono, et rulez :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ah, faut se mettre d'accord alors :goute:

Bicross c'est d'un ampli de puissance dont je parle avec un volume pour chaque canal, ça change rien à ton opinion ?

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Et le fait qu'un des canaux se retrouve avec une alim dimensionnée pour deux, et que du coup, on peut facilement faire surchauffer le canal utilisé : Non, une alim "surdimensionnée" n'a jamais fait chauffer un ampli, car on double le courant maxi mais pas la tension !

et faire claquer l'étage de puissance si il débite trop de courant ? Non plus, c'est la charge (le cab) qui détermine le courant, pas l'alim; de plus un ampli digne de ce nom intègre des protections efficaces dont la limitation en courant sur l'étage de sortie.

Link to comment
Share on other sites

Hmm, pas d'accord !

Une alim surdimensionnée fournit donc le double de courant, on est d'accord.

Qui dit double de courant dit courant de sortie double avant que la tension ne chute sur les peaks, et que l'ampli commence à saturer...

Seulement, l'étage de sortie est pas prévu pour débiter plus que sa puissance nominale, question dissipation, déjà...

Donc, Si, on peut niquer son étage de sortie en tirant trop dessus !

Pour ce qui est du courant dans la charge, oui, l'impédance du cab ne bouge pas, mais tu as le double de courant disponible, et tu peux donc dissiper beaucoup plus dans ton baffle (et donc, une puissance résultante plus importante), ce qui entraine surchauffe aussi...

Edited by bicross87
Link to comment
Share on other sites

Hmm, pas d'accord !

Une alim surdimensionnée fournit donc le double de courant, on est d'accord.

Qui dit double de courant dit courant de sortie double avant que la tension ne chute sur les peaks, et que l'ampli commence à saturer...

Seulement, l'étage de sortie est pas prévu pour débiter plus que sa puissance nominale, question dissipation, déjà...

Donc, Si, on peut niquer son étage de sortie en tirant trop dessus !

Pour ce qui est du courant dans la charge, oui, l'impédance du cab ne bouge pas, mais tu as le double de courant disponible, et tu peux donc dissiper beaucoup plus dans ton baffle (et donc, une puissance résultante plus importante), ce qui entraine surchauffe aussi...

Non, le courant qui circule dans le cab est I =U/Z, avec Z=impédance du baffle et U la tension de sortie de l'ampli; le courant circulant dans le cab est donc déterminé par une résistance et une tension, en aucun cas par un doublement ou triplement du courant disponible de l'alimentation.

Même chose pour la puissance dissipée dans le baffle, P = U²/Z, le courant n'intervient pas dans ce calcul !

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

snikpout : On est d'accord, mais on ne parle pas de la même chose !

Le fait que tu aies une alim plus balèze du coup, tu peux pousser plus ton power amp, il saturera moins vite, et il risquera plus !

Ceci est bien lié au fait que tu pousses plus le power amp sur un seul channel !

Vib : Si ton power amp a une fonction bridge, t'ennuies pas, utilise la :)

Link to comment
Share on other sites

Non, on parle de la même chose et on n'est pas d'accord !

Le fait que tu aies une alim plus balèze du coup, tu peux pousser plus ton power amp, il saturera moins vite, et il risquera plus !

Je t'ai démontré le contraire au dessus, maintenant je suis très curieux de voir par quel calcul tu arrives à cette conclusion !

Link to comment
Share on other sites

Reprenons...

Un power amp sature pourquoi :

Trop de demande en courant, la tension chute, l'ampli sature.

Si plus de courant dispo, la tension chute seulement en cas de demande de courant beaucoup plus forte, et l'ampli ne sature que beaucoup plus loin en puissance dissipée...

Du coup, on se rend moins vite compte qu'il dissipe plus que sa puissance nominale, il balance trop de courant, et il chauffe...

Link to comment
Share on other sites

Par acquis de conscience, je viens de vérifier plusieurs schémas chez Crown, QSC, JBL.

On va prendre un modéle connu, genre le RMX1450.

Les secondaires au niveau du transfo ont 2 bobinages séparés, après lissage et redressement on trouve donc +VCCa, -VCCa- ; +VCCb, -VCCb

Chaque partie est indépendante et commande une des sections d'ampli A ou B.

Ce qui change "vraiment" c'est que le circuit muting et protection est sur la voie A. Enfin l'alim, car les sécurités montés sur radiateur sont géneralement placés au centre. Bref pour résumer, que tu utilise une ou deux voies, ca ne changera pas la puissance max que peut fournir l'un ou l'autre secondaire.

bicross87, tu te trouve sur le fond. Simplement parce que les 2 amplis peuvent être consideré comme indépendant, même s'ils utilisent le même transfo. Pour simple preuve, il est tout a fait possible de faire tourner sur un coté un cab 8 Ohms, et de l'autre un de 4. Tant que tu reste dans les limites de ce qui est permis au niveau de la charge, pas de souci.

De plus ne pas oublier qu'en terme de sono, les fabricants prennent en compte plusieurs configs, ont des alims génereuse etc.

Link to comment
Share on other sites

Les secondaires au niveau du transfo ont 2 bobinages séparés, après lissage et redressement on trouve donc +VCCa, -VCCa- ; +VCCb, -VCCb

Chaque partie est indépendante et commande une des sections d'ampli A ou B.

à Partir du moment où le transfo se décline en 2 bobinages, là, oui, c'est à peu près comme si on avait deux blocs mono séparés.

A voir si c'est le cas dans l'ampli de Vib.

Sinon, dans le cas ou l'alim n'est pas double, là, c'est dangereux, et ça, j'en suis sûr...

Link to comment
Share on other sites

J'ai le "plus gros" de la série RMX, celle dont parle Jan, ça devrait donc être bon. :rolleyes:

Comme quoi ma question n'était pas si évidente que ça. :blink:

C'est le genre de sujet qu'on devrait mettre en post-it FAQ.

Quelles sont les conséquences si je fais ça ou ça avec mon ampli...

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Vib tu parle du RMX2450 ? Si c'est le cas, le schéma est proche.

La majorité des amplis de ce type ont une double alim, transfo doublé ou pas. J'ai pas vérifié l'ensemble des schémas mais même dans le bas de gamme c'est une alim symetrique doublée.

Et puis je vois pas trop le problème, la tension d'alim reste stable vu les capacités en jeu, ce qui change c'est l'intensité du courant suivant l'amplification, et là encore ca s'adapte aux besoins. L'alim est prévue pour faire fonctionner a plein régime 2 canaux. Si un des canaux n'est pas utilisé, la puissance non utilisée ne va pas l'être pour le second !

Tout simplement parce que les besoins en terme de puissance non convertie ne dépasseront pas ce qui est prévu normalement pour un canal.

Pour l'histoire de la distorsion, la saturation, je pense que tu as un ou deux voies utilisés, le "problème" est le même.

Les amplis n'inventent pas des besoins en courant, l'alim ne peut pas fournir plus de puissance qu'elle ne peut créer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...