Jump to content

Les Papis De La Basse


If6Was9

Recommended Posts

Salut à tous,

Etant fan de rock sixties je me dois d'ouvrir un topic sur quelques grands bassistes qui ont fait vibrer cette époque.

Souvent passés inaperçus il ont néanmoins contribuer, de part leur jeu soliste, au son typique de leur groupe.

Citons en premier lieu Jack Casady légendaire bassiste du Jefferson Airplane, avec un son de basse à en faire jazzer les mouches !

Ici dans l'un morceau le plus représentatif de son jeu avec en prime un solo majestueux

Et ici dans Hot Tuna avec son comparse Jorma Kaukonen guitariste de l'Airplane dans un registre Beaucoup plus Blues

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">

Puis n'oublions pas Phil Lesh bassiste du Grateful Dead ( Qui avant son entrée dans le Dead était violoniste et n'avait jamais toucher une basse de sa vie ), dans un jeu soliste très développé.

( Qualité sonore pas top )

Et hop une autre pour la route

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">

Voilà si vous avez une pierre à poser sur l'édifice n'hésiter pas ! smile.gif

Link to comment
Share on other sites

:goute: J'ai rien à dire d'intéressant, je préviens d'entrée.

Faudra que je revienne alimenter ce topic avec Macca, quand même. Dès que je serai dans une veine plus sérieuse :ohyeah:

Ça faisait un paquet d'années que j'avions point écouté le Jefferson Mcbibule. Et c'est seulement aujourd'hui que je réalise à quel point la basse est déficiente. Et que c'est peut-être une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais accroché avec ce groupe.

Je tiens à préciser que j'ai beaucoup de respect pour Papi Casady. Au moins pour les débuts de Hot Tuna, et sa participation à l'Electric Ladyland d'Hendrix.

Mais bon, sur la première vidéo, je retrouve plus ou moins mes propres défauts de bassiste, et ça m'agace: le son mal maîtrisé :angel: (y'a personne dans les graves, là), le solo à base de presque rien :angel::angel: , les cheveux trop longs :angel::angel::angel: , et l'approximation compensée par les seins des danseuses :angel::angel::angel::angel: .

Et bien sûr, on peut pas voir, mais je suis sûr qu'il a même pas de rouflaquettes...

Link to comment
Share on other sites

Jack Casady et Phil lesh: deux bassistes ultra encensés par les mag de musique à l'époque et je n'ai jamais compris pourquoi.

Je n'ai jamais aimé ni leur son (une espece de bouilli), ni leur phrasé et en plus question groove Jefferson Airplane Hot tuna et Grateful Dead Bof! y a vraiment mieux

Quand on réécoute les concert de l'Aiplane c'était un beau bazarre

Macca c'est autre chose: le roi de ligne mélodique et rythmiquement c'est parfait

Link to comment
Share on other sites

W.Perks :drinks:

de toute façon je peux pas le renier le Paulo, fan à fond des beatles, c'est le premier groupe sur lequel j'ai flashé étant gamin et qui m'a donné envie de faire de la musique, et puis c'est en repiquant ses lignes de basses dans mon premier groupe que j'ai appris à jouer

Link to comment
Share on other sites

Pour les incontournables Beatles, il va y avoir un souci; parce que si on joue au jeu des préférences, on est pas sorti de l'auberge. :lollarge:

Y'a du boulot en vue sur OB. :whistle:

Moi, (sans rentrer dans les détails) j'aime tout l'album bleu 1967-1970 et quasiment tout le rouge 1962-1966.

Enfin, je dis çà, je dis rien... :goute:

Link to comment
Share on other sites

"Mais bon, sur la première vidéo, je retrouve plus ou moins mes propres défauts de bassiste, et ça m'agace: le son mal maîtrisé :angel: (y'a personne dans les graves, là), le solo à base de presque rien :angel::angel: , les cheveux trop longs :angel::angel::angel: , et l'approximation compensée par les seins des danseuses :angel::angel::angel::angel:."

"Je n'ai jamais aimé ni leur son (une espece de bouilli), ni leur phrasé et en plus question groove Jefferson Airplane Hot tuna et Grateful Dead Bof! y a vraiment mieux" :blink:

"Ça faisait un paquet d'années que j'avions point écouté le Jefferson Mcbibule. Et c'est seulement aujourd'hui que je réalise à quel point la basse est déficiente."

