Jump to content

Une Bonne Séance De Travail (?)


Kamiko

Recommended Posts

Je suis très impressionné par vos méthodes de travail hyper rigoureuses et cadrées car moi je n'en ai aucunes :lollarge:

J'ai bien essayé à un moment mais je suis bien trop bordélique et rêveur pour m'astreindre à une telle discipline.

A vrai dire j'ai jamais réussi à unir les mots travail et musique. J'ai jamais eu l'impression de "travailler" la musique. Pour moi c'est juste du plaisir et c'est antinomique avec la notion de travail que j'associe souvent à quelque chose de rébarbatif. Surement que je travaille mais à vrai dire je m'en rends pas compte :goute:

Ma méthode c'est : je prends la basse et je joue ce que j'ai dans la tête. Parfois rien ne vient ou alors je reste dans mes schémas habituels, mes petites habitudes et parfois je suis plus inspiré. Alors je joue jusqu'à ce que je soit satisfait du résultat, que ça corresponde à ce que j'ai dans la tête, tout simplement. Cette recherche est vraiment ce qui me fait le plus tripper. Régulièrement la compo amène une mise en place dont j'ai pas forcément l'habitude ou alors je vais rechercher un son ou un effet particulier. Alors là je vais me pencher plus sur le côté technique. Mais juste pour ce dont j'ai besoin.

La seule méthode que j'ai réellement bossé, c'est "slap it" mais dès que je l'ai terminé je me suis tout de suite mis à chercher mes propres plans, mes propres trucs. En général je suis assez peu sensible aux grosses démos techniques. C'est peut être pour ça que je n'ai jamais vraiment bossé de technique pure.

La technique que je possède c'est dont j'ai besoin pour m'exprimer, rien de plus.

Mais c'est vrai que tout l'aspect théorique est déjà bien imprimé vu que je fais de la zic depuis tout gosse. Donc ça change surement la donne aussi.

Le truc qui retient mon attention ces derniers temps c'est le toucher main gauche et main droite, la manière d'attaquer, le ressenti de la corde... Tout ça me passionne bien plus que le tapping ou le double thumb...

Link to comment
Share on other sites

Bon +3592 avec le premier post de Larry :lollarge::lollarge:

mais faut savoir arreter avant la cirose (trop d'entrainement tue l'entrainement)

et d'accord avec Jazz ad, Pour etre libre il faut avoir les moyens (techniques) de sa liberté.

Plus serieusement j'ai bossé la technique, l'harmo, le rythme, les styles pendant deeeeees années, maintenant je suis trop vieux, je bosse les repertoires qui me donnent a bouffer et je me fais quand meme quelques cessions gammes-a-donf pour entretenir les doigts mais sinon c'est basse sur les genoux et impro-trip-delire, ça fini quasiment toujours par une session 3/4 et 6/8 pour le plaisir du groove et puis ma femme m'appelle, c'est l'heure de bouffer, qu'est ce qui y a ce soir ? bah pates et steack hachés, mais bordel je t'ai pas epouser pour bouffer de la merde tous les jours, ben t'avais qu'a te trouver une nenette qui sait cuisiner , si au moins t'assurais au pieu, ah mais je ne te permets pas, tu fais chier avec ta musique et quand est ce que tu comptes ramener de la thune, ah mais tu fais chier aussi, tu sais tres bien que les metiers artistiques, ça va ça vient, ouai ça va surtout, t'avais vraiment besoin d'une autre basse ? . etc. etc. etc..... :rolleyes::lollarge: (nan j'deconne) .

Link to comment
Share on other sites

Je ne fais jamais tout en même temps de ce que j'ai écris en premier post !

Suivant le répertoire des groupes ! J'adore la musique latine mais c'est très difficile et décourageant à jouer tout seul (et d'ailleurs ça veut rien dire de jouer de la salsa tout seul :().

Par contre les grilles m'intéressent beaucoup, même si certaines comme celle d'Eddie Palmieri sont très compliquées.

