Jump to content

Dé-réglage Intempestif


bakbak

Recommended Posts

Bonsoir à tous les Onlybassistes,

Je cherche la lumière auprès de vos loupiottes!

Je vous expose mon petit(gros) problème. Je possède une Fender Jazz Bass Deluxe Mexicaine, datant de 1998.

Je n'ai rien à lui reprocher sauf peut-être le fait d'être ... active, mais je corrigerai ça plus tard.

En fait, je suis obligé de régler ma basse trop souvent à mon goût. Récurrence... toutes les 2 semaines!!

Les réglages sont assurés par un ami technicien guitare très patient :goute: , qui me rend toujours un instru parfait, aucune frise, une action de rêve.

Seulement deux semaines après, à tout casser, le manche se met à friser... le plus souvent, sur les 5 premières cases mais il arrive que tout le manche devienne injouable!

Je joue souvent, certes, mais de là à nécessiter tant d'attention!

Nous avons émis quelques hypothèses.

-chaleur de l'appart, niet

-humidité de l'appart, non plus

-on cherche encore quoi...

Auriez-vous des pistes, ou même déjà vécu ce problème?

J'ai peur que ce soit le manche qui bouge sans arrêt...

Merci pour votre lecture!!

Link to comment
Share on other sites

ca ressemble a un manche trop tendu, desserres le truss pour obtenir un ''petit'' (0.4mm) demi millimetre a la frette 8 entre la corde et la frette, lorsque tu frettes la 1st et derniere frette :wink:

ca te laissera un peu plus de marge pour tes probleme, tout en gardant le confort.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour!

Bafien: Malheureusement, pas de chiffres exactes, pas d'hygromètre sous la main, la basse est dans ma chambre, toujours posée sur son stand. La pièce est aérée, et le chauffage ne dépasse jamais la moitié de sa puissance.

Acoustibass: C'est ce qu'on commence à faire, se donner de la marge, la basse est de nouveau réglée mais comme tu imagines, c'est n'est qu'une solution à court terme. Je cherche à trouver la raison ... le manche manque-t-il d'affection? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Au delà des hypothèses luthières bois pas sec, etc...

Si je ne m'abuse, ton manche se dérègle toujours dans le sens du désserrage du truss.

Alors j'imagine que c'est l'écrou du truss qui se desserre sous l'effet des vibrations

2 solutions:

- soit tu mets 1/4 de tour de clé tous les 15j (c'est ce que je faisais sur ma squier, mais elle était bien plus récente, le bois devait pas être sec)

- soit tu règles une fois pour toute et tu mets une goutte de frein filet (bien choisir le produit car avec certains tu ne pourras plus jamais desserrer l'assemblage)

Ou alors tu prends une guitare avec un vrai manche !!!

une precision ou une stingray quoi

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!! Merci pour vos avis.

On va faire dans l'ordre, car on revérifie tout à chaque fois:

Dams: Roh allez elle sonne bien la petite!! Le sillet est en os, et ne bouge pas ni n'est fissuré, et le manche est bien fixé.

Sieur Roiron: Voici le check up complet. Ce qui ne bouge pas, et donc qu'on ne retouche que très rarement: la justesse, le renversement du manche, radius des pontets. En revanche, c'est vraiment l'action et le creux du manche qui bougent et nous em...bête quoi!

PS: J'aime beaucoup ce que tu fais, vraiment du super boulot!

Rudy: Pour l'instant, et depuis on va dire 6 mois (avant je la jouais avec tout le manche qui frise) on se contente du la première soluce.

En ce qui concerne le frein filet, c'est sûr qu'on pourra retoucher au manche? ça nous paraît un peu radicale en fait...

Je veux garder cette Jazz, elle me tient particulièrement à coeur, mais c'est clair que j'ai testé une PB 2008... j'ai cru à l'arrêt cardiaque, ce son est divin!!

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que faut trouver le bon produit !!!

faut zieuter chez loctite, mais je pense qu'il existe un truc qui doit assurer la reversibilité du "collage" .

Le mieux c'est de poser la question au service client.

voir

Sinon un truc assez simple à faire c'est de changer l'écrou du truss, ptet qu'il est usé après toutes ces années, si les proprio successif l'ont resserré tous les 15 jours !!!

Link to comment
Share on other sites

Personellement, je ne pense pas que l'écrou puisse se déserrer. Mais tu peux faire le test : une goutte de colle blanche ou de vernis avant de serrer, et tu verras ce que ça dit : ca suffit à bloquer quand les efforts ne sont pas gigantesques.

Il faut aussi savoir que certains manches mal nés sont très capricieux et qu'on ne peut pas y faire grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et encore merci pour vos réponses.

Alors, pareil que P-A Roiron, on ne pense pas que ce soit l'ecrou, mais on est prêts à faire le test, ça vaut le coup de tenter.

En fait, son avis, et crainte, c'est que la tige du truss "glisse au fond de la rainure" Ce sont mes mots, je n'ai pas pu retenir la formulation exacte.

Aie un manche mal-né... C'est pourtant ce qui paraît le plus probable... Je vais commencer à regarder les manches de remplacement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...