"Macca c'est autre chose: le roi de ligne mélodique et rythmiquement c'est parfait"

Mouais..C'est pas plutôt le fait d'en avoir fait une icône qui joue un peu aussi..le mythe Beatles, des personnages charismatiques, etc..

J'avoue que Paul McCartney est un excelent bassiste, je ne le nie pas ( d'ailleur je ne cache pas qu'il m'arrive de repiquer quelqu'unes de ses lignes :lollarge: ) mais de là dire que Jack casady et Phil Lesh sont des mauvais bassistes et qu'ils ne dégagent aucun groove ni rien c'est un peu être de être de mauvaise foi...

ceci dit je respecte votre point de vu sur le fait que vous n'appreciez pas leur jeu. :wink:

Sinon je continue dans la lignée les papis de la basse, je cite Jack Bruce l'un des bassistes que j'apprécie le plus, il a marquer son empreinte avec le fabuleux groupe Blues-psychédélique Cream.

Sunshine of Your Love

Spoonful

Et pour conclure, Sweet Wine issue du Cd "Live Cream" ( Ca si ca groove pas, c'est qu'il faut que je revoi la définition du terme Groover ! :lol: )

Partie 1

Partie 2

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Aaaaaaaaaaaaaaah. Je me demandais si quelqu'un penserait à Jack Bruce ! Mon idole de l'époque (j'étais né, moi !) . Merci If6Was9 !

Une petite mention pour Tim bogert (Vanilla Fudge) et le père Entwistle (Who), des géant aussi dans leur style...

Link to comment
Share on other sites

:whistle: Nous y voilà...

Je te jure que j'étais prêt à parier ma basse russe contre un jeu de cordes que Jack Bruce serait le prochain sur ta liste.

Alors:

J'aime vraiment beaucoup Jack, blablabla... son son crade à souhait mais-qui-ne-manque-pas-de-graves, blablabla... sa belle gueule de quand il était jeune, blablabla... son amour des shortscale en général et des Danelectro Longhorn en particulier, blablabla... et Cream qui est un groupe énorme.

Mais...

je ne dirais pas que ce gars-là groove (et là, effectivement, on pourrait ressortir les dictionnaires). Il est raisonnablement en place, d'accord, mais si tu isoles sa partie, tu te retrouves souvent avec un squelette décharné et quelquefois bancal ( Sunshine of your love étant un cas à part, on peut parler d'un coup de génie).

L'alchimie de cream, c'est la basse de Bruce qui rebondit sur les toms de Ginger, et Clapton qui surfe là-dessus comme un TFPK sur la Seine gelée. C'est le tout qui groove.

Mais c'est aussi un jeu de mikado. Si tu commences à vouloir isoler un des membres pour examiner de plus près son savoir faire, tout se casse la gueule.

Pour préciser ma pensée, j'ai le net sentiment qu'un paquet de groupes de cette époque (fin des 60's) valaient moins par la somme de leurs parties que par la qualité du lien :drag: qui unissait les membres. Y compris pour ceux qui comptaient en leur sein des musiciens hors-pairs.

Au suivant :goute:

Link to comment
Share on other sites

c'est très bien tout çà, la mayo est en train de monter :lollarge:

Cream çà tournait super bien mais pour moi dans ce cas on a affaire à 3 egos surdimensionés qui chorusaient tous en même temps

çà n'enlève rien à la qualité de la musique

Bogert : pas fana mais Entwistle alors là c'est autre chose, là on peut réellement parler de groove

Link to comment
Share on other sites

Chuis déçu. Personne n'a cité Bill Wyman. Bill Wyman pinaise ! Les Stones, des hits par brouettes, des lignes de basse qui bougent mine que rien. La classe immobile derrière l'agité du micro.

Jamerson, McCa', J. Bruce, c'est fait, obligé. Sinon, Entwistle, of course.

Lilic en trolleur, j'aime bien aussi. :lol:

Casady, c'est dommage qu'il ait joué dans des groupes qui me gonflent vite, ce qui fait que j'ai jamais pu vraiment apprécier son jeu. C'est l'occasion ici, même s'il n'y a rien de transcendant dans le peu que j'ai vu et entendu ci-dessus.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

"Je te jure que j'étais prêt à parier ma basse russe contre un jeu de cordes que Jack Bruce serait le prochain sur ta liste.