En ce moment j'ai décidé de me focaliser que sur la musique afro !

- Riffs Africains, tournes jazz funk, funk 70 et 80 ! Rha :wub:

- Les gammes et arpèges font office de déliateur et m'aident à mieux connaître le manche, les couleurs qu'on peut en sortir, et c'est techniquement musicale :D.

- Les morceaux Classique c'est pour respirer, jouer tout seul, un vrai morceau en entier ça fait plaisir ^^.

Bien sûr ne pas oublier les musiques du groupe ! C'est avec lui que je gagne des thunes :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai calculé la duré d'une bonne séance simple (pas comme au premier post qui est plutôt une séance modèle et pas intéressante pour la productivité, le morale, c'est trop lourd), à savoir :

- Étirements puis échauffement (exos chromatiques le plus souvent)

- Grooves (Afro américains en ce qui me concerne) simples et un peu moins simples, doigts et slap.

- Lecture Funk ou étude d'une grille jazz (walking) ou étude d'une grille Latine (suivant l'humeur).

- Un peu de gammes et arpèges (20 minutes environ)

- Technique/touché (pour avoir un meilleur son).

- Un morceau classique (en général j'en vois plusieurs en même temps histoire de bien m'en imprégner).

Ca fait entre 2 et 3h30 d'études, je trouve que c'est bon, pas le sentiment d'en faire trop.

J'aimerais vraiment connaître une séance de professionnel ! Ca doit être très pointu.

Ce qui m'intéresse surtout c'est le travail de la pulsation, c'est le plus important pour moi, une grosse pulsation, je n'ai pas vu beaucoup de pros en parler, hormis Wooten qui travail sur une boucle de batterie avec des silences, puis carrément une mesure ou deux sans batterie, puis un cycle sans batterie avec juste quelques rares coups de caisse claire, je trouve ça très sadique :lol:.

Link to comment
Share on other sites

Non non et non et re non !

Si j'essaie de faire quelque chose de structuré c'est pas pour rien, c'est pour avancer plus rapidement, pour ouvrir un champ plus large dans la progression, le "ouai le feeling, l'instinct, shut up et cie " c'est bien joli mais j'ai besoin (comme beaucoup de zikos) de quelque chose de poussé, du travail où il faut se forcer aller plus loin à chaque fois et pas resté sur ses aquis comme 99% des zikos.

Les méthodes de musique ne sont pas là pour rien, elles permettent de se former une base très solide si on les pratique bien, mais elles sont limitées, le niveau "commercial" de ces méthodes est limité.

C'est pour ça que c'est primordial de repiquer tournes, gimmicks, et phrasés, ça forme le jeu du musicien.

Travailler tout seul chez soi aussi ça devient vite limité, si on veut maitriser des tyles comme la salsa, timba, le flamenco, tout seul c'est pas possible, mais on peut connaître les rudiments, de bonnes bases grâce aux profs et aux méthodes.

J'ai été déçu par pas mal de profs, tantôt pas pédagogue pour un sou, tantôt trop rock'n'roll variét, j'apprend les techniques modernes tout seul, avec un peu d'écoute et de recherche c'est pas compliqué ! :p

C'est un travail, ça demande de la concentration et de la méthode, être méthodique ça s'improvise pas ça se prépare ;).

Je vous demande un peu plus d'argumentations quand même que "feeling" "instinct" et cie, c'est flou et ça sert à rien.

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Ce que je citais, c'est pour apporter le point de vue d'un professeur, autodidacte depuis ses débuts, et qui donne malgré tout un paquet d'exercices très utiles, et je l'en remercie.

Cela ne veut pas dire que je ne cherche pas à travailler méthodiquement les choses.

Tu as un ou plusieurs groupes pour mettre en application tout ce à quoi tu t'astreins ?

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Ben il se contredit alors, donner des exos c'est déjà t'aider à construire un jeu .

Ah non j'ai pas dis que tu ne travaillais pas méthodiquement les choses, mais ta réplique m'a assez piqué les yeux.

