Jump to content

Les Vrais Risques De Jouer Sa Basse Dans De La Hi-fi ?


reynhart

Recommended Posts

Hello ( - fais longtemps que j'ai pas posté tiens ! )

J'ai bien lu les topics concernant le choix d'enceintes comme 'Enceintes Passives' ou 'Quelles Enceintes Pour Chez Soi ?' sans vraiment trouver de réponses à mes questions.

Je voudrais m'équiper prochainement d'un bon systéme d'écoute à tout faire, mais avec avant tout le plaisir d'écouter de la zique et je tendrai plutôt vers de la hi-fi pour ça.

Le soucis ça serait plutot les utilisation annexes, à savoir un peu de MAO et donc de la basse monitorée via une carte son, voir directement d'un préamp.

Tout ça à des volumes vraiment raisonnable

J'ai toujours entendu que c'étais trés mauvais pour des enceintes hi-fi .

En quoi est-ce différent pour ampli & enceintes d'amplifier les basses provenant d'un enregistrement CD ou d'un préamp ( si l'on fait gave au niveau envoyé par la carte ou le préamp ) ?

Les enceintes de monitoring sont elles vraiment conçues différemment pour encaisser toutes sortes d'assaut ?

Bref vous l'avez compris, je suis pas trop enthousiasmé par les écoutes de monitoring pour apprécier mes cd , trop disséquants à mon gout et j'aurai besoin de vos lumières. Meeerrrciii

@+

Link to comment
Share on other sites

Les enceintes de monitoring sont elles vraiment conçues différemment pour encaisser toutes sortes d'assaut ?

Oui, et pour restituer l'écoute la plus droite possible.

En Hi fi, tu risques juste de décentrer tes boomers aevc la basse.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses ,

Oui, et pour restituer l'écoute la plus droite possible.

C'est justement ce qui ne m'enchante pas spécialement, je ne recherche vraiment pas un outil de référence mais plutôt des écoutes douces et rondes, flatteuse quoi !

Mais je tiens compte de vos remarques et je prendrai pas le risque de bousiller des enceintes hifi un peu bien .

Je vais réfléchir à des solutions intermédiaires comme monitor passif + ampli hifi.

Si vous avez en tête des références de monitors passif ou d'association ampli~enceintes, je suis preneur .

@+ :)

Link to comment
Share on other sites

Le problème pour les enceintes hifi n'est pas tellement les basses, mais bien la dynamique du signal (la "différence" entre le son le moins fort et le plus fort). Les HP hifi ont un déplacement de membrane limité. Trop de basses, un coup de slap bien claquant, et le risque est là de dépasser ce déplacement maximum autorisé pour la membrane, et hop, plus de HP.

Link to comment
Share on other sites

salam,

je fais chez moi à peu près ce que tu dis vouloir faire:

le son du salon (CD, vynile, radio, DVD) + le homestudio (bidouilles ordinateur, prises de son, etc.) + bosser mes instruments sur un seul et même système: mixette + DI et enceintes actives bas de gamme (behri "truth 2031A").

ça fait plusieurs années, et personne ne s'en plaint. certes, les écoutes cd sont comme tu dis très disséquées, mais j'apprécie.

de plus c'est assez secure, ya des limiteurs sur les enceintes...

smiley34_anim.gif

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est marrant, j'ai branché pour la première fois hier ma basse direct dans la minichaine du salon. Au deuxième coup de pouce sur la corde de Si, la bête s'est arretée toute seule, et s'est rallumée. Un clip de sécu surement, donc je confirme pour l'amplitude du signal de la basse, a pas bon pour les petites nenceintes.

La solution dans mon cas ca serait de mettre un comp et de le faire tourner à fond, mais effectivement dans le cadre d'une utilisation MAO, une chtiote paire d'enceintes de monitoring feront mille fois mieux le taf.

Link to comment
Share on other sites

C'est justement ce qui ne m'enchante pas spécialement, je ne recherche vraiment pas un outil de référence mais plutôt des écoutes douces et rondes, flatteuse quoi !

.

Bah tu coupes les médiums à l'équalo, tu pousses un peu les aigus et tu gonfles les graves, et te revoilà avec des enceintes "Hi Fi" :lollarge:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

ou un sansamp entre le lecteur cd et les enceintes pour un son " hifi à tube " :rolleyes:

Merci pour vos feedbacks, j'abandonne l'idée d'enceintes hifi pour le moment et vais surement m'orienter vers monitor passif + ampli.

J'ai repéré des Adam et des Dynaudio qui ont bonne presse, reste à trouver un endroit ou écouter ça .

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...