Alors:"

Excelent :lol: t'as vu juste ! :wink:

J'isole en aucun cas ces bassistes comme je le dit au début de mon post j'émets juste l'importance de leur place au sein de leur groupe et quel impact ils ont eu sur la particularité du son global de part leur jeu.

Et ce "tout" qui groove n'est pas forcement vrai dans tous les cas, tu met un autre mec avec un jeu aussi soliste mais qui ne sera pas faire sonner sa basse comme il le faut, ne dégagera pas forcement ce petit truc qui fait que la totalité "Groove". Donc là en l'occurence c'est bien le bassiste qui apporte avec lui sa graine "groove" dans ses bagages.

Y'a des bassistes qui ne dégagent aucun ressenti dans leur jeu, ils ont beau avoir du niveau mais il n'y a pas de "vivant"c'est cela que j'ai voulu faire part et ça ça se répercute obligatoirement dans la musique.

Et pour finir je pense que le Groove est un ressenti personnel, tu fais écouter le même morceau à deux mecs différents il peut y en avoir un pour qui ça va le faire faire vibrer et l'autre ne va rien éprouver de spécial. Cette notion de groove est purement imaginaire, c'est l'auditeur qui le perçois ou non.

Link to comment
Share on other sites

Là, les gars, je suis colère :angry: (Poelvoorde inside :whistle: )

Il n'y en a aucun qui ait pensé à ce bon vieux Yard' pour les sixties :lollarge::wink:

Plus sérieusement, un de mes maîtres à jouer, ce serait Paul Samwell-Smith, le bassiste des... Yardbirds (Etonnant, non :wink: )

Un jeu qui n'avait rien d'exceptionnel mais nageant dans le blues, économique, jamais en représentation mais toujours la ligne rock comme j'aime.

Sans oublier ce bon vieux Bill Wyman, qui a quand même tricoté sur tous les Standards des Rolling Stones

Edit : Big', les grands esprits se rencontrent :D , je venais de mettre Under my thum quand j'ai lu ton post...

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Sans oublier ce bon vieux Bill Wyman, qui a quand même tricoté sur tous les Standards des Rolling Stones

Cf. mon pseudo :whistle: Sinon c'est Keith qui tient la basse sur quelques lignes mémorables (Sympathy For The Devil et Live With Me entre autre), de même que je ne suis pas certain que ça soit Paul qui joue de la basse sur Helter Skelter. Enfin, ça n'enlève strictement rien ni à l'un ni à l'autre, c'est juste pour préciser :goute:

Sinon, il ne faut pas oublier la mamie de la basse: Carole Kaye, une des plus grandes bassistes des sixties.

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

Exact, la ligne de basse de Sympathy, c'est le père Keith qui la joue, Wyman étant relégué aux percussions (voir One+One de Godard qui filme la création du morceau en studio).

Edit : Yardie, y a pas de hasard. :wink:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

p.s : Yardbird comme tu me semble bien aimer ce groupe - d'où ton pseudo je pense - je ne sais pas si tu a déjà vu le film Blow Up de Michelangelo Antonioni, les yardbirds y font une apparition sur scène avec ce titre mais dans une version plus énergique encore avec en prime un Jeff Beck énervé qui fini par détruire sa HollowBody :( . Ca fait mal au cul ! A voir...

Link to comment
Share on other sites

Deux choses encore. Après, je redeviens gentil, c'est promis.

:lollarge: Belle étude... belles certitudes !

Rhôô, l'aut', comment qu'y'm'cherche :lollarge:

La certitude est mère de tous les vices, et tu le sais très bien, pépère.

Retire ce mot, noble vieillard, et alors je te couvrirai d'or et de filles en fleur.

Sinon, je crève les pneus de ton fauteuil roulant:whistle:

Cette notion de groove est purement imaginaire, c'est l'auditeur qui le perçois ou non.

Si tu acceptes de remplacer imaginaire par subjective, et perçois par perçoit, on tombe d'accord et je te paie une bière.

Sinon, je crève les pneus de ton tricycle:goute:

Oué, je sais, je suis un gros con, en ce moment. L'effet vacances, sans doute...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...