J'ai deux groupes et mes séances m'aident beaucoup pour gérer la pulsation, les choix des fills, le touché tout ça, surtout quand je choisis les exos en fonction du style que je joue.

Le jazz aide beaucoup pour jouer du funk/soul et cie, la musique latine aussi ! Surtout la timba et la salsa New Yorkaise.

;)

Link to comment
Share on other sites

Il m'a surtout sorti ça parce que pendant le cours je cherchais toujours des explications à mes maladresses...

Alors que mon boulot pendant la séance c'était de jouer, point barre.

Le pire, c'est qu'en revenant chez moi, j'ai ressorti des "Bass Method", et j'ai retrouvé exactement ce qu'il m'a dit en cours. Plutôt que de stresser devant une pointure des fois...

Comme tu le dis, selon le style joué, tu vas préférentiellement travailler certains points, mais personnellement je ne cherche pas d'exercices particuliers, je cherche plutôt à rejouer ce que j'entends, quand par exemple je décide de travailler un morceau qui me plaît.

Et si je bute sur quelque chose, je rejoue le plan ou la phrase lentement.

J'ai du mal avec le côté "emploi du temps".

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Dis donc mister K, tant qu'on en est dans les trucs et bons plans, tu pourrais me démistifier les walkings afin que moi aussi j'ai enfin une approche un peu plus structurée du travail de la musique.

Parceque moi, j'écoute puis je reproduis (des fois c'est dur, des fois c'est très dur......), c'est ma façon de varier aussi bien les exercices que les genres.

Link to comment
Share on other sites

Oui AlexB6, je fais pareil je me prépare quelques ziks à travailler que j'apprécie beaucoup (Headhunters, Incognito, Gary Grainger, James Brown, Maceo Parker, je pique plein de plans) car les méthodes sont scolaires, ça forge pas un jeu !

:wink:

Lodi : J'ai deux super méthodes de Walking prêtées gentiment par Emile K (j'ai tout scanné héhé :D), faudra qu'on se capte un de ces 4 ;)

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

No problemo mister K.

Ca va être chaud pour coincer un rdv (c'est peu courant, mais pour l'instant je croule sous le boulot :blink: ) mais ce sera avec joie.

MP à suivre

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je suis pas pour toute c'est méthodologie d'échauffement ,de planning d'exercices et toussa je dois manquer de rigueur surementmais. .

Moi je me craque les doigts (en fait même pas )je prends ma basse je discute un peu avec voir ce quelle a dire et pis voila . . .

En général elle est très bavarde :blush:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part en ce moment je m'échauffe au métronome rapidement puis je bosse PAC Man d'alain caron pour le jeu aux doigts et Victor's Jam pour le slap, au 1er abord les parts sont un peu indigestes mais ça permet de bosser la lecture et le jeu de bassiste de manière globale en même temps.

Dans mon groupe le guitariste écrit toutes les parties donc je dois les déchiffrer, ça me fait bosser aussi.

Pour ce qui est de l'impro je prends des cours à l'ARPEJ à Paris. Tout est décomposé en atelier mesure par mesure, j'étais vraiment pas génial en walking au début mais finalement on en est arrivé à jouer entres autres MR PC dés la 1ère année. C'est trés efficace et motivant.

Pour le reste j'ai gardé mon prof de basse qui me donne des exos et des "tips" pour avancer que ce soit aux doigts, en slap ou en impro. Quand je déconne trop il recadre les choses et lui aussi me dit "Take your bass, play & shut up!", mais pas que ça, pour lui: "une bonne séance de travail c'est une séance au cours de laquelle tu apprends un nouveau truc", mais ça peut être par exemple jouer le morceau à un tempo plus élevé que la fois précédente.

C'est clair que quand tu bosses, que t'as une petite famille, ça devient hardcore de trouver le temps aprés ta journée de boulot mais c'est une question de discipline.

Le matin... non je pourrais pas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...